Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 17 Mai 2024, 18:29:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Abs et alternateur défectueux.  (Lu 4531 fois)

wlad

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Bonjour,

Il y a un mois, au démarrage le matin le témoin d'abs reste allumé. Le soir sur le retour, après quelques kilomètres, le témoin de charge de batterie s'allume. Après consultation du forum,  l'alternateur est remplacé par un modèle d'occasion acheté en Angleterre. Je remplace également le capteur d'abs avant gauche, puisque que le compteur de vitesse fonctionne normalement.
Le témoin charge de batterie n'apparaît plus mais celui de l'abs persiste. Je vérifie le nouveau capteur abs au multimètre et  mesure une tension qui varie à peu près entre 0.5V et 1. 7 V. 

En attendant de recevoir  2 capteurs pour les roues arrières, la 75 fonctionne "normalement" pendant 4 jours, parcours environ 300 km et le témoin de batterie apparaît de nouveau.....Etant en rase campagne le soir à 22h, je parcours malgré tout la vingtaine de kilomètres qui me séparent de mon domicile. Plusieurs témoins s'allument au tableau de bord et après l'arrêt du véhicule devant mon domicile, plus moyen de démarrer...Le lendemain je vérifie que la batterie est à plat, démarre à l'aide d'un booster, constate que l'alternateur ne charge pas et que le compteur est bloqué sur 999999..

En attendant un nouvel alternateur (neuf cette fois ci), j'ai remplacé les deux capteurs à l'arrière et vérifié le bon état du connecteur du bloc abs sous la batterie.

Ma question: j'ai programmé le remplacement de la 75 (273 000 km) vers mars 2018, sachant que le contrôle technique a lieu en Janvier 2018. L'abs défaillant et le compteur bloqué à 999999 posent-ils un problème?

Merci pour vos avis et conseils.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #1 le: 05 Mars 2017, 09:15:09 »

Bonjour.
Je pense que le défaut d'ABS n'est pas éliminatoire puisque ce n'est pas encore obligatoire. Par contre, pour le compteur, pas sur. Et tout ça n'est pas terrible comme argument de vente.
Je pense que tu as cramé le compteur en branchant le booster. C'est arrivé à d'autres, malheureusement.
gisele
IP archivée

wlad

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #2 le: 05 Mars 2017, 11:25:11 »

Ok. Concernant la vente, je ne comptais pas spécialement dessus. J'envisage plutôt  une quelconque prime à la casse (ou écologique pour l'achat d'un véhicule électrique par exemple), d'en tirer une petite somme pour pièce détachées (beaucoup de choses ont été changées assez récemment: amortisseurs, disques de freins, embrayage, etc...), voire même la céder gratuitement à une personne qui m'en débarrasserais....C'est l'aspect sécurité et légal qui compte parce que j'espère l'utiliser encore 1 an pour faire environ 15000 km. Il faut déjà espérer qu'elle marche avec le nouvel alternateur...je vous tiendrais au courant.

wlad.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #3 le: 05 Mars 2017, 16:52:49 »

Compteur kilomètrique > refus au contrôle.
Témoin d'ABS allumé (jaune) > Aucun problème.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

wlad

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #4 le: 10 Mars 2017, 10:32:57 »

Suite de l'histoire: le nouvel alternateur étant installé j'ai parcouru une dizaine de  kilomètres: i les  témoin de batterie et d'abs n'apparaissent plus....on verra si cela dure. Reste le compteur bloqué à 999999 km. J'ai posé la question au contrôle technique. Le compteur bloqué et le témoin d'abs n'engendreraient pas de contre-visite jusqu'en 2018. On me conseille cependant de ne pas trop  traîner pour passer le contrôle technique puisque la nouvelle loi est votée et que le décret d'application peut être signé à n'importe quel  moment...

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/automobile-le-controle-technique-va-bientot-changer_1695737.html

Affaire à suivre.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #5 le: 10 Mars 2017, 13:29:53 »

Le témoin jaune de l'ABS n'apparait pas dans l'article, si je ne m'abuse.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

alain060

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #6 le: 13 Mars 2017, 16:15:44 »

cc tous le monde,
je reviens après une longue attente de ma voiture,
alors cette expérience fera avancer certain ou pas,
alors  l'histoire
apres une panne de pompe a eau, de pompe de direction , et d alternateur 600€.. moi aussi le témoin c est allumer puis le petit bouton du voltmètre puis sapin de noël puis plus rien,
panne seche.. voila
maintemant
tout est ok
 mais me voila maintenant avec le feu de recule qui est fonctionnel tout le temps  donc le bip du feu de recule qui bip.
et elle consomme maintenant 9L /100kms
pourquoi ????
enfin pour le moment sa roule
mais je vous dis pas la facture..
bon si il y en a qui on des truc pour faire descendre ma conso je suis preneur... et aussi mon bip bip..

salutation a tous
...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #7 le: 13 Mars 2017, 20:38:47 »

Un peu confus tout çà.

Pompe à eau. La pompe ou le calorstat (qui est dans la pompe)? La pompe de direction + l'alternateur. D'accord. Quel est le kilométrage de cette 75?
Bouton du voltmètre? quoinesse?
Panne sèche? Pompe basse pression hs, plus d'injection?
Maintenant tout est ok. Comment?
Feu de recul permanent. Tu as essayer de déconnecter le contacteur sur la boîte?
9l au 100 km!!! Où t'as le pied extrêmement lourd, ou tu as encore un souci. Ton filtre à air à combien de kilomètres? Fumée noire en accélération ou en haut régime?

Etc, etc, etc...
« Modifié: 13 Mars 2017, 20:39:34 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

wlad

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #8 le: 28 Mars 2017, 19:36:49 »

Bonsoir,
J'ai également un "souci" de consommation  et de jauge d'essence. Depuis que mon compteur affiche 999999 km la consommation indiqué par l'odb est de 5.0 L/100km alors que la consommation réelle est d'environ 6.2/100km. L'indication de la jauge d''essence m' interpelle également car après  plus de 360km parcourus elle indique un niveau au  trois quart plein. Cela fait 14 ans que je roule ce véhicule et le "standard" était d'environ 850 km pour un plein. En accédant aux données de l'odb (via le bouton poussoir du totaliseur journalier) je vois le volume du réservoir enregistré est inférieur aux 65 L évoqués dans la notice. Apparemment il est question de deux capteurs de niveaux, un pour le réservoir gauche et un pour le réservoir droit? Quelqu'un peut-il me confirmer ces informations?
Merci. Wlad.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #9 le: 28 Mars 2017, 23:08:01 »

Bonsoir.
Oui, il y a bien 2 transmetteurs de niveau, un à gauche et l'autre à droite, l'indication au tableau de bord étant la moyenne des 2.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #10 le: 29 Mars 2017, 13:51:26 »

Cela fait 14 ans que je roule ce véhicule et le "standard" était d'environ 850 km pour un plein.

Tu parles d'un plein avant l'allumage du témoin je suppose? Parce que sinon çà te fait du 12 litres!!!
Je fais entre 5,7 et 6,2l selon le moment et les routes empruntées. Vérification faite au moment du plein évidemment à la même pompe.
J'ai fait une fois 1150 km avant de refaire le plein. Tes 850 me paraissent courts.

De toute façon, je ne laisse plus le réservoir descendre en dessous du quart depuis un moment maintenant because la pompe, on ne sait jamais.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

wlad

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (electricité) : abs et alternateur défectueux.
« Réponse #11 le: 29 Mars 2017, 20:24:15 »

Oui, en général je fais le plein dès que le voyant s'allume, soit autour de 57-58L  L pour environ 850 km. Ca fait  6.7L/100 km. Mais l'odb m'indique 5L/100 km et la jauge d'essence me semble descendre plus lentement que d'habitude. J'ai vu qu'il y avait moyen d'appliquer un coefficient correcteur entre la consommation odb et la consommation réelle. Actuellement la valeur enregistrée est de 0.847 alors que c'est plutôt 0.746 (5/6.7). Je vais corriger ce week-end et voir si je retrouve le fonctionnement habituel.
IP archivée