Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 17 Mai 2024, 14:36:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?  (Lu 27968 fois)

zblurf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

Bonsoir,

Alors... des nouvelles fraiches !
-J'ai remplace les deux sondes qui etaient sur mon radiateur, pour les 2 ventilos. Mais je n'ai pas ose me lancer dans les inaccessibles thermostat et pompe a eau. (enlever le filtre a air ca suffit pas...)
-J'ai purge ce que j'ai pu
-J'ai remis du liquide mais je n'arrive pas vraiment a le faire circuler malgre le fait d'avoir accrocher mon vase le plus haut possible, je n'ai donc pas pu en remettre beaucoup.
-J'ai fais chauffe un peu

ET...

Bah les galeres continues...
1/ Le radiateur ne chauffe pas du tout meme si l'aiguille de la jauge flirt avec le rouge...
2/ Les durites a l'avant chauffent mais pas celles de l'arriere, en gros, entre le moteur et le chauffage ca reste froid...
3/ Je n'ai plus de chauffage. La ventile fonctionne mais envoi de l'air froid (logique me direz-vous...)

Voila...

Donc, les questions :) :

1/ dans l'ordre des priorites que faudrait-il changer selon vous ?

2/ Comment faire circuler le ldr pour remplir le circuit ?

3/ Et si quelqu'un connait un mecano sympa sur Paris pour me filer un coup de main je suis preneur :)

Merci beaucoup
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Thermostat bloqué en position fermée :bah:
IP archivée
Points : 3

zblurf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

Hello ! Merci de ta reponse.
Es-tu sur que ca ne peut pas venir du radiateur ?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Tu ne l'as pas démonté ton radiateur ?

Démonte-le, prend un tuyau d'arrosage et remplis-le pour voir si ça coule bien :)
IP archivée
Points : 3

zblurf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

C'est marrant, j'etais sur que tu dirais ca  :-P

Le probleme c'est que ma titine est en panne dans la rue a Paris et que pour ce genre de test un garage ou une maison a la campagne ferait mieux l'affaire... :)

Une autre idee ?  :roll2:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Une autre idee ?  :roll2:
Ouais, tu l'amènes au garage :bah:

Forcément, tu vas devoir démonter des trucs, donc si tu ne peux/veux pas déplacer ta voiture hors de la ville, dans un endroit où tu pourras démonter et vérifier sans souci, ça reste la seule solution ;)
IP archivée
Points : 3

zblurf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

Bah en fait je suis a la recherche d'un endroit, mais je suis contraint par la distance parce que du coup, elle chauffe vite... :)
IP archivée

COOPERS1293

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 509
  • Les anglaises ya que sa de vrai

slt!  quand jai remonte mon moteur de 114 gti jai eu exactement le meme probleme  ne perd pas ton temps a purger 50 fois  c'est ton calorstat qui merde  , j'etais persuade que ct pas le calorstat ( il etais neuf )  et en fait si c'etais lui , tu as l'avantage d'avoir une 214 tu as deja plus de palace pour demonter le calorstat ,en plus a fleurter avec la  zone rouge   tu vas finir par claquer le joint de cucu !!!! donc achetes en un neuf sa coute  7.5 €chez  :rover: et tu veras  sa va tout de suite mieux marcher  :wink:
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132

salut zblurf . 


 la semaine derniere j'ai eu un soucis avec la mienne alors je sais pas si cela peut t'aider mais va voir mon topic
  [214 mk2] purge refroidissement  : 
 il n'y a que 2 pages et regarde surtout les derniers post .
 
 peut etre tu devrais commencer par la (c'est facile a faire pour la durite) .

 pour démonter le thermostat c'est moins facile ,c'est faisable sans démonter le collecteur d'admission mais moi je préfere
 en le démontant .
 voila   a+ :wink:
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132

rectification:  il y a une seule page lol
IP archivée

zblurf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

Salut Angus !

Merci pour ces infos.

Je suis pas sur d'avoir compris ou etait le bouchon dans la durite ou dans le collecteur ?

Mais dans ton cas, le radiateur chauffait... pas le mien... :)

De toute facon je vais verifier la durite de degazage, ca peut pas faire de mal :)

Pour ce qui est de demonter le thermostat sans demonter le collecteur, tu dis que c'est possible ?! Mais meme a la main je n'atteint pas les trois vis...

Si je dois vraiment demonter le collecteur, est-ce qu'il y a des choses importantes a savoir ? Comme une vis qui doit etre ressere a X pression au remontage, etc. ?

Pour ce qui est de demonter et de remonter proprement, ca ne m'inquiete pas je suis organise, mais je ne suis pas mecano... :)

Merci
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132

salut zblurf.

 le bouchon était dans la durite mais il y avait aussi de la merde au niveau du clapet (dans le collecteur).

 des choses importantes a savoir?: bein je ne saurais te dire .

 couple de serrage des vis du collecteur : 2.5

 il y a 9 ecrous pour serrer le collecteur plus 2 autres qui se prennent sur les raidisseurs ( tubes d'acier qui rellient le collecteur au bas moteur) . débloque ceux du haut et ne touche pas a ceux du bas.(sur le bloc).

 moi je démonte la boite a air complete (gaffe aux petits tuyaux de dépression et surtout aux raccords en plastique car si ils sont vieux ils deviennent cassants).

 je débranche juste le nécessaire pour pouvoir repousser le collecteur le plus loin possible contre le tablier ,regarde et étudie quand tu commence a démonter .

 quand tu as désacouplé le collecteur ,attache le avec une cordelette a un  essuie glace :wink:

a ce moment tu dois bien voir le boitier du thermostat et les 3 vis (serrage de ces vis 0.9) .

 pour pouvoir l'ouvrir tu dois encore démonter 2 vis si je me rappelle bien qui tiennent le tube en acier (collecteur d'eau) sur le bas moteur et evidemment le collier en bout de ce meme collecteur (pas loin de la vis de purge).

 une chose a avoir a l'esprit avant de démonter: si le collecteur d'admission n'a pas été démonté recemment et bien il y a de grandes chances pour te retrouver avec ton joint mort (arrachement parceque collage avec le temps).

 et si ton joint est mort et bien tu auras des problemes par la suite (prise d'air etc...).

du temps que je te parle des joints ,achete ton thermostat chez rover avec ta carte grise et vérifie que le joint (celui qui est entre les deux parties du boitier de thermostat correspond bien au niveau des entraxes des trous) 

  je te dis ca car moi je me suis fais avoir ,les entraxes ne correspondaient pas et j'ai du me démerder pour le recouper et aligner les trous.

 je ne suis pas non plus méccano si ca peut te rassurer et j'ai changé une culasse .

 il faut je pense surtout etre méthodique et bien capter ce que tu fais (au besoin fais des photos avec ton portable avant et pendant que tu démontes .

 ton plus gros probleme en fait a mon avis est l'endroit ou se trouve ta roro car cela demande un peu de temps tout de meme.

 pense bien aux joints :wink:

si au final tu démontes le collecteur d'admission profites en pour nettoyer le clapet qui fout la merde (il est dans le tube qui est rellié au vase , fais le bouger dans les deux sens enfin tu comprends ce que je veux dire) .

 j'y pense ,si tu envoie de l'air dans cette maudite durite de dégazage fais le seulement apres l'avoir débranchée au 3 endroits hein car si tu mets des kilos de pression en la laissant branchée quelque part ... boom quelque chose  :wink:
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132

petite précision: quand tu remontes le collecteur d'admission ,commence par metrre toutes tes écrous (les 9) et les serrer .

 ensuite monte et serre les boulons (2) qui vont sur les raidisseurs au niveau du collecteur . comme ca ton collecteur plaque bien sur la culasse.
IP archivée

zblurf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31

Hello, super merci Angus pour tes conseils, je dois dire que tu me rassures un peu, si je trouve un endroit pour le faire je vais sans doute me lancer.

En revanche 2 questions :

1/ Tu m'a donné le couple de serrage mais je n'ai pas l'outillage pour le mesurer... C'est grave si je me contente de "bien serrer" sans ecraser ?  :roll:
Sinon qu'est-ce qu'il faut comme outil ?

2/ Est-ce que pour deposer le thermostat je peux me passer de demonter la pompe a eau ? Parceque je prefererais eviter de toucher a la distrib.

Merci  :wink:
IP archivée

angus42

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 132

pour le thermostat bien sur que tu peux l'enlever sans toucher a la pompe a eau.

 pour le serrage il faut une clé dynamométrique normalement mais de toutes facons pour certains écrous (ceux qui sont dessous le collecteur la mienne ne passait pas alors ...faut y aller au feeling :roll2:

 les trois écrous du thermostat faut pas trop serrer mais quand meme un peu hein .  je sais ca fait un peu réponse de normand mais je peux pas te dire autre chose .

 voila a +
IP archivée