Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 06:27:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Question tambour de frein  (Lu 6842 fois)

Lauw

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Question tambour de frein
« le: 24 Mai 2023, 01:20:38 »

Bonjour à tous.

Voilà, petite interrogation de ma part vis à vis du tambour de frein.
En revenant du CT, j'ai comparé ce dernier aux précédents. Je me suis rendu compte que pour ce qui est des freins à disques, il n'y a pas trop de changement en terme d'efficacité de freinage, cependant pour ce qui est des freins à tambours, il y a une baisse sur ces dernières années.
J'ai fait changé tout le kit de frein arrière, ces derniers sont donc quasiment neuf, et le rodage lui aussi est fait. Je n'ai par contre pas changé le tambour en lui-même.
Ma question est simple est-ce que le fait d'avoir un vieux tambour peut beaucoup influer sur l'efficacité du freinage des freins ? (Je passe de ~145 daN à ~105daN, ça me paraît beaucoup quand même)

Je pose la question pour être sûr, comme ils ont quand même ~ 170 000km, je pense que c'est une bonne chose de les changer ;).
Je vais faire le changement complet de liquide de frein aussi, je ne sais pas si ça joue sur l'efficacité du freinage.

Merci de vos retours ^^
« Modifié: 24 Mai 2023, 01:24:07 par Lauw »
IP archivée
Possesseur d'une Rover 214 Si black édition de 1999

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
Re : Question tambour de frein
« Réponse #1 le: 24 Mai 2023, 13:41:07 »

Non.Tes tambours n'influencent pas la qualité du freinage.Il fut un temps,les ovalisation étaient courantes.Je n'ai plus vu ça depuis au moins 20 ans sauf sur Austin Mini.
C'est bien souvent un problème du à des cylindres récepteurs défectueux,un ou des cables de freins de parking qui coincent,un mauvais glissement des segments de freins sur la tôle(oxydation souvent constatée) mais le pire reste le rattrapage d'usure qui ne fonctionne plus correctement.Perso,je supprime la cote d'usure des tambours et je rattrape manuellement ce système.Avant,je nettoie et lubrifie à la graisse cuivrée ou aluminium toutes les zones en friction.
Mon repére pour savoir quel côté est le moins bon,c'est de regarder avant tout demontage,la ferrure qui receptionne les deux câbles au niveau du freins de parking.En serrant le frein de parking à font,quand tout va bien,la ferrure doit être droite.Si elle est de travers,c'est le côté qui est le plus sur l'avant de la voiture qui à un soucis.Le rattrapage ne se fait pas bien.Il va de soit qu'il faut faire ce que je fait cable de frein de parking complètement détendu.
Une bonne ourge ne peut qu'améliorer le fonctionnement du système.Le liquide de frein est hydrophobe et c'est la principale raison pour laquelle une purge régulière est conseillée.
« Modifié: 24 Mai 2023, 13:47:26 par patdu62 »
IP archivée

Lauw

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Question tambour de frein
« Réponse #2 le: 24 Mai 2023, 15:05:17 »

D'accord je te remercie, je regarderai la tronche des mes cylindres quand je ferai ma purge, mais ils sont tout neuf, je regarderai s'il n'y a pas de fuite et si il s'active bien.

Sur mon modèle ce sont des rattrapages automatique, je n'ai pas à le faire moi-même, quelque pompe avec la pédale et c'est sensé se mettre en place (d'après ce que j'ai compris).
Pour ce qui est de mes câbles de frein de stationnement eux aussi sont neuf, j'ai fait tout changer en même temps, comme ça je pars sur du neuf et j'ai pas à y penser tout de suite.
IP archivée
Possesseur d'une Rover 214 Si black édition de 1999

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
Re : Question tambour de frein
« Réponse #3 le: 24 Mai 2023, 21:29:59 »

Je sais bien que ce sont des rattrapage automatique.Les rattrapages peuvent ne pas fonctionner correctement.Les anciens certainement plus que des neufs mais malgré tout,ces derniers peuvent ne pas bien faire leur travail.C'est pour ça que je les aide en le faisant manuellement.Je peux te dire que ça porte ses fruits.Et je le fais en plus de la suppression de la cote qui s'est formée sur le bord des tambours.Ceci me permet de poser et de redéposer le tambour entre chaque manipulation du rattrapage.C'est certes un peu plus de travail mais le résultat est top.
IP archivée

Lauw

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Question tambour de frein
« Réponse #4 le: 24 Mai 2023, 21:38:30 »

Je vais essayer ça, cependant je veux bien que tu m'expliques la "suppression de la cote" comme tu dis, je suis pas sûr d'avoir bien compris.
Genre tu ponces le petit rebord qui se forme c'est ça?

Désolé si je comprends pas tout ^^
« Modifié: 24 Mai 2023, 21:42:59 par Lauw »
IP archivée
Possesseur d'une Rover 214 Si black édition de 1999

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
Re : Question tambour de frein
« Réponse #5 le: 25 Mai 2023, 08:06:43 »

En fait,je meule délicatement toute la cote qui se trouve au bord.
IP archivée

Lauw

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
Re : Question tambour de frein
« Réponse #6 le: 25 Mai 2023, 11:50:17 »

Ah d'accord, aussi simple que ça, très bien je m'y attelle dès que j'ai reçu le liquide de frein.

Merci ^^
IP archivée
Possesseur d'une Rover 214 Si black édition de 1999