Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 11:55:03
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Electricité) : Que penser de ma rover 75 ?  (Lu 11938 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour,

J'en suis à ma troisième Rover 75, la dernière une Cdti MK1 pack Sterling en boite automatique.
J'ai entièrement démonté et changé toutes les pièces d'usure ou d'étanchéité.

- Joints moteur, injecteurs, turbo, admission, etc...
- Ligne échappement complète
- La boite auto à moins de 50000Kms
- Les 2 pompes à gasoil + tous les filtres.
- Webasto remis a neuf
- Tous les silents-blocs moteur + suspension.
- Amortisseurs, pneus, roulements, disques, triangles, rotules, biellettes, plaquettes + liquides.
- Aucune fuite nulle part...

La veille de partir en vacance, plus de batterie (neuve elle aussi). Plus le temps de chercher l'origine (Gps ou Webasto)...

Je dois me rabattre sur mon Zafira de 2001 pour prendre la route.
Je me suis tout d'un coup rendu compte que c'est la voiture dont je me suis le moins occupé durant les dernières 18 années qui me sauve la mise.
La bourgeoise m'a encore fait un caprice de dernière minute.

Je n'ai pas de clim, pas de régulateur, pas de cuir... c'est clair. Mais au moins, je suis sur la route des vacances.

C'est sur, à la rentrée, je cherche un Zaf avec le cuir, le gps et la clim...
Et je vais pousser la bourgeoise dans le fossé.  :x

Yannick
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #1 le: 18 Juin 2019, 15:38:19 »

Shocking.
Is brexit the cause or battery not English?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #2 le: 18 Juin 2019, 16:09:43 »

The battery is Belgian brand, it's a Fulmen... By cons the Rover is English.

For reliability, you are voting Fulmen or Rover...

Yannick
IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #3 le: 18 Juin 2019, 18:44:30 »

     Je me suis souvent fait la même réflexion. Propriétaire d'une CDTI depuis 2015, j'ai très peu roulé avec jusqu'il y a peu pour cause... de fuite d'eau dans le coffre, de changement de bras de suspension avant, d'une biellette de direction, de biellettes de barre stabilisatrice avant, de remise a niveau de frein à main, de changement de disque et de plaquettes arrières, et enfin de l'émetteur  et butée embrayage. Depuis cette dernière réparation? il y a deux mois environ, je peux enfin prendre la route pour de longs trajets mais pendant tout ce temps qu'est ce qui m'a sauvé la mise ?... Mon break vectra de 1999 affichant 470 000 km qui ne m'a jamais laissé sur le bord de la route, avec lequel je faisais régulièrement des allers retours entre le Nord et la Bretagne (800km) sans souci, qui n'a connu que des vidanges filtres, un ou deux jeux de plaquettes et une vanne EGR. Tout le reste est d'origine.
     La Rover est séduisante, c'est une belle voiture. J'espère en profiter longtemps encore (grâce au forum qui me permet d'intervenir dessus), mais mon opel......!!!! je la garde.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #4 le: 18 Juin 2019, 20:06:27 »

Et moi avec mes trois 75 je prends toujours toutes distance (entre 570 et 2200 kilomètres) et toujours bien arrivé sans aucun souci peu importe avec laquelle je voyage 🤪
Conclusion : vaut mieux prévenir que guérir 😋
Sinon tu peux toujours partir en changeant la batterie et en débranchant à la fin de la route de vacances 😂

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #5 le: 19 Juin 2019, 08:48:17 »

Sur la mienne, 201000 km ce lundi, j'ai effectué 20000 km depuis la mi-Mars 2018 sans pannes. ( A part la clim qui perd et fait un petit bruit de bouteille d'eau gazeuse qui fuit ).

Dans l'espoir d'aller jusque 275/280000, j'ai fait ça:

-nettoyage vanne EGR et filtre pcv
-changement amortisseurs avt et arr.
-changement roulements avt et arr. ( Au fait, le "ronronron" dans certains virages a disparu…)
-changement disques de freins avt et arr.
-changement liquide de refroidissement et bouchon de vase d'expansion.
-changement des 4 pneus et géométrie av/ar.
-achat des bras de suspension inf avant neufs, reste à les poser un de ces jours.

Ca fait déjà quelques frais, et il me reste à trouver la fuite de clim cet hiver ( dépose de la face avant et visite du bloc chauffage en enlevant les panneaux de moquette et caches sous le t.de bord )

Par contre, embrayage très dur et qui attaque très près du plancher et avec une progressivité moyenne du coup… Là c'est le gros souci. Je rechigne à m'y mettre, même avec une fosse, car c'est un gros boulot. Par le dessus, je redoute aussi, et je ne suis pas certain que ce soit plus facile. En le faisant faire, c'est encore un coup de 1500 Euros à mon avis, et la voiture me reviendrait alors à 8000 Euros au total !

Mais pour le moment, ça tourne comme une horloge, ça démarre tout seul, ça consomme 5.5l, mais j'ai un peu l'angoisse quand je pars loin avec, d'être lâché par un capteur, une pompe, un injecteur ou bien encore le récepteur d'embrayage ! Si ça arrive loin de chez moi, je me retrouve au mieux financièrement à la merci du garage le plus proche, à condition qu'il accepte de réparer.

Du coup, comme je suis en retraite et que Madame travaille à moins de 3km, on a revendu la MX5 et sa 500 ( 10 ans ) pour s'acheter un coupé Kia Pro Cee'd 3 cyl 120 cv essence de 2017, 23000 km et garanti encore 5 ans pour avoir un véhicule fiable. 
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #6 le: 19 Juin 2019, 09:52:20 »

Tout ça, c'est de l'usure qu'on peut considérer normale sur un véhicule de 1500kg, j'ai fait la même chose sur la mienne ainsi que l'embrayage à 120000km. Si on compare avec un véhicule de même catégorie (Jaguar par exemple) les problèmes de suspension/ freins sont identiques non. A côté de ça, la fiesta essence de madame à pris sa retraite après 20 ans et 175000 km avec son embrayage d'origine et assurait encore...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #7 le: 19 Juin 2019, 10:23:14 »

 Je me suis souvent fait la même réflexion. Propriétaire d'une CDTI depuis 2015, j'ai très peu roulé avec jusqu'il y a peu pour cause... de fuite d'eau dans le coffre, de changement de bras de suspension avant, d'une biellette de direction, de biellettes de barre stabilisatrice avant, de remise a niveau de frein à main, de changement de disque et de plaquettes arrières, et enfin de l'émetteur  et butée embrayage. Depuis cette dernière réparation? il y a deux mois environ, je peux enfin prendre la route pour de longs trajets mais pendant tout ce temps qu'est ce qui m'a sauvé la mise ?... Mon break vectra de 1999 affichant 470 000 km qui ne m'a jamais laissé sur le bord de la route, avec lequel je faisais régulièrement des allers retours entre le Nord et la Bretagne (800km) sans souci, qui n'a connu que des vidanges filtres, un ou deux jeux de plaquettes et une vanne EGR. Tout le reste est d'origine.
     La Rover est séduisante, c'est une belle voiture. J'espère en profiter longtemps encore (grâce au forum qui me permet d'intervenir dessus), mais mon opel......!!!! je la garde.

C'est sur, moi le Zaf c'est l'outil qui fait tout, volume important, 7 places (avec sièges intégrés en coffre plat), attelage, galerie... Un couteau suisse que l'on ne regarde pas, mais qui sait se rendre indispensable.
Et au demeurant très fiable.

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #8 le: 19 Juin 2019, 10:47:10 »

Et moi avec mes trois 75 je prends toujours toutes distance (entre 570 et 2200 kilomètres) et toujours bien arrivé sans aucun souci peu importe avec laquelle je voyage 🤪
Conclusion : vaut mieux prévenir que guérir 😋
Sinon tu peux toujours partir en changeant la batterie et en débranchant à la fin de la route de vacances 😂
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mieux vaut prévenir que guérir, d'où la restauration sus-citée.
Du coup, j'aimerai que l'on me dise ce que j'ai loupé dans ma restauration. :wink:

En ce qui concerne le fait de débrancher la batterie à chaque escale, j'y ai pensé aussi, mais j'avais l'occasion de ne pas prendre le risque d'une immobilisation à Pétaouchnok.

Sinon, j'ai juste eu le temps de voir que la batterie débranchée, chargée à 13V, passe à 12.7V en 3 jours.
Je n'ai pas eu le temps d'interpréter cette fuite (Normal, pas normal).
Je verrai au retour en fin de mois.

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #9 le: 19 Juin 2019, 11:12:52 »

Sur la mienne, 201000 km ce lundi, j'ai effectué 20000 km depuis la mi-Mars 2018 sans pannes. ( A part la clim qui perd et fait un petit bruit de bouteille d'eau gazeuse qui fuit ).
Ma clim fait le même bruit et elle ne fuit pas (Détente du gaz)

-changement liquide de refroidissement et bouchon de vase d'expansion.
C'était le bouchon en fin de compte...

Ca fait déjà quelques frais, et il me reste à trouver la fuite de clim cet hiver ( dépose de la face avant et visite du bloc chauffage en enlevant les panneaux de moquette et caches sous le t.de bord )
Je croyais que tu avais fait un test avec révélateur dans le fluide.

Par contre, embrayage très dur et qui attaque très près du plancher et avec une progressivité moyenne du coup… Là c'est le gros souci.
C'est vrai que c'est moyen, donc pour l'instant elle t'a coûtè 6500€, je suis donc en marge basse avec 4500€, CG comprise.

Mais pour le moment, ça tourne comme une horloge, ça démarre tout seul, ça consomme 5.5l.
La mienne aussi tourne comme une horloge, quand elle démarre  :lol:, par contre 5.5L j'ai jamais fait avec aucune des 3, en trajets métro-boulot-dodo, elle faisaient toutes au moins 7.3L. Moins sur long trajet, même à 140 compteur.

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #10 le: 19 Juin 2019, 11:24:04 »

Tout ça, c'est de l'usure qu'on peut considérer normale sur un véhicule de 1500kg, j'ai fait la même chose sur la mienne ainsi que l'embrayage à 120000km. Si on compare avec un véhicule de même catégorie (Jaguar par exemple) les problèmes de suspension/ freins sont identiques non. A côté de ça, la fiesta essence de madame à pris sa retraite après 20 ans et 175000 km avec son embrayage d'origine et assurait encore...
En général, la taille des pièces est proportionnelle à la taille et au poids du véhicule. (120000 pour l'embrayage c'est tôt)
Pour la catégorie, je voterai plus pour Mondéo, Laguna, C5 que Jaguar (Sauf la X-Type qui est une Mondéo)  :lol: Bien que Jaguar n'ai pas une réputation de fiabilité.
La plus grosse connerie que j'ai faite, c'est de mettre mon AX à la casse pour acheter une C2, je suis sûr qu'elle roulerai encore (1000Kms avec 42L)

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #11 le: 19 Juin 2019, 13:11:04 »

Ma clim fait le même bruit et elle ne fuit pas (Détente du gaz)
C'était le bouchon en fin de compte…


Non, vu le prix, changé par sécurité…



Je croyais que tu avais fait un test avec révélateur dans le fluide.


Oui, mais justement, reste à enlever ce qui est autour du radiateur ( condenseur de clim il me semble ) pour la trouver cette fuite, et aussi une torche UV. Vu le KM et l'âge, je tenterais bien un de ces kits anti fuite qui pullulent sur EBay, mais j'ai peur de tout boucher.


C'est vrai que c'est moyen, donc pour l'instant elle t'a coûtè 6500€, je suis donc en marge basse avec 4500€, CG comprise.

Non, plutôt 6000, mais c'est déjà bien, et surtout à cause du fait que je n'ai pas osé me lancer dans la dépose des rotules de triangles. Maintenant, je le ferai sans doute pour l'embrayage, n'ayant plus absolument besoin de ce véhicule pour les longs trajets: Si je dois y passer 3 semaines, pas de souci.


La mienne aussi tourne comme une horloge, quand elle démarre  :lol:, par contre 5.5L j'ai jamais fait avec aucune des 3, en trajets métro-boulot-dodo, elle faisaient toutes au moins 7.3L. Moins sur long trajet, même à 140 compteur.

Je suis formel: 5.7L en trajets campagne / promenade et courses en ville, et 5.4 - 5.5 quand je vais en Bretagne par A4 jusque Versailles et ensuite N12. ( et je roule aux vitesses maxi GPS et non compteur ).


« Modifié: 19 Juin 2019, 13:23:58 par Lambretta51 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #12 le: 19 Juin 2019, 13:11:53 »

J'ai pas pigé le truc pour détailler les citations !!!
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #13 le: 19 Juin 2019, 13:15:09 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mieux vaut prévenir que guérir, d'où la restauration sus-citée.
Du coup, j'aimerai que l'on me dise ce que j'ai loupé dans ma restauration. :wink:

En ce qui concerne le fait de débrancher la batterie à chaque escale, j'y ai pensé aussi, mais j'avais l'occasion de ne pas prendre le risque d'une immobilisation à Pétaouchnok.

Sinon, j'ai juste eu le temps de voir que la batterie débranchée, chargée à 13V, passe à 12.7V en 3 jours.
Je n'ai pas eu le temps d'interpréter cette fuite (Normal, pas normal).
Je verrai au retour en fin de mois.

Yannick




C'est vrai que quand on charge une batterie en bon état, elle monte à 13 volts, mais honnêtement, au bout de plusieurs jours, elle a perdu, et je trouve que 12.7 v c'est correct pour une batterie plusieurs jours après la charge. Après, si elle continue de perdre, c'est autre chose. Es-tu certain que ce n'est pas simplement la batterie elle-même ? 

« Modifié: 19 Juin 2019, 13:16:00 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[zt cdti mk1] - (electricité) : que penser de ma rover 75 ?
« Réponse #14 le: 19 Juin 2019, 14:02:50 »

C'est ce que je vais essayer de déterminer.

Yannick
IP archivée