Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 20:44:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - (Electricité) : Comment leurrer un ecu ou comment régler la richesse à volonté  (Lu 5274 fois)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Suite à mon post concernant le changement d'ECU et à celui concernant l'erreur "entrée d'air" et suite à un échec à la pollution au CT , j'ai réfléchi à une possibilité de régler la richesse du mélange air / essence ............. les pros me diront si je suis à côté de la plaque ou si l'idée est à creuser

Cas 1 : je veux forcer l'ECU à enrichir le mélange

l'ECU considère le mélange OK si non , il changerait . Pour qu'il enrichisse , je dois lui faire croire que le mélange est trop pauvre . Je dois donc diminuer la résistance qu'il voit venant de la sonde lambda ( ou augmenter la tension, c'est idem )
Pour cela , je vais mettre en parallèle une résistance variable  de valeur élevée pour pouvoir ne laisser passer qu'un peu de courant .
Plus je diminuerai ma résistance variable plus l'ECU recevra de tension et plus il croira le mélange pauvre .
En réaction , il enrichira en augmentant la durée d'ouverture des injecteurs

Cas 2 : je veux appauvrir le mélange

L'ECU considère le mélange OK , pour qu'il appauvrisse , je dois lui faire croire que le mélange est trop riche et donc augmenter la résistance vue de la lambda .
J'introduis une résistance variable de faible valeur en série avec la sonde lambda . Quand j'augment cette résistance , l'ECU se dit "c'est trop riche" du coup , il réduit la quantité d'essence via les injecteurs .

Question : ce que je viens de développer , c'est très con ou il y a à creuser ???????

Avis aux amateurs de casse-tête


JLL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Oh les gars ... tout le monde s'en fout ou mon idée est vraiment débile ?


Quand , comme moi , on se fait recaler au CT pour la richesse , on se dit que ce serait bien de pouvoir corriger facilement

En plus quand je pense que certains payent cher pour une "puce" qui doit faire quelque chose de proche , je m'interroge

JLL
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

bah disons que les membres ne sont pas connectés H24, et quand ils n'ont pas d'idées ils s’abstiennent de répondre

ils sont pas a ta botte hein :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Salut Joudru ,

Je ne considère pas que les autres sont à ma disposition , ...... mais je pensais que le sujet intéresserait , sachant que par exemple la 820 de 95 ne dispose d'aucun réglage

Mais si l'électronique fait bien son boulot , il ne devrait pas être nécessaire de bidouiller

JLL
IP archivée