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Auteur Sujet: [200 VVC] - Courroie de distribution cassée ?  (Lu 3669 fois)

coxsplit

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[200 VVC] - Courroie de distribution cassée ?
« le: 01 Décembre 2008, 21:58:03 »

 :saletetedeconquiditaurevoir: à tous,

J'ai récupéré la rover 220vi d'un pote, pour regarder quel est le problème moteur et essayer de le réparer, et si le moulin est foutu, je n'exclue pas de faire un swap (moteur de coupé turbo par ex  :-P).

Avant de commencer de "démonter" le moteur, je souhaite savoir si une casse de la courroie de distri sur ces moteurs entraine obligatoirement une casse mécanique ? si oui, a quel endroit ? (soupapes, pistons ?) Il m'a dit avoir entendu un gros bruit avant que le moteur ne veuille plus démarrer (courroie de distri faite 6 000kms avant, pourtant...)

merci d'avance pour vos réponses.
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Rover820i

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2008, 22:16:12 »

Salut,

Ce n'est pas 220Vi mais 200Vi :jap:

Oui, la casse de la courroie entraine des dégâts moteur. En général, salade de soupapes :jap:
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coxsplit

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2008, 22:52:36 »

Merci pour ta réponse rapide.

Je vais donc démonter le cache de courroie de distri, et si la courroie est pétée, je déculasserai.
Je ferais des photos lors du démontage
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Guiio

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #3 le: 01 Décembre 2008, 22:53:26 »

Le système VVC n'en prend pas plein la tronche en cas de casse de la courroie? :?
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Rover820i

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2008, 23:22:20 »

Le système VVC n'en prend pas plein la tronche en cas de casse de la courroie? :?
Ah oui tiens c'est vrai, je n'y ai pas pensé à ça :bof:
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coxsplit

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2008, 14:25:03 »

Excusez moi de passer pour un inculte, mais en quoi conciste le système VVC ? c'est une distribution variable à la manière du VTEC honda ?
(je n'ai pas encore regardé la voiture, trop de travail en ce moment, je pense voir cela le WE du 13 décembre)
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Guiio

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2008, 16:35:20 »

C'est le mêmle principe que le Vtec en gros, avec quelques différences quand même :) Par contre sur la vi il me semble que tu n'as qu'un ACC à calage variable :)
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johnvoy

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #7 le: 23 Décembre 2008, 15:16:39 »

Ah oui tiens c'est vrai, je n'y ai pas pensé à ça :bof:

Ca doit dépendre des dégats :(, mais je pense pas qu'il prenne a moins que les soupapes aient tapé fort et que les deux demis cams aient morflé :lol:
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Je me reprendrais bien un petit VVC!

bens

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #8 le: 26 Décembre 2008, 21:51:03 »

le vvc est différent du system honda,tout dépend de t/mn du moteur pour savoir casse,bien sur en premier casse soupapes,voir état guides de soupapes,voir hauteur de pistons,et voir état a l'intérieur des 2 carters de calage variable,mais sans le démonté en pièces détaché,sinon ils sont mort :)
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coxsplit

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2008, 12:16:54 »

Alors j'ai démonté le cache de distribution... La courroie était intacte, surprenant. En posant un doigt dessus je me suis rendu compte qu'elle est complètement "molle", pas tendue. J'ai constaté qu'il y avait de la limaille partout, et j'ai remarqué que le pignon d'arbre à cames (celui qui est vers le coté habitacle) a cassé net au niveau de la clavette...
Cela veut donc dire que le moteur a tourné, mais pas cet arbre à cames il y a donc de la casse à mon avis...

Vous en pensez quoi ? je pense que l'AAC est HS, le pignon aussi, et peut etre les soupapes... déculassage obligatoire ?  :(
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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2008, 13:26:51 »

Alors j'ai démonté le cache de distribution... La courroie était intacte, surprenant. En posant un doigt dessus je me suis rendu compte qu'elle est complètement "molle", pas tendue. J'ai constaté qu'il y avait de la limaille partout, et j'ai remarqué que le pignon d'arbre à cames (celui qui est vers le coté habitacle) a cassé net au niveau de la clavette...
Cela veut donc dire que le moteur a tourné, mais pas cet arbre à cames il y a donc de la casse à mon avis...

Vous en pensez quoi ? je pense que l'AAC est HS, le pignon aussi, et peut etre les soupapes... déculassage obligatoire ?  :(

oh la même "mort" que sur mon AX, c'était pas beau à voir une fois le moteur déculassé :?
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joudru

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[200 vvc] - courroie de distribution cassée ?
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2008, 16:04:54 »

tu n'est pas obligé de deculasser

tu vire la courroie et les deux arbres a came

puis tu mesures les compression avec un compressiometre

si elle sont bonnes c'est que tes soupapes sont ok

tu peux aussi mesurer le dépassement des queues de soupapes

si une est plus courte, c'est que ta soupape est pliée  :bah:
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