Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 11 Mai 2024, 06:32:30
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [218 TD] - Surchauffe en cote ...  (Lu 5245 fois)

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[218 TD] - Surchauffe en cote ...
« le: 26 Août 2007, 09:56:32 »

Salut à tous !

Ca fait longtemps que j'ai pas posté mais je suis toujours les posts du forum ;)

Je vais probablement changer le radiateur moteur de ma 218 TD (elle chauffe quand on veux prendre de la vitesse en cote sur autoroute par exemple, l'aiguille monte jusqu'à presque 3/4 du cadran, et dès qu'on lache l'accelerateur l'aiguille redescend progressivement jusqu'à la moitier du cadran).

Tout ça pour dire que je vais surement aller chercher un radiateur à la casse, et je pense avoir plus de chance de trouver une 405 TD qu'une 218 TD. Donc comme leurs deux moteurs sont identiques, leurs systèmes de refroidissement sont-ils aussi identiques ? J'aurais tendance à penser que oui mais je prefère vous demander avant d'acheter quoique ce soit !

Merci d'avance de vos réponses ;)

++ Francky

Edit : j'ai changé le titre car le topic à changé de sujet ;)
« Modifié: 30 Septembre 2007, 21:29:52 par Rover820i »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[218 TD] Radiateur moteur identique 405 TD ?
« Réponse #1 le: 26 Août 2007, 11:08:25 »

non ce ne sont pas les même et ton problème est surement le ventilo  :wink:
le moteur est le même que pigeot sauf injecteurs/pompe et carter d'huile
la boite de vitesse aussi est differente d'une pigeot vu que c'est une bv honda (mieux que pigeot)
IP archivée

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[218 TD] Radiateur moteur identique 405 TD ?
« Réponse #2 le: 26 Août 2007, 13:35:21 »

Merci de ta réponse ;)

Pour ce qui est de mon problème je ne pense pas que ce soit le ventilo puisqu'il se déclanche ... et il parait que si le ventilo se déclanche c'est que le calrostat marche ... il ne reste plus beaucoup de chose  :-P

Donc il me faut obligatoirement un radiateur moteur de 218/418 TD ...

Merci encore ++
IP archivée

alberto

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[218 TD] Radiateur moteur identique 405 TD ?
« Réponse #3 le: 26 Août 2007, 14:28:46 »

A ta place, je remplacerais en premier le thermostat car il commence peut-être à avoir du mal à s'ouvrir et de plus, cela coute généralement 15 à 20 euros neuf. En même temps, démonte ton radiateur, nettoie-le au jet d'eau. Passe aussi le jet d'eau dans le radiateur de chauffage en débranchant les durit au niveau du thermostat. Puis remonte le tout en mettant du bon liquide de refroidissement (le jaune ou le rose... mais évite le bleu/vert).  Surtout, éviter l'eau "simple" du robinet ou autre même pour un appoint, sinon encrassement assuré. :x
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[218 TD] Radiateur moteur identique 405 TD ?
« Réponse #4 le: 26 Août 2007, 14:34:06 »

Encore que l'encrassement n'est pas le problème, c'est surtout l'oxydation rapide du circuit métallique... La rouille bouffe tout si tu mets de l'eau...
IP archivée
Points : 3

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[218 TD] Radiateur moteur identique 405 TD ?
« Réponse #5 le: 26 Août 2007, 18:01:53 »

Merci de ta réponse ;)

Pour ce qui est de mon problème je ne pense pas que ce soit le ventilo puisqu'il se déclanche ... et il parait que si le ventilo se déclanche c'est que le calrostat marche ... il ne reste plus beaucoup de chose  :-P

Donc il me faut obligatoirement un radiateur moteur de 218/418 TD ...

Merci encore ++

Je crois que j'ai parlé trop vite ...

Je viends d'esseyé de la faire chauffer sur place sans succès (au bout de 10mn en accelerant, en arrétant, etc...) mais le ventilo ne s'est jamais declanché, donc je suppose que ça viends de la (mea culpa bens :roll:).

Je viends de démonter le ventilo et de le brancher en direct sur la batterie ... il tourne ...

Donc j'en déduit que ça vient soit de la sonde (c'est celle qui est branché sur le radiateur a coté du ventilo je suppose ?) soit il y a un relais qui controle le ventilo qui est cassé (j'ai verifié les divers fusibles du boitier du moteur, ils sont tous bons, mais il y a deux relais et je ne sait pas si il servent et si ils sont bons).

J'ai debranché la prise de la sonde du radiateur et il y a du vert de gris. Le problème c'est que je peut poncer un peu la prise male sur le radiateur mais comment nétoyer la prise femmelle qui vient s'y brancher ?

De plus est-ce qu'un relai intervient dans le declanchement du ventilo (ce sont des relais jaunes ... si ça peut vous aider  :-P)?

Merci de votre aide ;)
IP archivée

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[218 TD] Surchauffe en cote ...
« Réponse #6 le: 27 Août 2007, 20:12:39 »

Bon j'ai graté la prise de la sonde du radiateur et il tourne quand elle chauffe. Par contre j'ai l'impression qu'il tourne rarement, et j'arrive encore a faire chauffer la voiture dans les cote en allumant.

Bref est-ce que la sonde du radiateur pourait flancher et declancher le ventilo trop tard ?

Je viends de voir sur un autre post que le relai du ventilo avait plusieurs vitesses. Est-ce qu'il serait possible qu'une des vitesses soit cassé dans le relai, ce qui fait que le ventilo ne tourne pas pendant un temps et qui ferais que le moteur chauffe dans les cotes ?


Merci
« Modifié: 27 Août 2007, 21:21:12 par djfrancky »
IP archivée

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[218 TD] Surchauffe en cote ...
« Réponse #7 le: 28 Août 2007, 15:54:18 »

 :up:
IP archivée

alberto

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[218 TD] Surchauffe en cote ...
« Réponse #8 le: 28 Août 2007, 17:37:32 »

Ton relais dois détecter qu'une fois sur deux. Autant dire qu'il est en train de mourir. Pour vérifier que c'est bien ça, tu débranches le contact, tu fais un "pont" entre les fils pour faire tourner le ventilo en continue. Ainsi, après avoir essayé sur une longue montée, si l'aiguille reste toujours au milieu, alors il ne te reste plus qu'à changer ce thermocontact (entre 20 et 30 euros). Si elle continue à chauffer, ton circuit est partiellement bouché quelque part. Si elle chauffe lors de la montée, vérifier que le moteur tourne toujours et qu'il ne soit pas "collé"...
IP archivée

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[218 TD] Surchauffe en cote ...
« Réponse #9 le: 28 Août 2007, 19:03:47 »

Merci de ta réponse ;)

Le problème c'est que j'ai deux relais (petites boites jaunes) dans le compartiment des fusibles (un relai en position 2 et l'autre en position 3). Chacun de ces relais a 4 pates, donc quels fils sont à relié sur quel relai ?

Merci ;)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[218 TD] Surchauffe en cote ...
« Réponse #10 le: 28 Août 2007, 19:16:32 »

je suis d'accord avec Alberto,sinon sur c'est  modèle il y a qu'une vitesse de ventilo et il sont trés long a déclenché a l'arrêt
IP archivée

djfrancky

  • 218 SD Turbo powaaaa
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1328
[218 TD] Surchauffe en cote ...
« Réponse #11 le: 28 Août 2007, 20:04:51 »

Donc tout à l'air normal ...

Merci à vous ;)
IP archivée