Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 07:49:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 SEi MK2] - (Mécanique) : Grosse fuite liquide de refroidissement  (Lu 13134 fois)

Pi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide...
Après avoir roulé 40 minutes se matin, je me gare au parking, fais ma manœuvre, éteind le moteur et sors de ma voiture. Je ferme la portière et entend un bruit bizarre puis un bruit d'eau qui s'écoule librement comme une bouteille qu'on vide.
Je me penche alors et remarque une énorme flaque: du liquide de refroidissement. En même pas 5 minute le vasque d'expansion du LDF s'est vidé  :o !!! Notez que l'absence de traces dans le parking montre bien que la fuite s'est déclenchée lorsque j'ai coupé le moteur et juste après ce fameux bruit bizarre.

Alors j'ai un peu fouillé internet , et j'ai appris que lorsque l'on coupe le moteur, ça a pour conséquence une augmentation de la pression et donc une possibilité de fuite si les durites sont mal fixées...
J'ai également un ami qui m'a conseillé de le remplir d'eau pour voir d'où provient la fuite...

Quels sont vos avis/conseils? Avez vous dejà eu ce type de panne?

Merci pour vos réponse à tous  :rover:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2012, 13:41:47 »

tout est dit: il faut voir d'où vient la fuite :wink:
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 01 Août 2012, 09:43:42 »

Ma femme a eu le même problème l'année dernière sur sa  :rover: 218 juste au moment de se garer (il y avait de l'eau partout en dessous la voiture  :?)
Elle m'appelle paniquée pour que je jette un coup d'oeil.
En arrivant, je vérifie le bocal de liquide de refroidissement qui était vide (normal vu la flotte en dessous la voiture)
J'ai donc remis de l'eau dans le bocal pour voir d'où venait la fuite et en remplissant ce dernier, j'ai vu que la flotte sortait d'en dessous à gros flot.
Comme je n'était pas chez moi et qu'il y avait un p'tit garage à 200 mètres, j'ai emmené la voiture là bas et au final c'était juste un flexible deboité  :) (le collier était mal serré)

Mais bon, le principale dans ton cas est de localiser la fuite comme l'a dit Jojo  :wink:
IP archivée
                           

Pi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 01 Août 2012, 12:34:26 »

Merci pour vos réponses à tout les deux :saletetedeconquiditaurevoir:

J'ai donc mis de l'eau dans le vase d'expansion afin de voir où se trouve la fuite. Je pensais vider mes 4 bouteilles d'eau mais le tiers d'une a suffit!! De quoi remplir simplement le vase d’expansion. Alors soit c'est simplement le récipient qui fuit, soit il faut faire une purge avant pour remplir le système complet. Je ne sais pas je n'y connais pas grand chose... Quoiqu'il en soit, je n'ai remarqué aucune fuite au niveau du vase d'expansion. J'ai fait tourner le moteur quelques secondes, le niveau n'a pas baissé, mais peut être aurait il fallu attendre que le motoventilateur se mette en marche...

Bref , je suis paumé   :eek: 
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 01 Août 2012, 12:48:00 »

Question bête  :roll2: t'as pas refait ton niveau peu de temps avant ou dévisser le bouchon du vase  :roll: (déjà eu le problème sur ma ZT-T190.....)
Au fait, lorsque tu as ouvert ton capot, tu as remarqué des traces de liquide près du vase ou sur le dessus du moteur  :roll:
IP archivée
                           

Pi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 01 Août 2012, 13:05:23 »

Tekniboule : J'avais effectivement refait mon niveau, mais il y a près de 4 mois. La personne qui avait rempli avait d'ailleurs bien dépassé le niveau max. Il y avait des traces blanches autour du bouchon avant la mise à niveau et bien sur des coulées ensuite suite sans doute au trop plein. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des traces sur le capot mais à vérifier. Pourquoi? quels étaient tes symptômes?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 01 Août 2012, 15:24:09 »

Tekniboule : J'avais effectivement refait mon niveau, mais il y a près de 4 mois. La personne qui avait rempli avait d'ailleurs bien dépassé le niveau max. Il y avait des traces blanches autour du bouchon avant la mise à niveau et bien sur des coulées ensuite suite sans doute au trop plein. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des traces sur le capot mais à vérifier. Pourquoi? quels étaient tes symptômes?
c'est quoi le sujet du topic en fait ?  :roll:

" j'ai une fuite venez voir de ou ça viens ?"

désolé, mais en cas de fuite y'a qu'une solution
utiliser ses yeux pour voir de ou ça viens, nous ne pourrons pas t’être d'une grande utilité pour l’instant !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Pi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 01 Août 2012, 15:29:31 »

Antosdi : j'ai utilisé mes yeux, je n'ai rien vu. Je voulais avoir vos conseils, et savoir si certains avaient eu le même soucis et comment cela s'était résolu.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 05 Août 2012, 22:36:12 »

:saletetedeconquiditaurevoir: Bonsoir,

Pour faire la pige à certains  :hinhin: :hinhin: qui m'aime bien regarde tout simplement si ta pas une durite qui a claqué dans un 1er temps car beaucoups de Roveriste me demande des durites.

 :saletetedeconquiditaurevoir: A+

M tor



:riencompris:

Tu revends des durites de 14K4, c'est ça? :roll:

Non, sincèrement, démarrer le moteur, laisser monter en température et regarder s'il n'y a pas un truc qui coule quelque part...; 5 minutes ne suffisent pas nécessairement... cela dit, si fuite il y a eu, fuite se verra assez rapidement... AMHA (d'amateur, je le concède) :D
IP archivée

m.tor

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 85
[214 SEi MK2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 06 Août 2012, 02:24:33 »

 :saletetedeconquiditaurevoir: bonsoir,

tu dois :buzz4: ou tu comprends rien ou a tu vu  que j'ai vendu des durites de 14K4  :hinhin: :hinhin:
Je voulais tout simplement dire qu'il y a des problèmes de circulation d'eau avec certaines voitures Rover  :rover:

 :saletetedeconquiditaurevoir:

A+

M tor
« Modifié: 06 Août 2012, 12:45:24 par m.tor »
IP archivée

Pi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 09 Août 2012, 10:21:00 »

Merci pour vos réponses.
Voilà comment j'ai procédé : J'ai tout d'abord dévissé la vise de purge du circuit, je me suis rendu compte que seul le liquide se trouvant dans le vase d'expansion avait fuit.  J'ai rempli d'eau et laissé tourner le moteur. Aucune fuite au niveau des durites, mais un gros "refoulement" de liquide que le bouchon n'arrivait pas à retenir, de manière à ce que toute la quantité du liquide contenu dans le vase et  un peu plus se retrouve par terre.
 Un ami est venu voir, il a tout d'abord pensé à un joint de culasse, puis à écarté cette hypothèse. Il semblerait dinc, jusqu'aux dernières nouvelles, que le système de valve de mon bouchon de vase soit défectueux. Depuis je continues à rouler avec ma rover et constate des traces blanches autour autour du bouchon.

Je vais donc le changer. Mais peut être avez-vous d'autres pistes concernant cette pression "anormale" (ou pas) du liquide de refroidissement?

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 09 Août 2012, 11:57:01 »

Merci pour vos réponses.
Voilà comment j'ai procédé : J'ai tout d'abord dévissé la vise de purge du circuit, je me suis rendu compte que seul le liquide se trouvant dans le vase d'expansion avait fuit.  J'ai rempli d'eau et laissé tourner le moteur. Aucune fuite au niveau des durites, mais un gros "refoulement" de liquide que le bouchon n'arrivait pas à retenir, de manière à ce que toute la quantité du liquide contenu dans le vase et  un peu plus se retrouve par terre.
 Un ami est venu voir, il a tout d'abord pensé à un joint de culasse, puis à écarté cette hypothèse. Il semblerait dinc, jusqu'aux dernières nouvelles, que le système de valve de mon bouchon de vase soit défectueux. Depuis je continues à rouler avec ma rover et constate des traces blanches autour autour du bouchon.

Je vais donc le changer. Mais peut être avez-vous d'autres pistes concernant cette pression "anormale" (ou pas) du liquide de refroidissement?


soit bouchon soit joint de culasse
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Pi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #12 le: 09 Août 2012, 20:00:48 »

Mon dieu des rovers, faites que ce ne soit pas un JDC ... :vieux:
Pour info, ca coute combien l'achat d'un jdc?
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214 sei mk2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #13 le: 09 Août 2012, 20:07:11 »

Mon dieu des rovers, faites que ce ne soit pas un JDC ... :vieux:
Pour info, ca coute combien l'achat d'un jdc?


Le kit en lui même ne coute pas très cher (avec l'échelle qui va bien à poser dans le carter d'huile), après, c'est la main d'oeuvre :)
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105
[214 SEi MK2] - (mécanique) : grosse fuite liquide de refroidissement
« Réponse #14 le: 12 Août 2012, 17:37:59 »

soit bouchon soit joint de culasse
soit "jiggle valve" coincée
bon ça fait quoi quand on enlève le bouchon, qu'on démarre le moteur et qu'on laisse chauffer : ça déborde  ou non ?

attention une "jiggle valve" coincée donne des symptomes proches d'un JDC HS ...
donc avant de changer le JDC, ça vaut la peine de regarder attentivement
cf http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet528555.htm#t16648488
« Modifié: 12 Août 2012, 17:40:44 par ceyal »
IP archivée