Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Juin 2024, 18:22:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [416 Si MK2] - (Mécanique) : Moyen pour augmenter la puissance du véhicule  (Lu 5746 fois)

Talferak

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4

Bonjour , après avoir voyagé un peu sur les forums j'ai des problèmes de compréhension concernant les moyens pour augmenter ses chevaux.

J'aimerai avoir un peu plus de couple sur ma 416 SI sans pour autant réaléser la culasse ou changement de boite et il en ressort 2 choses faisables :
_changement du kit d'admission
_montage d'un boitier pour rouler en E85 car vitesse d'allumage "plus rapide"

Le kit d'admission je n’ai pas comprit tout comme le boitier pour passer en E85

Quelqu'un peut-il m'expliquer avec des termes disons "accessible à tout le monde"  :D

Merci d'avance.
IP archivée
Rover 416 SI LUX 97600 km et Kia magentis 2.0 CRDI 69400 km ......Oui monsieur ceci est une voiture qui roule en plus XD

ClementJ

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 152

je ne suis pas sur qu'avec un boitier pour rouler a l'E85 tu gagnes de la puissance ...
ma femme a un boitier pour rouler a l'E85 sur sa corsa et il n'y a pas de puissance en +

bon aprem
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Ether dans le réservoir :sol:
IP archivée
Points : 3

facel

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138

Pourquoi, la 416 si a pas assez de puissance ?

Pour augmenter la puissance, tu as des professionnels qui reprogramment ton moteur. Sinon un boitier (dénichable sur internet) à installer sur ton moteur, si ça existe pour ce modèle.

Remarque : ces modifs de puissance doivent être validée au moins par ton assureur, sinon t'es plus couvert en cas de sinistre...

Les guignols de banlieue, rois de la bidouille, pensent souvent à l'augmentation de puissance, mais oublient souvent le plus simple : un bon entretien !! Un filtre à air nickel et des bonnes vidanges avec filtre c'est déjà ça.


Si tu veux faire du circuit, avec une base lambda (genre rover 416si), tu peux enlever tout le superflu, i.e la banquette arrière, la roue de secours, garnitures de portières... « Light is right » de colin chapman , l'ennemi c'est le poids. Tu peux aussi libérer l'échappement avec la suppression du pot intermédiaire.

Par contre une vraie augmentation de puissance SIGNIFICATIVE implique de tout modifier :
 
_ renforcement de la transmission via un kit d’embrayage renforcé, il est même possible d'ajouter un radiateur pour l'huile de boite.

_ amélioration du refroidissement  ( circuit augmenté, ajout/renplacement ventilateur à commande manuel ou à déclenchement lié à la température) mais aussi via le circuit d'huile augmenté et le rajout d'un radiateur pour l'huile... L'amélioration de la lubrification est souvent oublié...

_ amélioration du freinage en puissance (plusieurs étriers, kit spécial), et surtout en endurance face à la chaleur (disques percés/ventilés). Vive le carbone et la céramique !

_ amélioration de la tenue de route ( kit de suspension pour rabaisser le véhicule, élargisseurs de voies et roues plus grandes et plus larges, ce qui implique souvent de modifier la carrosserie, gomme tendre )

_ amélioration de la rigidité du châssis ( barres anti-rapprochement )

_ amélioration de la sécurité ( arceau avec mousse fia dans l'habitacle, extincteur dans la voiture, ça perso j'en ai un c'est pas un soucis )

_ coupe circuit accessible à l'extérieur du véhicule, et un autre dans l'habitacle



Grosso-merdo : équiper un véhicule uniquement pour la piste a un certain coût …
Ne pas oublier le tracteur et la remorque pour s'y rendre...

Ah oui l'assurance auto ne marche pas sur piste, donc si un véhicule vous tape ou vous glissez sur une flaque d'huile d'un autre, c'est pour votre pomme...


J'ai fait un peu de piste (grâce à des cadeaux!!) c'est génial, mais le meilleur rapport qualité/prix, c'est le kart à 20 euros les 10 mn...
IP archivée

Talferak

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4

L'éther pourquoi pas mais seulement pour 2KM après je change le moteur
Pour un bonne entretien je n'en doute pas mais pour le circuit je préfère laisser la 416 de coté et faire du kart comme tu dit.Après tout si je veux une augmentation d'au moins 30 chevaux sans tuer le moteur , je change de voiture c'est clair
Donc j'oublie le E85 avec cette histoire "d'allumage plus rapide ou je sais pas quoi".

Merci pour vos conseils , je vais je pense adopter un kit d'admission dynamique et se sera tout parce que j'ai peur qu'avec un boitier reprogrammé , je tue le moteur plus vite

Merci des infos .
IP archivée
Rover 416 SI LUX 97600 km et Kia magentis 2.0 CRDI 69400 km ......Oui monsieur ceci est une voiture qui roule en plus XD

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Un KAD c'est juste pour faire joli dans le moteur hein, ça ne servira à rien... Si tu veux de la performance, faut sortir les billets...
IP archivée
Points : 3

facel

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138


C'est pas faux.

Sinon un filtre à air sport (en plus économiquement t'es gagnant), mais le gain est minime...
IP archivée

Talferak

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4

Oki , merci pour les infos mais de toute façon partie comme c'est avec ma rover je crois que je vais changer de voiture.
6ème jour kalostat qui bloque donc changement de celui_ci avec pompe à eau et tout le circuit , une semaine après le garagiste fait un test avant de me la rendre et pouf joint de culasse....je crois que je vais aprtir sur un mg ZR si l'expert préfère me rendre les sous plutot que de changer la culasse
IP archivée
Rover 416 SI LUX 97600 km et Kia magentis 2.0 CRDI 69400 km ......Oui monsieur ceci est une voiture qui roule en plus XD

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569

La pose d'un bon boitier E85 n'augmente pas la puissance du moteur, mais permet uniquement de rouler à l'E85 avec un boitier qui adapte non pas l'allumage, mais l'injection pour rouler au bioethanol.

Equipé d'un boitier Borel depuis plusieurs années maintenant (cf mes posts à ce sujet), ce boitier m'a permit non pas d'augmenter la puissance, mais de mettre SP95 et E85 sans avoir à faire attention aux mélanges car le boitier detecte et modifie l'injection.

Le seul avantage constaté est un meilleur COUPLE à bas régime QUAND JE ROULE au E85. Ca va pas non plus décoiffer, qu'on soit bien d'accord, mais par exemple je roule maintenant toujours en 4e en ville à 50 sans problèmes, voire en 5e si de longues ligne droite limitées, et en sortie de bleds je raccélèe pour passer à 90 en 5e sans soucis, sauf à cherche les performances.
L'inconvéniant, des démarrage a froid un peu plus difficile malgré le cold start quand je suis à l'ethanol.

IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

Talferak

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4

Oki , donc j'avais mal compris quand j'ai lu le post vis à vis du E85 sur internet.
Pour la voiture le garage m'a "rectifié" la culasse vu que le calostat à gripper , je sais pas trop ce que celà signifie mais une chose est sur , je vais continuer à rouler en 416 et pit c'est tout .
Pour les perfs , je vais en rester là vu que j'aimerai bien faire 100000km avec sans que le moteur me reclaque dans les mains mais après , si j'en reprend une je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire toutes les modif expliquer par facel pour aller m'amuser un peu à croix en ternois.
Sur se merci à tous pour les post.
Anthony.
« Modifié: 12 Octobre 2011, 16:53:26 par Talferak »
IP archivée
Rover 416 SI LUX 97600 km et Kia magentis 2.0 CRDI 69400 km ......Oui monsieur ceci est une voiture qui roule en plus XD

facel

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
[416 si mk2] - (mécanique) : moyen pour augmenter la puissance du véhicule
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2011, 13:39:18 »

 l'E85 est un carburant inintéressant, peu performant, mauvais pour la lubrification des joints moteurs, une mauvaise blague écologiste, une cause (parmi tant d'autres) de l'augmentation de la faim dans le monde (détournement d'une part de la production agricole alimentaire vers la carburation automobile).

 Les voitures qui s'en tirent vraiment avec sont celles prévues spécifiquement pour , à savoir la marque (menacée) SAAB.

Question: la consommation de la corsa de ton épouse a t'elle évoluée?
IP archivée

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[416 si mk2] - (mécanique) : moyen pour augmenter la puissance du véhicule
« Réponse #11 le: 28 Octobre 2011, 18:23:13 »

l'E85 est un carburant inintéressant, peu performant, mauvais pour la lubrification des joints moteurs, une mauvaise blague écologiste, une cause (parmi tant d'autres) de l'augmentation de la faim dans le monde (détournement d'une part de la production agricole alimentaire vers la carburation automobile).

 Les voitures qui s'en tirent vraiment avec sont celles prévues spécifiquement pour , à savoir la marque (menacée) SAAB.
:D Sans rentrer dans un débat infructueux, mais quand même, ça me démange:
- Le Gazole, ça pue, ça fume noire, dégage des particules que même les filtres ne peuvent piéger convenablement, c'est plus cancérigène que les autres carburants, c'est une hérésie en ville, ...
- Le SP95 - 98, c'est cher, c'est toujours polluant, c'est plus de CO² que le gazole (mais moins de particules, pas de bol), ...
- L'électricité, c'est du nucléaire, c'est de l'éolien prit sur les terres agricoles (tiens tiens), c'est des tonnes de béton et de ferraille pour des machines pas forcément recyclables, c'est du charbon ou du mazout (sissi, en france on a encore des centrales comme ça, et je ne parle pas de l'électricitée importée)...

Bref, en faite, quoiqu'on en pense, ce qu'il faut se dire c'est que... Avoir une bagnole, quelque soit le choix de l'énergie qu'on utilise, c'est pas bien pour l'environnement...

En revanche, sans promouvoir spécialement l'E85 (hormis que je viens de faire un plein à 46€), la mixité energétique, c'est le meilleur moyen de palier aux différents mauvais côtés de chacune des sources...

Mais là, je m'écarte du sujet...
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA