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Auteur Sujet: oil rail renforcé  (Lu 850 fois)

jeanluc5066

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oil rail renforcé
« le: 09 Décembre 2023, 18:54:09 »

Bonjour.
Lors du changement du joint de culasse (HGF) si l'on souhaite monter un joint multi-couches (SAIc par exemple), il est recommandé de changer le oil rail, au bas du moteur.
D'aucuns (UK) disent cependant que cela n'est nécessaire que pour les Land Rover (Freelander)...
Ma question est: peut-on effectuer ce remplacement, lors du changement de joint de culasse, sans dépose du moteur? Dificile ou non?
Merci!
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gisele

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Re : oil rail renforcé
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2023, 09:03:20 »

Bonjour.
Sur quel moteur?
gisele
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jeanluc5066

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Re : oil rail renforcé
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2023, 21:21:15 »

Bonsoir.
Oui le détail a de l'importance.
Il s'agit d'un K 1.8 turbo.
Merci!
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gisele

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Re : oil rail renforcé
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2023, 23:25:37 »

Bonsoir.
Je ne connais pas ce moteur sur la 75, mais j'ai beaucoup bossé sur le K1.6 de mon ancienne 416Si qui ne devait pas être très différent. Si le remplacement du rail n'est pas décrit dans ma doc, à mon avis, rien ne s'oppose à ce qu'on puisse le faire sans démonter le moteur. Je l'avais fait sur la 416 (démontage culasse, pistons et chemises, sans dépose du moteur). Je pense qu'on peut plus ou moins tout faire en laissant le bloc en place.
Par contre, je ne vois pas bien l'utilité de changer ça en même temps que le joint de culasse?
gisele
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jeanluc5066

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Re : oil rail renforcé
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2023, 12:59:36 »

Bonjour.
Merci de ctte réponse rapide.
Le ZT 160 n'est forcément pas très connu en France, car il n'y a été importé que 7 exemplaires...
Le montage d'un rail renforcé semble conseillé (en GB) lors du montage d'un kit complet avec joint de culasse multi-couches et tirants  et ses tirants associés, dont l'intret est de pouvoir appliquer un serrage plus puissant( d'où le besoin d'un rail plus solide pour encaisser !).
Et je n'ai pas trop envie 'une dépose moteur...
Merci!
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gisele

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Re : oil rail renforcé
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2023, 08:56:24 »

Bonjour.
Ok, compris.
Je te confirme, je ne pense pas que l'architecture du moteur K en 1800 soit très différente du K en 1600 et donc tu pourras démonter tout ça sans dépose du moteur.
Mais tu as des problèmes de joint de culasse?
gisele
« Modifié: 12 Décembre 2023, 09:05:41 par gisele »
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jeanluc5066

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Re : oil rail renforcé
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2023, 16:51:30 »

Merci du suivi.
Je ne sais pas encore exactement s'il s'agit d'un problème de joint de culasse...
En fait, la ZT consomme du liquide de refroidissement et, en statique, laisse un délicat panache de fumée blanche.
La température moteur ne monte pas, mais le thermomètre n'est pas réputé pour sa fiabilité.
En fait, c'est une turbo, qui réchauffe donc l'air d'admission, aussi le collecteur d'admission est-il parcouru, lui aussi, par des canalisations de LDR. Une rupture du joint d'interface est possible (panne connue) voire fréquente. Il existe un joint renforcé (IMG=inlet manifold gasket) à monter lors d'un contrôle. Je l'attends, en provenance de DRMGS, sous quelques jours ( colis de noël ...)
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gisele

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Re : oil rail renforcé
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2023, 23:52:32 »

Bonsoir.
Ca serait mieux que ce soit ça en effet.
Mais sur ma doc je ne vois aucune différence entre le collecteur d'un moteur turbo et d'un non-turbo.
gisele
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