Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 21 Mai 2024, 14:40:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [414i MK2] - (Mécanique) : Pollution trop importante  (Lu 1992 fois)

ducastef22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

bonjour a tous?

petit soucis sur une 414 103i -171 000 kms que je vient d'acquérir:

Au passage contrôle technique le c..o au ralenti est de 1.21% pour un lambda de 1.016
mes relevés personnel avec mon appareil donne la même valeur sauf si je la relève après quelques kilomètres sans arrêt. Dans ce cas il est de 0.50. Si j’arrête le moteur la valeur remonte à 1.20 et n'en bouge plus.
J'ai l'historique de cette voiture depuis ses 100 000 kms et elle a toujours été dans des valeurs similaires.
le précise que le catalyseur fut remplacé à 121000 kms+ passage au T4+ remplacement du joint collecteur admission. Le c.o. relevé après cette opération était de 0.87...
J'ai contrôlé tous les capteurs, que j'ai même remplacé par des potentiomètres pour eau et  air avec pour résultat une réaction  de l'injection mais toujours avec des valeurs trop importante.
La sonde lambda me donne une valeur 0.2 à 0.6 volts mais j'ai quand même un doute sur cette dernière.
Quelqu'un à t-il déjà eu une situation similaire?
merci d'avance, stef
IP archivée

ducastef22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[414i mk2] - (mécanique) : pollution trop importante
« Réponse #1 le: 12 Mai 2011, 21:43:07 »

Bonjour à tous!

Ça y est, le contrôle es passé!!
J'ai repassé au crible tout le système injection avec l'aide de Dominique, mécanicien à Laval, grand connaisseur de ces modèles -et ancien propriétaire de 416- et de son  matériel de pro.
Résultat: à part un léger faux contact au niveau du capteur de température moteur on rien trouvé de significatif dans un premier temps, allumage ok, compressions 13,11,11 et 13 bars (c'est pas neuf mais ça passe),une seule panne enregistrées dans l'E.C.U.( le capteur), contrôle pression carburant ok, nettoyage au bain à ultra-son des injecteurs et vanne ralenti (le ralenti est bien plus régulier depuis), mais le co relevé est toujours de 1.2% à ce moment.
Deuxième étape; contrôle du calage distribution, remplacement de la sonde lambda (elle était d'origine et bigrement pas propre ni réactive) et contrôle et nettoyage de la pipe admission. résultat c.o toujours a 1.2 et ppm à 850, ça parait beaucoup trop aux yeux du Dom qui me demande si j'ai bien contrôlé la ligne d'échappement:
" Bien sur c'est presque étanche et le catalyseur n'a que 50 000 kms!"
"Rahhh, tu n'as pas vu que c'est un cata adaptable de mer.....!!! de plus le joint de silencieux pisse !!"
"Oups! tu crois que ça peut être ça?"
Et c'est sous la menace d'un tournevis que j'ai filé acheter un catalyseur d'occase d'origine à la casse -120 roros- que nous avons promptement monté, et la , miracle, le c.o. est tombé a 0.2 et les ppm vers 150 avec un peu de co2.
Encore trop pour ce maniaque qui a redéposé la ligne et re-étanchéifié tous les joints.
Résultat; le c.o. est de 0.0% au ralenti, 0.07 au ralenti accéléré, les ppm à moins de 60 et le co2 quasi nul!
Des valeurs que la voiture n'avais pas depuis 2003! épatant! Il bosse dur le cata...
Bilan: j'ai payé cette voiture 400 roros, 110 de carte-grise, 200 roros de pièces, 65 de contrôle technique pour une 414
qui tourne maintenant comme une horloge.
Va juste falloir maintenant que je bosse sur la 600 fazer du Dom pour service rendu, et la, gare au cambouis, il est vraiment maniaque!!!
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
[414i mk2] - (mécanique) : pollution trop importante
« Réponse #2 le: 12 Mai 2011, 22:02:39 »

content pour toi et merci pour le retour :) :wink: