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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: mo45 le 08 Décembre 2013, 17:54:46

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (Mécanique) : Montage courroie accessoire
Posté par: mo45 le 08 Décembre 2013, 17:54:46
bonjour, je dois remonter une courroie d accessoire sur ma Rover 25 2.0 TD avec clim
si j'ai bien compris, il me faudra :
passer par en dessous, placer une clé de 15 sur le galet  tendeur pour le détendre
est ce que ce shéma correspond à mon véhicule  (immatriculée en janvier 2000  type MRV5302KX484)
http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/UV3nG5v8u4vyww1zbGKU.jpg ?
y a t-il des astuces ou un tuto ? Merci pour vos réponses
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : montage courroie accessoire
Posté par: antosdi le 08 Décembre 2013, 18:03:23
salut
regarde sur le tuto pour la distribution dans la section tuto, tu verra une photo
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Posté par: philippe02 le 08 Décembre 2013, 23:57:35
Bonsoir,pour remonter la courroie d'accessoire,je là met en place et fini pour la poulie moteur en là coinçant avec les doigts en tournant cette poulie avec une clé de 18 à pipe et elle se place toute seule sans effort,bonne soirée.(ALT)H(S)
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Posté par: antosdi le 09 Décembre 2013, 09:02:24
sachant qui suffit de détendre le tendeur, ne pas prendre en compte le dernier poste de Philippe  :roll:
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Posté par: so british le 09 Décembre 2013, 14:24:43
Salut, exact. Au début je psychoté et en fait ça va tout seul comme le sous entend antosdi.
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Posté par: philippe02 le 09 Décembre 2013, 20:07:57
Bonsoir,je ne suis pas contre la façon  d'ANTOSDI,d'ailleurs je le remercie au passage car moi je prenais un démonte pneu pour détendre la courroie,maintenant je vais suivre son conseil, encore merci à lui,mais pour là remonter même  en détendant le tendeur je suis obligé de fini avec la clé de 18 et de tourner le moteur,chacun  son astuce,maintenant à lui de voir,il fera au plus facile pour lui ,bonne soirée à tous.(ALT)H(S)
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Posté par: mo45 le 11 Décembre 2013, 16:06:27
Merci pour votre soutien, j'ai réussi ! Suis trop fier !
Pour le démontage c'était facile, ma courroie était déjà partie toute seule sur la route...
Voilà comment j'ai fait :
J'ai téléphoné à Brice qui m'a dit que je dois pouvoir y arriver (Merci Brice pour ta confiance ;-))
j'ai essayé une première fois dans la fosse à vidange du garage d'un ami (Merci André) mais il faisait trop sombre c'était dimanche après-midi et je n'avais pas encore posté sur ce forum.
Ce midi je me suis mis à l'œuvre : il faisait froid (4°) mais un super soleil éclairait la voiture du coup j'ai vraiment compris ce qu'il fallait faire
Mettre la voiture à plat, frein à main dans un endroit bien éclairé
La soulever sur le côté droit avec un cric.
Si vous ne faites pas confiance à votre cric, poser des cales, parpaings ou une chandelle à crémaillère pour plus de sureté.

à la main ou avec l'aide d'un bâton descendre la courroie et la placer sur la grosse poulie arrière.
Descendre la courroie pour que sa partie haute arrive au niveau de la poulie tendeur
Placer la courroie autour de la poulie tendeur
Continuer sur deux autres poulies.

moi j'ai bêtement terminé par la poulie la plus petite et la plus haute et la plus en avant (alternateur ?).
et donc à ce moment-là, il faut être à la fois :
a) par en dessous avec une clé de 15 et tourner le boulon de l'axe de la poulie tendeur dans le sens des aiguilles : cela comprime un ressort et l'axe se déplace et donne du mou à la courroie (merci pour l’astuce)
b) au-dessus, tranquille vous placez la courroie sur la 4ème poulie

Si vous êtes Mister Fantastic, Monsieur Chatouille ou Vishnu, no problemo !
Si non, terminez par une autre poulie, ou bien appelez un ami pour le café et quand il arrive il vous sauve en 10 secondes (Merci André)
:rover: Quel régal de retrouver une direction et un freinage assistés !  :rover:
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Posté par: antosdi le 11 Décembre 2013, 18:44:33
et surtout une pompe a eau  8)
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Posté par: plumplum37 le 16 Décembre 2013, 17:35:51
La pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie accessoire sur le 2.0L D... :P
Donc pas de soucis!  :lol:
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Posté par: rover11370 le 16 Décembre 2013, 17:49:22
La pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie accessoire sur le 2.0L D... :P
Donc pas de soucis!  :lol:

Ah bon , elle est entrainée par quoi alors !!!!!!!!!!!! :o

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Posté par: antosdi le 16 Décembre 2013, 17:52:05
La pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie accessoire sur le 2.0L D... :P
Donc pas de soucis!  :lol:
ha bon :ddr:

a bah non suis con, la pompe a eau est entrainé par la pompe de direction assisté  :idea:

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Posté par: rover11370 le 16 Décembre 2013, 18:51:11
ha bon :ddr:

a bah non suis con, la pompe a eau est entrainé par la pompe de direction assisté  :idea:



yes  :capello:
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Posté par: nice25 le 31 Mai 2015, 01:15:46
Je déterre ce post car moi j'aurais en fait simplement besoin de retendre ma courroie vu qu'elle couine car le gars qui me l'avait posée en avait pris une qui devait être très légerment trop longue, je crois qu'il y avait genre 5mm en +

Elle est pas abimée et elle a 30.000 kms. Je vais voir demain d'utiliser le conseil que tu donne mo45 avec la clé de 15 pour donner du mou mais moi ca sera le contraire il faudrait donc que je dévisse.
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Posté par: loren3372 le 31 Mai 2015, 05:25:39
bonjour

Sur le série L et avec clim la taille de la courroie accessoires est de 1462 en pk6.
Une courroie de remplacement 1460 k6 peut être installée.
Par contre le galet tendeur accessoire est un système a réglage de tension automatique.
La courroie installée sur ton véhicule doit être une 1465 k6 (si équipée de la clim) et cela fait un peu grand.

bon dimanche.
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Posté par: antosdi le 31 Mai 2015, 08:55:18
Je déterre ce post car moi j'aurais en fait simplement besoin de retendre ma courroie vu qu'elle couine car le gars qui me l'avait posée en avait pris une qui devait être très légerment trop longue, je crois qu'il y avait genre 5mm en +

Elle est pas abimée et elle a 30.000 kms. Je vais voir demain d'utiliser le conseil que tu donne mo45 avec la clé de 15 pour donner du mou mais moi ca sera le contraire il faudrait donc que je dévisse.
ne rien demonter
le fait de detendre au max le tendeur avec la clé de 15 doit permettre d'enlver et remettre une courroie a la bonne taille
il est aussi inutile de devoir faire tourner le moteur pour bien engager la courroie

astuce : la dernière poulie sur laquelle engager la courroie et la poulie du compresseur de clim

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Posté par: philippe02 le 31 Mai 2015, 10:07:07
Merci pour l'info,mais cela est valable quand on achète une courroie souple(d'origine)mais en général quand on là prend sur un autre site elle son dure et là c'est la galère pour la mettre en place,a chacun son système.
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Posté par: antosdi le 31 Mai 2015, 11:32:51
jamais eu aucun problème même avec les courroies de chez oscaro, et dieux sait combien j'en ai déposé reposé  :D
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Posté par: philippe02 le 31 Mai 2015, 21:58:04
j'essayerai ton système,c'est un garage renault qui m'avait donner le conseil,sa marchait,merci encore pour l'info.