Bonjour,
ça y est, je l'ai fait... en pleine canicule s'il vous plaît !!
Un grand merci à ce forum.
Pour trouver le trou où piger le vilebrequin, suivre le cardan de roue passager, ci dessous une photo (comme promis dans mon précédent message) :
Je voudrais vous faire un retour de mon expérience (j'étais un fin mécano sur mbk 51 mais sur les voitures, à part la vidange et quelques menus travaux ...).
Tout d'abord, l'outillage :
- J'ai utilisé le coffret douilles magnusson le plus complet (soixantaine d'euros)
- Comme l'a dit Croosty, clé de 24 à oeil coudée indispensable, il n'y pas de place pour une douille
- Pince multiprise et clés à oeil de 13 et 15 bienvenues
- Piges, cf message Olivier62370, ce sont bien ces diamètres (perso, j'ai un ami qui est en micromécanique qui me les a fournies, ce sont des outils couramment utilisés visiblement).
Le contrôle et mise des piges :
Mon garagiste avait fait des marques au typex blanc afin de marquer la position des poulies d'AAC et de PI le moteur pigé.
Cela m'a permis de me rendre compte que je n'avais pas bien pigé la PI contrairement à ce que je pensais (une fois les deux courroies montées...).
En effet, la poulie est très large et il est facile de penser qu'elle bien mise jusqu'au bout.
Pour faire ce marquage, mettre une du typex sur la dent la plus haute et au milieu de la poulie et sur le carter juste dans l'alignement de la dent.
A faire sur les deux poulies (aac et pi)
J'attire l'attention des novices comme moi qu'il peut paraître nécessaire d'essayer de faire tourner le moteur avec à chaque fois une seule pige en place afin de s'assurer qu'elles sont bien en place avec la longueur de pige nécessaire.
Le galet tendeur et la mise de la tige filetée :
Je ne savais pas à quoi ressemblait un galet tendeur... ni son fonctionnement...
Cela a été galère pour moi, j'ai donc fait un montage photo au cas où quelqu'un voudrait se lancer sans rien y connaître.
Si comme moi vous oubliez de déposer la couronne de la poulie d’AAC ( boulons torx X3 ), il faut positionner la courroie sur toute sa largeur sur la poulie d'aac pour le remontage de la nouvelle courroie, sinon cela ne passera pas (là j'ai perdu beaucoup de temps)
Concernant le galet tendeur de la PI dont la tension est à réaliser manuellement en appuyant sur ce dernier et en serrant le boulon qui le maintient (être deux à ce moment là est peut être recommandé), j'ai aussi une petite observation.
En effet, après avoir fait un tour de moteur à la main, je me suis rendu compte que la courroie était détendue alors que lors du montage elle était nickel.
J'ai donc du la retendre une nouvelle fois (jusqu'à ne pouvoir vriller la courroie que d'un quart de tour) et refaire un tour de moteur à la main pour constater que c'était ok.
Pour le kit distribution, la Quinton Hazel de chez Oxxxxo va très bien (pour info, les galets sont des Gates, seules les courroies sont des QH)
Encore un grand merci à tous.