Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 04:37:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [111 L] - Joint de culasse HS ?  (Lu 4210 fois)

yannou37

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17
[111 L] - Joint de culasse HS ?
« le: 11 Décembre 2007, 22:30:45 »

je reposte mon message dont j'avais fait presque-une-copie pas loin - béni-soit-je - puisque la sauvegarde ne l'avait pas pris en compte... si le membre qui avait répondu peut ré-intervenir pour que je lui réponde ce serait cool :)
**************
Après avoir constaté à la fin de l'été que la sonde de température montait anormalement sur les trajets quotidiens (5km pour 5 minutes de route matin et soir) j'ai essayé différentes méthodes de mise en chauffe et remplissage du bocal à liquide, sans trouver de solution.
Je ne suis pas grand mécano, mais me suis dit que le temps n'était plus aux grandes chaleurs et que par conséquent vu les petits trajets cela ne poserait pas grand problème si je laissais comme ca.
Ces derniers temps j'ai refait le plein avec du liquide de refroidissement vu le retour du temps plus frais. Le niveau continue de descendre (je ne suis pas discipliné ni inquiet donc je n'ai pas surveillé la fréquence) et j'en ai parlé vaguement à un ami la semaine dernière qui me conseillait de regarder au niveau du bouchon d'huile s'il y avait présence de mayonnaise car sa mère avait eu une Rover qui elle aussi "consommait" du liquide de refroidissement, aventure s'étant mal terminée puisque rupture du joint de culasse et mauvaises conséquences...
Je me suis fait une joie d'ouvrir le capot de la miss ce midi puisque nous avions un rayon de soleil.
Bilan: gavé de mayonnaise, aussi bien en ouvrant le bouchon qu'à la jauge de niveau.
Bocal de liquide de refroidissement : encore vide (pas de trace de mayo)

Après quelques discussions un peu "fraiches" avec quelques collègues, on me suggère:
- remplacement du moteur direct (car les gars n'ont pas trop idée de savoir comment "nettoyer" la mayonnaise du bloc moteur) - à première vue je pourrais trouver un moulin d'occasion dans le coin pour 600€ - 103.000km (sans boite-démarreur-alternateur), garantie 1 an à condition de fournir des factures attestant du remontage du moteur "dans les règles de l'art" (vue la valeur vénale de la dame ça me semble un gros investissement)
- changement du joint de culasse (éventuellement avec l'aide d'un ou deux collègues, avec en plus le tuto que j'ai trouvé dans la section dédiée :) ) ; pour la remise à niveau du moteur, on me conseille une banale vidange, et d'en refaire une nouvelle dans un délai d'un mois pour changer l'huile qui aurait ramassé les restes de mayo (j'espère que vous suivez... :D ). Le seul truc qui coince ici c'est qu'on ne sait pas si la culasse a été endommagée.

Quels sont vos conseils ?
La dame est uneRover 111 L d'octobre 1994 qui a aujourd'hui 153.000km et n'a pour l'heure connu aucun problème mécanique.
Elle ne sert qu'en véhicule secondaire, je ne m'en sers quasiment que pour faire chaque jour les 5 km qui me séparent de mon lieu de travail (voire un peu plus de temps en temps pour faire les courses :P )
Le prix du moteur seul (sans compter la main-d'oeuvre + opérations qui gravitent autour) me fait directement penser à changer d'auto, pour le prix cela me semble dommage de s'embeter pour si peu (j'ai eu une mauvaise expérience avec un changement de moteur sur une clio - cause casse pompe à eau - qui m'a refroidi un peu sur les grosses réparations)

Merci pour vos commentaires !! :)
« Modifié: 29 Février 2008, 15:33:58 par yallah5 »
IP archivée

yannou37

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17
[111 L] Joint de culasse HS ?
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2007, 22:24:53 »

Bonsoir,
visiblement mon message est tombé dans les oubliettes...  :(

Un collègue de boulot m'a dit ce midi que si changement de joint de culasse il faut prévoir un calage de la courroie ainsi qu'un réglage des soupapes. Vous confirmez ? (j'y connais pas grand-chose... :roll: )
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[111 L] Joint de culasse HS ?
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2007, 01:30:04 »

Réglage de soupapes avec des poussoirs hydrauliques? :ddr:

Pour le calage de la courroie c'est évident,il faut la démonter :bah:
IP archivée

sebzowa

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +25/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1193
  • 118 GTI VVC --->POWERED BY MOI !! ^^
[111 L] Joint de culasse HS ?
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2007, 12:12:48 »

si tu avait un collégue mécano se serait plus simple de changer directement tout le bloc moteur ...

le jdc qui pete etant une maladie ,tu achete un bloc  k serie et tu lui met un jdc renforcé ,tu sera tranquille ,et sur nos tite rover y'a pas de grosse difficulté a faire ce changement

si tu cherche un moteur ,j'en ai un de 111 qui a 110 000 kilométres ,je te colle dessus le joint de culasse renforcé et je te vend le bloc tout pret a monter ,caler etc ...  :bah:  ce sera plus simple et moins cher que tout ce que tu veux faire

séb
IP archivée
MG ZR 160 VVC  RACING GREEN   EN PREPA POUR L'INSTANT :)
ROVER 118 GTI 16 VVC BLANCHE ....POWERED BY .. MOI !!!!  ^^
ROVER 200 VI VVC  :)
ROVER 820 TI
ROVER 114 LD      
ROVER 114 GTI 16V BLANCHE/ DES FLAMMES ET PLUS RIEN... SNIF.. :(
ROVER 114 GTI VERTE