Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juin 2024, 14:08:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Mon ordinateur de bord et l'électronique me font des misères  (Lu 4041 fois)

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Bonjour,

j'adore les Rover et surtout ma petite dernière que je ne veut toujours pas changer alors qu'elle est bien fatiguée...
Rover 75 héritage de 2005 (la dernière vendue par mon garage avant le dépot de bilan de rover).
L'électronique et principalement l'ordinateur de bord devient fou de plus en plus souvent ...
je m'explique : le plus récurent des problèmes est le gps qui délire complètement et m'indique des positions très éloignées de ma position réelle ...
l'ordinateur de bord qui m'affiche des messages d'erreur du type "problème airbag" (mon garage m'a dit qu'il n'y en avait aucun, ça avait disparu et c'est revenu...), l'autre jour il m'indiquait que je n'avais plus d'essence alors que je venais de faire le plein ! C'est seulement après plusieurs redémarrage qu'il s'est aperçu qu'il avait de quoi boire  :) ... j'ai souvent l'éclairage de ma plaque arrière qui ne fonctionne pas : l'ordinateur ne me le dit pas ou alors il me le dit quand elle fonctionne ... 
et même des fois je ne peux accéder depuis mon écran dans ma voiture à l'ordinateur de bord et toutes ses infos (consommations etc.)
bref c'est la cata ... :( enfin pas trop non plus puisque même si ce sont des problèmes récurrents ils sont aléatoires et ne durent pas très longtemps.

Ce que je voudrais savoir c'est déjà où se trouve les différents éléments électroniques dans la voiture pour déjà voir si c'est pas un problème physique et ensuite si quelqu'un aurait des infos ou des conseils à me donner  :wink:

je dois avouer que je ne touche que très rarement à ma Rover (ce qui n'est pas le cas des autres membres de ce forum apparemment  :-P) > en gros je suis un peu novice ...

Je vous remercie d'avance

Richard

 

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

Notre but est simplement de ne pas attendre d'être en panne,pour découvrir qu'on pouvait éviter le garage avec tout
ce que celà comporte ...les rendez-vous ,les attentes,les factures toujours plus lourdes que prévu :o
Horreur des pannes intermittentes.

Il y a un minimum d'entretien à faire (comme sur toutes les machines) et ne pas le faire s'est s'exposer à de graves ennuis . :(

Par exemple,nettoyer les feuilles mortes qui bouchent les drains et finalement éviter à ton
ordinateur de bord de se trouver noyé.

Deux membres rencontrent ce problème en ce moment.

Autre chose ,le filtre PCV non nettoyé qui peut à terme bouziller ton moteur...

Un peu de maintenance préventive te permettra de garder très longtemps ta belle . :)

Vois les conseils en haut de page d'acceuil.

Pour le cas présent,vérifie tes drains,les éventuelles entrées d'eau (habitacle et coffre),sources de corrosion et de mauvaises masses.

Assure toi que tu as ton code autoradio,coupe ton GPS proprement et fait un reset batterie.

Mike
« Modifié: 03 Juillet 2012, 17:46:13 par FrenchMike »
IP archivée

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Salut,

merci de ta réponse Mike ;-)

ma rover est très bien entretenue par mon garage et je fais attention moi même à ce que, dès qu'il y a un petit quelque chose, d'y aller, mais ça coute cher et ils savent de moins en moins bien l'entretenir c'est pourquoi je souhaite m'y mettre  :)
j'ai déjà vérifié les entrées d'eau les mauvais écoulement etc... c'est pourquoi je souhaiterai savoir ou se trouve les éléments électroniques dans ma 75 pour que je puisse regarder physiquement si ceux-ci n'ont rien de particulier...
Je voulais savoir aussi si (je suis novice donc je pose des questions idiotes ^^) il est possible que l'ordinateur de bord soit défaillant et si je dois le changer...

enfin bref je suis ouvert à toutes propositions pour redonner à ma 75 toute sa classe anglaise ^^ 8) :rover:

Merci  :wink:

 
« Modifié: 05 Juillet 2012, 14:20:07 par Valik_b »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bon,pour les nouveaux comme toi,je vais rajouter un petit topo pour les drains:

Peut-être n'as tu jamais changé ton filtre d'habitacle;c'est la même opération.

Voir:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=15439.0








Et on n'est jamais si bien servi que par soi-même. :wink:

Je me demande si tu as consulté les bases:

http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=36269.0


Mike
« Modifié: 05 Juillet 2012, 15:05:23 par FrenchMike »
IP archivée

Valik_b

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Salut,

merci de ta réponse.

Eh oui j'ai bien regardé les bases : malheureusement quand on fait ce qui est marqué dedans cela ne change rien > les drains sont propres !
Enfin merci pour le tuto car avec c'est plus simple ^^
Mais malheureusement j'ai toujours les mêmes problèmes.
N'y aurait-il pas sur le forum un schéma ou un plan qui indiquerait l'emplacement des différents éléments électroniques et leurs utilités ?
Hier soir j'ai découvert que j'avais un boitier électronique sous ma roue de secours dans la 75 ... à quoi sert-il ? mystère car aucune indication dans le manuel !  :roll:

 :rover:

Merci

édit : les lien du point 7 dans le tuto "tout ce qu'il y a à vérifier"  sont morts ;-)

édit 2 : le relire m'a permis de me souvenir d'une question ^^ > pour le reset batterie il faut toucher les deux cosses qui viennent se mettre sur la batterie ...  :o pas de risque de court circuit ?
« Modifié: 05 Juillet 2012, 16:25:44 par Valik_b »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Comme celà prète à confusion,j'ai modifier le tuto
pour le reset batterie ,simplement débrancher le pôle moins
attendre un quart d'heure et rebrancher.

Un boîtier électronique sous la roue de secours ? pas d'origine et pas malin ;
S'il y a une entrée d'eau,ça devient une piscine.

L'électonique de la bête est complexe ;des processeurs dédiés,il y en a un peu partout.
Le principal concerne le fonctionnement du moteur et se trouve dans la fosse avec le filtre d'habitacle.
Le BCU contrôle tous les accessoires de carosserie ;essuie glace ....

Si tu veux en savoir plus sur les schémas,il te faut télécharger le CD Rave qui est très complèt ...
Tout dépend de tes compétances.

Ta panne est je le répète due à un mauvais contact ou mauvaise masse lié ou non à une innondation.

Le BCU se trouve à côté de la boite à fusible dans la cabine ;regarde si la moquette n'est ou n'a pas été mouillée .

Mike

« Modifié: 05 Juillet 2012, 17:09:09 par FrenchMike »
IP archivée