225/45/18 CONTINENTAL SPORT CONTACT M3 (monte d'origine)Ce pneu asymétrique (aux flancs bien durs et aux épaules bien carrées) a été développé par continental pour la BMW M3 (E36)
avec pour tailles : AV 225/45/18, AR 255/40/18
Je me demande bien pourquoi MG l'a choisi pour ses paisibles ZT restylée
Mes impressions sur le sec :Le pneu est très directif, pour tourner, et bien il suffit de tourner, et le rappel du volant se fait vite et propre.
Il dérive peu en appui même en forçant, et la motricité est bien là avec ou sans l'antipatinage.
L'arrière suit sans broncher, mais vu le poids d'une ZT, je ne me suis pas hasardé non plus à faire du mêchant transfert de masse.
En s'échauffant, sa gomme ne devient pas trop vite caoutchouteuse et la bande roulement ne perd pas de gros pavés de gomme ( pas comme le sport contact 2 testé sur une ZS)
Avec sa bande de roulement tout en ligne et sa structure bien rigide, il suit tous les défauts de la route mais reste confortable (sauf en ville, ça sautille un peu sur les pansements de goudron et sur les bouches d'égout, mais ça vient aussi je pense de la raideur des suspensions MG ZT, raideur inférieure à celle des ZS)
Puisqu'on parle de confort, ce pneu est plutôt bruyant quand le bitume n'est pas lisse (les bruits de roulement remontent dans l'habitacle feutré de la ZT)
Mes impressions sur le mouillé :Sur une route humide, ce pneu est bluffant tellement il motrice une fois la gomme à température (au bout de quelques kilomètres).
Le mélange de gommes (tendres) permet de ne pas glisser abusivement en virage abordé trop vite.
Même bien usé, la motricité sur route humide est conservé.
La structure asymétrique du dessin de la bande de roulement (petits pavés à l'intérieur et gros pavés à l'extérieur) doit y être pour quelque chose.
Sur une route bien trempée par une averse, ce pneu s'en sort bien vu sa largeur, mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles lorsqu'on traverse une grosse nappe d'eau : ça part en aquaplanning dès 110 km/h (sur autoroute), et encore plus bas en vitesse lorsque le pneu dépasse la mi-usure et plus brutalement.
Sur la neige, faut même pas compter avancer et encore moins freiner
Usure :Les pneus avant ont tenus 26.000 km, en parcourant des nationales et départementales sinueuses (sans se trainer mais pas en speciale de rallye non plus)
C'est correct pour des pneus de cette taille avec une voiture lourde et coupleuse.
Le prix à l'unité :
entre 180 et 200 € sur le net (
www.123pneus.fr www.az-pneus.fr www.pneus-online.fr pour les plus connus et les moins chers)
plutôt 250 € chez MG ...
Pour résumer, pour la ZT, ce pneu (sportif) est très sain sur le sec et route humide, et un peu moins à l'aise sur route trempée (sans non plus être piégeux tant qu'il est usé à moins de 50%),
225/45/18 KUMHO ECSTA SPT KU31 (en 2nde monte) Kumho équipe en première monte certaines grosses Chrysler ou Chevrolet, et propose une gamme de pneus compétition (circuit et rallye).
En clair, Kumho n'est pas une marque 1er prix dont les produits sont douteux (voir
www.adac.de) mais bien un pneumaticien sérieux.
C'est un concurrent direct de Hankook sur son propre marché asiatique mais aussi en Europe (produits grand public et compétition).
Le KU31 est d'un dessin complètement différent du Continental M3.
Il est disponbile du 14 au 20 pouces d'après le site du manufacturier coréen, soit du 185/55/14 (pour une saxo VTS) au 275/30/20 (pour une corvette).
Son dessin est donc prévu pour passer des puissances allant de 90ch à 450ch ... bientôt sur la future MG ZT V8 bi-Kompressor ???
http://www.kumhotire.com/main.jspMes impressions sur le sec :En passant des mes M3 limés jusqu'au témoin à 4 tout neuf KU31, on doit se réhabituer à des pneus neufs toujours plus mous que des pneus (presque) lisses
(c'est normal, cela fait ça avec tous les pneus usés quand on les change pour des neufs).
Après quelques kilométres, bonne surprise : les Kumho acceptent d'être chahutés sans broncher et sans hurler à chaque virage.
Par rapport aux M3, le pneu est un peu moins directif et présente moins de rappel au volant, mais dès qu'il s'inscrit, ça tourne sans bavure.
L'arrière suit sans se déhancher avec le petit retard de l'avant, la trajectoire ne s'élargit pas pour autant
Avec ou sans antipatinage, ça motrice autant que les M3.
Le comportement est différent du M3 mais très loin d'être piègeux.
Coté confort, bonne surprise aussi : le KU31 est nettement plus silencieux
Mes impressions sur le mouillé :Sur une route humide, le mélange de gommes doit être différente du M3, la montée en température est un peu plus lente.
Une fois à température, la motricité est aussi bonne que le M3 (donc méfiance en hiver sur les sols froids même secs)
Sur route trempée par une averse, le KU31 fait mieux que le M3, les coulées d'eau sont avalées sans amorce d'aquaplanning.
Le profil directionnel de la bande de roulement du KU31 apparaît plus efficace que le dessin asymétrique et entaillé du M3.
Usure :Rendez-vous dans 26.000 km pour savoir s'ils ont tenu autant que les M3
Le prix à l'unité :
entre 110 et 130 € sur le net (
www.123pneus.fr www.az-pneus.fr www.pneus-online.fr pour les plus connus et les moins chers)
chez MG, ils ne connaissent pas Kumho ...
Pour résumer, pour la ZT, ce pneu (sportif aussi dans sa conception, un peu moins que le M3) reste très sain sur le sec.
Sur route humide, il faudra juste attendre quelques km pour avoir une bonne température de gomme.
Sur route trempée, il fait mieux que le M3 en se montrant moins sensible à l'aquaplanning.
Par rapport au M3, j'ai perdu un peu en sportivité (une ZT est-elle vraiment sportive ?) mais j'ai avec le KU31 un pneu plus polyvalent et plus silencieux ... et beaucoup moins cher.
Chacun choisira en fonction de ce qu'il recherche dans un pneu