Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 11:08:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur  (Lu 4570 fois)

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #15 le: 05 Février 2021, 12:43:23 »

Est-ce que je peux continuer à rouler un peu sur de tout petits trajets si je rajoute du liquide et surveille la température afin qu'elle ne monte pas au-dessus de 110 degrés ? Dans tous les cas je ne changerai pas le joint de culasse, trop cher. Hélas elle est bonne pour la casse. Même pas 180000 bornes fait chier.
« Modifié: 05 Février 2021, 12:45:56 par Dawit »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #16 le: 05 Février 2021, 13:43:34 »

oui , tu le peux , d'autant plus si tu ne veux pas la réparer .

IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #17 le: 05 Février 2021, 14:16:17 »

Ok. Quelle température maximale ne dois-je pas dépasser pour éviter la casse moteur en roulant ?
Je viens d'aller faire un tour, 10 minutes, 110 degrés, plus de chauffage habitacle mais encore du liquide dans le vase. C'est sûr que c'est le JDC même si je perds pas de liquide ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #18 le: 05 Février 2021, 15:40:53 »

C'est sûr que c'est le JDC même si je perds pas de liquide ?
Bonjour.
Tu perds du liquide puisque tu en rajoutes....
Tu ne te sens pas de changer le joint de culasse? C'est pas si compliqué. Ca ne nécessite pas d'outillage particulier sauf la clé dynamométrique.
gisele
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #19 le: 05 Février 2021, 16:03:36 »

Mon garagiste me dit que ça ressemble à un joint de culasse hs mais que ça peux aussi être la pompe à eau dessertie car parfois ça circule et parfois non. Par exemple ce matin 110° à l'ODB et liquide à peine tiède.
Son devis est à 250 euros (3h30 de main d'oeuvre) et il faudra aussi remplacer la distribution car d'après lui la pompe est sous le carter en plastique.

Remplacer moi-même le joint , s'il n'y a pas de difficulté particulière, pourquoi pas ? Tu as une fiche qui décrit le procédé ?
« Modifié: 05 Février 2021, 16:05:47 par Dawit »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #20 le: 05 Février 2021, 22:55:46 »

Bonsoir.
La sonde ne mesure pas directement la température du liquide mais celle de la surface sur laquelle elle est posée. Tu peux donc avoir 110° et du liquide à peine tiède puisqu'il ne circule plus parce qu'il n'y en a plus assez.
Oui, la pompe est sous les caches en plastique de la distribution. Elle est entraînée par la courroie de distribution sur le moteur K. Et en effet, bien que ça ne soit pas obligatoire, généralement les garagistes changent la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution, vu que ça ne coute pas cher et que ça nécessite surtout de la main d'oeuvre. Tant qu'à faire....
Si tu décides de te lancer, je te fournirai la procédure en français.
D'un autre coté, si 250€ c'est pièces et main d'oeuvre, ça me paraît très correct.
gisele
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #21 le: 06 Février 2021, 08:41:41 »

250 euros c'est pour la pompe seulement. Il m'a parlé d'une centaine d'euros en plus pour la distribution. Pour le jdc ce serait au moins 1000 euros.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus assez d'eau qu'elle ne circule pas car j'ai fait plusieurs trajets sans perte de liquide avec quand même surchauffe. Et lorsque j'ai ouvert la vis de purge sur le tuyau métal qui était froid  ça a pissé donc a priori le circuit est rempli, non ?

« Modifié: 06 Février 2021, 11:47:16 par Dawit »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #22 le: 06 Février 2021, 22:19:14 »

Bonsoir.
Ok, je veux bien, mais tu écris pourtant à plusieurs reprises que tu as du remettre du liquide. Tu commences ton post comme ça d'ailleurs: "surchauffe moteur avec perte de LDR sans fuite apparente".
Tous les symptômes que tu décris font penser à un manque le LDR, surchauffe, perte du chauffage, etc. Et si pas fuite apparente et pas de mayonnaise dans l'huile, le seul endroit ou peut passer le liquide, c'est dans un cylindre puis à l'échappement, donc, joint de culasse. Et tu parles de fumée blanche, ce qui conformerait. D'autre part, je n'ai jamais entendu perler d'une pompe à eau qui perdrait ses ailettes ou qui ne serait plus entraînée. Mais bon, pourquoi pas?...
Je ne sais pas si c'est possible, ça semble l'être d'après la doc, tu pourrais démonter le calorstat et rouler sans, comme on faisait dans le temps. Ouvrir le couvercle du réceptacle, enlever le calorstat, remonter le couvercle. Ensuite, faire une bonne purge soignée et voir si ça améliore. Pour le coup, ça risque de ne plus chauffer assez...
Maintenant, si tu étais prêt à remplacer le joint de culasse, tu pourrais sans problème remplacer toi-même la pompe à eau. Pour le coup pour un quarantaine d'euros:  https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-rover-75-1-8-i-berline-120cv-1260-11716-0-gt#
gisele
« Modifié: 06 Février 2021, 22:23:31 par gisele »
IP archivée

Dawit

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #23 le: 07 Février 2021, 10:40:58 »

Bonjour,
Oui je pense que tu as raison, on a fait le tour, le joint de culasse est a remplacer. Je veux bien la procédure stp.

Si j'enlève le calorstat en attendant, j'aurai quand même du chauffage dans l'habitacle ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #24 le: 07 Février 2021, 15:27:26 »

Oui, tu auras du chauffage. Il sera juste plus long à venir.
Pour la procédure, laisse moi ton mail en MP parce qu'il y a vraiment beaucoup de pages.
gisele
IP archivée