Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 23:01:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 75 V6 2.5L: Distribution, thermostat, mon expérience  (Lu 995 fois)

ROVY

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3

Alors ce sujet ne sera pas un tuto mécanique -il y en a sur le forum- mais mon expérience de remplacement de la distribution et du thermostat pour ceux qui voudraient se lancer.
Je n'ai pas de formation de mécanique, je travaille sur mes voitures anciennes (la 75 est la plus moderne) pendant mes loisirs

Quand nous avons acheté la 75, la distrib était à faire un an plus tard, on avait le temps. Et puis un jour j'ai eu une angoisse sur l'autoroute en pensant à la courroie qui pète et le moteur avec. Du coup décision de remplacement et tant que j'y étais du thermostat car l'aiguille de température faisait un peu le yoyo et que j'avais vu un peu de liquide autour.

Donc, le Haynes, les forums, les vidéos et zou! commande des pièces chez les frères Rimmer (au passage ouch! les droits de douane)
A réception des pièces et c'est parti! Rien de compliqué mais bon sang que c'est long! faut enlever tout un tas de trucs, défaire des prises et des durites en plastique toutes plus cassantes les unes que les autres et travailler avec peu de place parfois (les vis du compresseur de clim... et bien d'autres encore). Jaime pas les voitures modernes pour ça

Une fois que tout est bien démonté, on attaque les courroies: il y a des repères au blanco mais je m'en fous, j'ai la belle mallette toute neuve avec les outils de calage super. Donc je dégaine les outils de la mallette je pige le moteur tout bien et là, ça commence mal, impossible de placer les poulies d'AAC côté boite, les AAC n'ont pas les repères en face... Après intense réflexion on décide (j'avais fait appel à un ami) qu'on ne pige rien à cette histoire et que comme elle fonctionnait très bien avant, on reprend les repères au blanco. En tournant à la main, ça marche sans bloquer, ça devrait le faire.
Mais je ne peux pas démarrer car j'ai démonté les pipes d'admission pour sortir le thermostat et là aussi, gros moment de solitude: pour enlever les pipes, j'ai enlevé la rampe d'injecteurs et les 6 ont pétés nets dans les pipes... Tous collés dans le fond, tous pétés au même endroit. Super!!
Pour extirper la petite pipe à côté du thermostat de son logement ça à été épique aussi, Elle était collée à mort dedans, je l'ai massacrée pour la virer. J'avais vu une méthode dite du trou de serrure pour changer le thermostat, et bien bon courage si il était comme le mien!
En attendant les injecteurs je remplace les bougies, c'est plus facile pour celles côté paroi quand tout est démonté mais cest quand même galère
Les injecteurs finissent par arriver, je remonte tout, c'est à nouveau très long, et il faut faire autant attention à ne rien péter.
Une fois que tout est en place, on teste! quelques coups de démarreur et vroum!! ça démarre et ça tourne rond! Quelle joie! De courte durée car de l'huile coule par terre venant d'une durite qui va du porte filtre à huile vers le radiateur d'huile. Bon ben on fera pas un tour aujourdhui. Commande la durite , changement et enfin on peut rouler. Pas de problème elle tourne nickel.

Voila, voila donc si vous voulez vous lancer c'est pas compliqué mais faut avoir le temps (surtout si comme moi vous faite ça le week end), un minimum d'outillage quand même et s'attendre à des galères et des crises de nerfs!!
Mais c'est cool d'arrivé au bout du truc
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu utiliser ma belle mallette si quelqu'un à une idée
« Modifié: 12 Juin 2023, 21:34:48 par ROVY »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
Re : 75 V6 2.5L: Distribution, thermostat, mon expérience
« Réponse #1 le: 13 Juin 2023, 17:49:49 »

C'est hyper juste et certaines mallettes ont des outils ayant un peu trop de matière (un peu trop épaisses pour rentrer dans une gorge par exemple).Perso,hormis les outils de réinstallation des poulie d'arbres à cames arrières et l'outil de maintient entre elles-mêmes,je ne me sert de rien d'autre.Je me suis fait des cales de bois crantées pour les poulies d'arbres à cames avant et ça le va très bien.
« Modifié: 13 Juin 2023, 17:50:52 par patdu62 »
IP archivée

ROVY

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
Re : 75 V6 2.5L: Distribution, thermostat, mon expérience
« Réponse #2 le: 13 Juin 2023, 23:18:19 »

Pour moi les outils sont pas mal même si effectivement j'ai dù limer un peu l'outil qui tient les poulies arrières, 'est juste ma voiture qui n'était as adaptée aux outils!
Sans loutil pour maintenir écartées les poulies arrières ça doit être galère, faisable certainement mais galère
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
Re : 75 V6 2.5L: Distribution, thermostat, mon expérience
« Réponse #3 le: 14 Juin 2023, 22:34:24 »

Je ne respecte pas non plus la procédure pour les arbres à cames avant.Je ne remplace pas les bouchons car je ne les enlève pas.Trop chiants!C'est d'ailleurs pour ça que je le suis fait des cales crantées.De mon côté,je n'ai jamais eu de soucis avec les outils pour l'arrière.
IP archivée

ROVY

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
Re : 75 V6 2.5L: Distribution, thermostat, mon expérience
« Réponse #4 le: 15 Juin 2023, 23:18:01 »

Ah oui? Comme quoi, chaque expérience est différente
Après avoir remis la voiture en route, j'ai eu des problèmes de démarrage: A froid, la voiture démarrait et calait immédiatement. Il fallait mettre 3 coups de démarreur et au 4 ème c'était bon, elle démarrait. C'était toujours la même séquence. Ca faisait un peu comme si il fallait amorcer quelque chose. Une fois chaude aucun problème, elle démarrait impeccable.
Je l'ai passée à la valise à chaud, pas de défaut. Bon. On l'a repassée le lendemain à froid et là, un défaut apparait: capteur d'AAC
J'en commande un chez Oscaro ( je cherche ailleurs que chez Rimmer vu les taxes douanières) je le monte et là, nickel plus de problème, c'était ça.
Attention il faut commander le capteur ET le câble sinon on ne peut pas le brancher sur la voiture car le capteur d'origine est pourvu d'un câble intégré
« Modifié: 15 Juin 2023, 23:20:55 par ROVY »
IP archivée