Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 23:52:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Perte de puissance  (Lu 2689 fois)

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : Perte de puissance
« Réponse #15 le: 07 Décembre 2023, 17:27:37 »

Bonjour Patdu62,

Merci de ton aide. Dès que j'aurai un moment je regarderai comme tu as dit. Par contre je n'utilise pas de mise à zéro craignant un problème.
Si les broches ont été écartées c'est peut-être lors d'un précédent diag chez un mécano.
Je tiens aussi à rectifier mon précédent courrier dans lequel je parlais du débimètre d'air que j'avais débranché. En fait il s'agit du webasto. Je ne suis pas à une approximation près révélant mes capacités en mécanique. Je retiens qu'il faut nettoyer le débimètre et je m'y mettrai aussi quand j'aurai le temps. Mille excuses pour cette approximation.
Ayant rebranché mon webasto, confondu avec le débimètre hier, je roule sans problème jusqu'à ce soir où je suis resté plus d'une heure dans un bel embouteillage  et avec les 30° à La Réunion, la température est montée et d'un seul coup le moteur s'est arrêté et la clim aussi. Attendu 20 minutes et reparti étant à 10 mn de chez moi et sorti de l'embouteillage. A recommencé à chauffer. Comme il fait nuit, je regarderai demain si j'ai du liquide de refroidissement. Sinon ça sera la grande inconnue qui voudra dire rendez-vous avec le mécano.
Je ne sais pas s'il peur y avoir un lien entre webasto rebranché et chauffe.
Encore merci et bon WE.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
Re : Perte de puissance
« Réponse #16 le: 08 Décembre 2023, 08:38:38 »

Bonjour.
Il n'y a sans doute aucun lien entre la surchauffe et le Webasto. Mais, au cas où, vu que le Webasto ne sert strictement à rien à la Réunion, puisqu'il est supposé se mettre en route quand la température extérieure descend sous le 6°C, ce qui ne doit pas arriver souvent, tu ne risques rien à le redébrancher. Je crois plutôt que ton ventilateur ne s'est pas mis en route, ce qui pour le coup est une panne fréquente sur cette voiture, surtout quand on utilise la clim en permanence. C'est le charbon de masse qui s'use plus vite que les 3 autres.
Vérifie que le ventilo se met bien en route dés que tu mets la clim sur marche.
gisele
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : Perte de puissance
« Réponse #17 le: 08 Décembre 2023, 17:12:18 »

Bonsoir Gisele,
Merci pour ta réponse rapide. J'ai débranché le webasto dès la panne arrivée. Ce qui m' a surpris c'est que le moteur s'est arrêté subitement et l'écran de la clim. s'est coupé. Le ventilateur a lui continué à tourner un long moment. Après 20 mn j'ai pu rentrer chez moi -heureusement à quelques centaines de mètres-. Ce matin j'ai vérifié: plus de liquide de refroidissement. J'ai voulu recharger et le liquide coule sous la voiture. Je n'ai pas pu repérer l'endroit et j'ai RV. chez le mécano début de semaine prochaine. Par contre j'ai repéré que la durite métal jointe à une durite caoutchouc qui est au fond, près du pare boue sous le moteur avait 2 "grosseurs", comme si une fuite lente avait provoqué cette protubérance. Si je dois la changer connais tu sa longueur et surtout où ça se trouve, car sur place je suis un des rares et certainement le seul à Saint-Denis de La Réunion a avoir une 75! Alors, les pièces...
En attendant bonne soirée. Ici il est déjà 20 heures.
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : Perte de puissance
« Réponse #18 le: 13 Décembre 2023, 16:36:52 »

Bonjour à Gisele et Patdu,

Suite de ma panne: surchauffe dans un embouteillage + la chaleur ambiante.
Le mécano n'a pas repéré de fuite - ce que j'avais vu en rentrant chez moi, soit une petite flaque était peut-être le résidu du fonctionnement de la clim.- J'avais repéré que l'extrémité de la durit métal qui finit sous le moteur et se continue par une durit caoutchouc est bien abîmée: rouille et peut-être fuite mais ça ne semble pas être la cause de l'absence de liquide de refroidissement. La partie corrodée sera coupée et la liaison se fera avec un manchon -alu?- et un morceau de durit pour faire raccord.
Le plus inquiétant risque d'être le joint de culasse car ayant fait le plein du circuit, j'ai mis 15 minutes en ville pour aller chez le mécano et il me dit qu'il n'y avait déjà plus de liquide. Le moteur tourne normalement, il n'y a pas de trace d'eau sur la jauge d'huile mais il semble que le liquide puisse passer par l'admission selon lui.
Est-ce que la réparation est réalisable? -199.000 kms-.Aussi qu'elle peut être la cause de cette surchauffe? Thermostat? - remplacé par précaution voilà 30.000 kms-. Ou bien faiblesse du joint de culasse qui a fini par céder, provoquant la surchauffe. Est-ce que c'est plausible?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
Re : Perte de puissance
« Réponse #19 le: 13 Décembre 2023, 23:32:22 »

Bonsoir.
Tout est plausible.
La perte de LDR peut avoir plusieurs causes.
Fuite vers l'extérieur par un tuyau, le radia, le vase d'expansion craquelé, ..., et là, ça se voit plus ou moins facilement.
Fuite au niveau du joint de culasse vers le moteur et ça se voit aussi généralement assez bien par la mayonnaise sur la jauge et le bouchon d'huile et le niveau d'huile monte ou fuite vers l'admission ou l'échappement ou dans un cylindre
Fuite interne au radia d'huile avec aussi pour résultat une montée du niveau d'huile.
Fuite interne au radia d'huile de boite sur boite auto.
Enfin, fuite interne au radia EGR avec le liquide qui passe dans la vanne et part à l'admission. Tu devrais en voir la trace à l'interieur du conduit de la vanne.
Ton mécano fera sans doute une mise en pression du circuit pour déterminer où est la fuite. Tu peux aussi le faire toi-même avec une pompe à vélo, comme ici:  https://www.youtube.com/watch?v=LXu4QOoNtOw&ab_channel=Danaur-Lindman  ou avec un outillage comme celui-là:  https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/vidaxl-testeur-de-pression-pour-refroidissement-et/f-13399-vid8719883762289.html?idOffre=3078439646#mpos=0|mp
Pour ce qui est du joint de culasse, il est possible qu'il ait souffert de la surchauffe, mais ce moteur n'a généralement, à ma connaissance, aucun problème de ce coté-là.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : Perte de puissance
« Réponse #20 le: 14 Décembre 2023, 15:39:40 »

Bonjour,

je suis d'accord avec notre ami Gisele.
Ce moteur est super solide et ne souffre pas de faiblesse de joint de culasse.
Si pas de fuite externe, et liquide qui passe dans l'huile, je regarderai sur l'échangeur huile/eau qui peut avoir une fuite interne (alu bouffé par le LDR).
A ta place, je fais le plein de ldr, et je la laisse tourner au ralenti avec un grand carton dessous (enleve le cache moteur dessous) et regarde si fuite.
(ex pompe à eau qui fuit sous contrainte en tournant mais pas à l'arrêt).
Pour la flaque sous la voiture, si clim, c'est de l'eau, si ldr, alors c'est un peu gras.

Bon courage et attend avant de faire de gros travaux type joint de culasse, parce que je peux te dire que si c'est ça, et que le ldr passe dans les compressions, ça fume bien blanc à l'échappement, le niveau d'huile monte, les durites sont dures....des truc comme ça.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : Perte de puissance
« Réponse #21 le: 16 Décembre 2023, 11:12:00 »

Bonjour Gisele et Jeff888,
En fait il y a une fuite au radiateur, côté serti métal et bakelite. Je pense qu'il faut le changer. Sur leboncoin j'en trouve un neuf  pour CDTI. Est-ce que c'est le même modèle que pour la CDT. Je suppose aussi que c'est le même pour MK1 et MK2 car le vendeur ne précise rien d'autre.
Il est peut-être déjà vendu, donc j'attends une réponse à mon message au vendeur.
Si vous avez un avis, je suis preneur.
Bon WE
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
Re : Perte de puissance
« Réponse #22 le: 16 Décembre 2023, 15:53:44 »

Bonjour.
La seule différence entre CDT et CDTi c'est le programme de l'ECU. Aucune différence physique.
Et sans pouvoir l'affirmer à 100%, je dirais que c'est le même radia sur MK1 et MK2.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : Perte de puissance
« Réponse #23 le: 16 Décembre 2023, 23:35:43 »

Bonsoir,

avant de te lancer dans un achat, tu peux nous faire une photo de l'endroit où il y a la fuite.
J'en ai eu une sur le mien à gauche quand on est face à la voiture, sur le coude plastique.
Il se démonte et il y a un joint dessous qui fuyait.
Remplacement de celui-ci et depuis RAS.
En tout cas, heureux que ça ne soit pas le joint de culasse...mais comme les copains, je n'y croyais pas trop.
Sur les essences, c'est courant, mais sur le M47R, j'en ai jamais entendu parlé.
C
La 75 diesel n'a pas toutes les qualités, mais le bloc, bien entretenu est indestructible.
Pour ce qui est du radiateur, il est identique sur cdt ou cdti et sans doute le même sur tout les modèles mk 1 ou 2.
Vu les finances de Rover à l'époque, ils n'ai fait qu'un ravalement esthétique!

Cdt....i

Jeff
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : Perte de puissance
« Réponse #24 le: 16 Décembre 2023, 23:55:02 »

Je ne sais pas à quel prix tu le touches sur le good coin, mais en général c'est 100 à 120€ en en neuf sauf ici:

https://www.carter-cash.com/pieces-auto/p/radiateur-refroidissement-moteur-van-wezel-02002152-25904987/1557477

Bonne soirée

Jeff

IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : Perte de puissance
« Réponse #25 le: 17 Décembre 2023, 18:07:02 »

Bonsoir Jeff888,
pour joindre une photo à un message, pour moi c'est compliqué... Par contre j'ai vérifié de ce côté d'autant que j'avais changé cette pipe coudée à 90° qui s'était cassée pour une en alu. En mettant le doigt sous la pipe pas de trace d'eau; ça démarre à mi-hauteur.
Le radiateur neuf que j'ai trouvé me coûte 150 euros frais de poste inclus et 10 à 12 jours avant de le recevoir.
J'ai tenté une commande sur le site que tu m'as indiqué mais ils ne livrent pas à La Réunion
Merci encore pour vos précieux conseils, à toi à Patdu et Gisele. Je vous ferai un retour après réparation.
Cdt  René
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : Perte de puissance
« Réponse #26 le: 18 Décembre 2023, 13:06:28 »

Bonjour,
Toujours ma fuite que je présume au radiateur (en tous cas pas à la jonction pipe/radiateur et la durite qui est fixée.) Mettant le moteur en route, goutte à goutte du côté gauche quand on regarde le moteur . Je mets la clim en route et au bout d'un moment la fuite stoppe, plus d'eau par terre! Que s'est-il passé? L'eau goûtait bien côté gauche du radiateur mais à vue plutôt depuis la partie inférieure du radiateur. Pas de fuite de durite après avoir bien observé. Par contre, pas doué en mécanique comme je suis, je vous pose cette question: en ouvrant le bouchon du radiateur, le liquide de refroidissement refoule. Est-ce normal le moteur étant monté en température?
Je ne sais pas si je vous ai dit que j'ai repris la voiture de chez le mécano (en fait le père s'en est toujours occupé, mais il vient de subir une intervention et c'est son fils qui a géré.) Mais s'il est  doué en électronique, il ne semble pas emballé pour rechercher sérieusement ma panne. Remarque: mon niveau d'huile est inchangé depuis avant la panne, l'huile sur la jauge n'a pas de trace de LDR et pas d'anomalie dans le bocal du radiateur: LDR propre.
Merci de votre aide si vous avez une idée.  René
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
Re : Re : Perte de puissance
« Réponse #27 le: 19 Décembre 2023, 08:46:20 »

en ouvrant le bouchon du radiateur, le liquide de refroidissement refoule. Est-ce normal le moteur étant monté en température?
Bonjour.
Oui, ça, c'est normal. En principe, on n'ouvre jamais un bouchon de radia moteur chaud. Il faut laisser redescendre la température pour que la pression diminue.
gisele
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 664
Re : Perte de puissance
« Réponse #28 le: 19 Décembre 2023, 13:56:11 »

Bonjour,

alors la, attention avec l'ouverture d'un bouchon de radiateur chaud, le ldr bouillant peut te sauter au visage et brulures ++ assurées.
Pour ta fuite, ne met pas la clim pour ne pas confondre avec l'eau qui va en couler et laisse ta voiture monter en température avec un grand carton dessous, carter en plastique déposé.
Tu devrait voir ou ça sort.
Si tu as vu une fuite au radiateur, c'est surement le pb, mais il faut que ça monte en pression et température pour que ça sorte.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : Perte de puissance
« Réponse #29 le: 19 Décembre 2023, 19:33:54 »

Bonjour,
Bon dieu, mais c'est bien sûr! comme disait Raymond Souplex dans la série policière "les 5 dernières minutes" que les moins de... n'ont pas pu connaître.
Pour être sérieux, je ne sais pas si c'est ma panne qui me perturbe à ce point, mais je le savais; d'autant que quand j'ai ouvert le bouchon, je l'ai fait lentement avec la protection d'un chiffon. De plus le moteur n'avait encore pas trop chauffé.
Pour la fuite du radiateur, j'ai bien mis comme conseillé dans une précédente intervention un carton sous le moteur et ainsi localisé la fuite.
Radiateur commandé chez Mister auto qui a un point de livraison à La Réunion. Hélas je n'ai pas pu commander chez carter cash à qui j'ai téléphoné et qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de livraison pour La Réunion. Leur prix est imbattable.
Merci pour tous vos conseils et je vous ferai le retour sans doute pas avant début 2024
Cordialement
René
IP archivée