Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:17:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - (Mécanique) : Problème de démarrage au changement d' ecu mkc 101900  (Lu 13595 fois)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Bonjour à tous , je suis certain que j'ignore quelque chose qui explique mon problème de démarrage , mais quoi ????

véhicule :

rover 820 si 05/1995  bte manuelle ECU MKC 101900

problème de départ :

le diagnostic "microcheck " me dit " erreur entrée air "alors que la sonde de température est OK et les fils OK ... conclusion probable : ECU a un soucis bien que la voiture roule correctement


problème actuel :

achat d'un nouvel ECU , placement du nouvel ECU ...... démarrage au 1/4 de tour mais arrêt presque immédiat comme si l'essence était venue de la pression de départ puis n'avait plus suivi
diagnostic " microcheck " : " erreur HT/carburant " or j'ai des étincelles franches aux bougies .... donc erreur carburant comme pressenti

Remise en place de l'ancien ECU ... la voiture tourne ... conclusion le nouvel ECU pose problème

Contact avec le vendeur ( Allcar 2010 sur ebay super correct et sympa ) qui m'échange l'ECU contre un nouveau "vérifié" ..... exactement le même problème

CONCLUSION :

 l'ECU n'a pas de problème , c'est moi qui ignore une procédure à effectuer lors du remplacement de l'ECU .... mais laquelle ????????????????


Alors , au secours , j'attend vos avis éclairés

JL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Comme je ne suis pas du genre à attendre bêtement une solution toute faite , je me suis plongé dans la doc ...... en soupçonnant l'alarme car le symptôme de non démarrage que j'ai décrit ressemble à celui donné par l'interrupteur à inertie ou l'antidémarrage de l'alarme


De ma lecture , il résulte que l' ECU a besoin d'un signal venant du CCU pour s'activer .... le problème peut être résolu avec "microcheck" ... mais faut-il une carte spéciale ?

J'ai aussi vu que le récepteur IR de la commande à distance peut être reprogrammé par " microcheck"  ..... mais faut-il une carte spéciale ?

En plus , quelle est la procédure ?


Autre possibilité , existe-t-il une façon de tromper le CCU ou l'ECU ?????


Merci de m'avoir lu .... et j'attend vos avis


JL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Salut à tous ,

Je vois que beaucoup lise mon post mais aucune solution ne m'st proposée

J'ai donc continué mes recherches et j'en arrive à la conclusion que mon ancien ECU a un soucis au niveau de l'interprétation du signal de capteur de température d'air d'où mauvais réglage du rapport air / essence

Mon nouveau ECU est en parfait état mais ne reçoit pas du CCU le signal lui permettant d'actionner la pompe à essence . c'est un effet de l'antidémarrage

Remarque : sur les modèles MK1 le changement d' ECU ne pose aucun problème

Mes questions sont donc

1/ peut-on se passer du signal du CCu vers l'ECU ? si oui , comment procéder ? il semble que ce signal arrive par le fil 13 jaune/gis de l'ECU
2/ on peut rétablir le lien CCU vers ECU avec microchek via semble-t-il la carte smd 40/72 ...... quelqu'un a-t-il cette carte smd 4072 ?

Alors , les pros , pitié , ne laissez pas tomber les amateurs


IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

je ne connais pas les 800, mais sur les autres modèles, l'ecu doit effectivement ètre couplé au boitier alarme/antidémarrage, il faut je pense le T4 pour réaliser cette opération
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Merci autosdi de t'intéresser à mon problème

Je confirme que le T4 permet ce genre d'opération .... le soucis c'est que trouver un garage traitant les Rover en Belgique , c'est impossible  ..... mais tu me fait penser que je n'ai pas questionné le garages Land Rover

Je confirme également que c'est possible avec "microchek" ......... à condition d'avoir la carte smd 4072/9 ou smd 4072/29 si j'ai bien compris et l'adaptateur 4072/3 ...... et je n'ai pas la carte

smd 4072/1 = le microcheck
smd 4072/2 = l'imprimante
smd 4072/3 = l'adaptateur pour prise de diagnostique 3 broches


Si tu connais quelqu'un qui a un "microcheck" , dis le moi que je le contacte pour voir si il a cette p*** de carte

encore merci

JL
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ça depend de ou en belgique, dans le 62 en france il y a un ancien rover toujours équipé du T4
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Merci de l'info , mais aurais-tu les coordonnées exactes ? Déjà la localité et le nom

De mon côté , j'ai des infos plus précises : pour rapparier ECU et CCU avec microcheck , il faut le module smd 4072/29 et la carte smd 4042/29 .... mais il semble que pour les utiliser , il faille des mots de passe ( du garagiste propriétaire du matos )  .... conclusion : piste presque morte

Il me reste donc le T4 et il semble que les Land Rover ont encore ce matos .... piste à creuser

Encore une info que je compléterai , un vendeur de ECU en GB peut fournir des ECU dans lesquels serait " injectés des rolling codes " qui sans manip spéciale se réasocierait avec le CCU de façon définitive .... suite au prochain épisode ( prix annoncé +/- 100 euros )

PS : si quelqu'un a des précisions sur ces "rolling codes " qu'il se dénonce et nous rende moins cons

Merci


JLL
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Quelle qualité de réponse ! je demande un nom et je reçoit toutes les coordonnées d'un coup

Monsieur est trop bon .......... un grand merci " mon prince "

Sans déconner , merci beaucoup pour l'info
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Je viens de tester un ECU " avec rolling code " .... ne fonctionne pas : quand on met le contact , la pompe à essence met le circuit en pression ( normal ) on démarre et le moteur tourne 1 à 2 secondes puis s'arrête . Si on actionne à nouveau le démarreur sans attendre .... pas de démarrage comme si pas d'essence et pas de bruit de pompe
Si on coupe le contact , on attend quelques secondes , on met le contact , la pompe à essence remet la pression ( on l'entend ) et le moteur fonctionne 1 à 2 secondes et puis silence pas de moteur et pas de pompe à essence

Conclusion : l' ECU ne commande pas la pompe à essence comme le confirme le microcheck

Suite au prochain épisode mais " je l'aurai un jour , je l'aurai " cette s*****

JLL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Suite du feuilleton , épisode tragique

Je viens de lire dans la doc technique , je cite à peu près : si l'ECU ne reçoit pas un signal correct du CCU , le moteur tourne quelques instants et s'arrête

Selon le schéma électrique , à priori arrivée + par le fil LG broche A11 du connecteur et sortie - par le fil BP broche A20

Quelle broche l'ECU coupe-t-il ? + ou masse ???? et si on faisait une mise à la masse directe ou une arrivée + pour actionner le relais de la pompe à essence ????

Qu'en pense le bon peuple ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Mon idée est-elle très conne ??? Peut-il y avoir des conséquences inattendues ???



Suite de l'ECU avec "rolling code " : le vendeur se dit désolé , il ne comprend pas , il a de l'expérience avec le MKC 101900 et me propose gentiment de lui envoyer MON ECU de départ pour l'examiner et essayer de comprendre ( il se propose de me rembourser les frais d'envoi ... très cool ). Je vais donc lui envoyer et je vous tiendrai informés


JLL

IP archivée

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657

Salut,
Il y a quelques années, j'avais acheté une 825 diesel mk3 bloquée par l'anti-démarrage. A l'aide de la doc d'atelier, j'avais réussi a la faire démarrer en mettant un fil à la masse. Mais même démarrée, j'entendais à l'intérieur un relais de l'alarme qui "clignotait", je suppose celui qui actionne le klaxon.(klaxon que j'avais débranché par rapport aux voisins  :roll2: ).
Au final, j'ai quand même mis en pièces la voiture, il y avait une grosse fuite à la pompe à injection.
Ceci pour te donner une idée...
IP archivée
rover 825 SD de 1996

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Merci Tonton ( je croirais entendre mes neveux )

Bonne piste , mais tu n'aurais pas plus de précision ???

Dans la doc d'atelier 820/827 pannes électriques , j'ai bien le schéma de câblage des broches ECU mais pas de précisions sur la façon dont le courant circule .... et surtout pas de commentaire sur les interactions possibles entre les composants

En plus , cette 820 je la retape pour le fun , pour la garder à long terme ... donc panique à bord , pas envie de tout casser


Suite du feuilleton : mon ancien ECU est parti ce matin pour l'Angleterre où il devrait être diagnostiqué à la demande du vendeur d' ECU qui ne comprend pas pourquoi celui qui m'a été envoyé ne fonctionne pas

Suite au prochain épisode .......... mais je garde l'idée de Tonton au chaud en dernier recours

JLL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Un copain qui a des relations m'a promis de contacter des garages Land Rover qu'il connait  ..... j'attend de ses nouvelles

Une précision pour ceux que ça intéresse : J'ai aussi une 820 sI fastback de 1991 boîte auto et j'ai eu l'opportunité d'acheter pour 20 euros un ECU identique au mien

Pour la 820 de 1991 , pas de problème de codage : j'ai posé le nouveau par curiosité et tout roule sans problème


JL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


J'ai testé avec un copain l'idée de Tonton : la pompe à essence en direct sur l'allume cigare puisque avec un ECU non reconnu , le moteur ne fonctionne que 1 à 2 secondes

Marche pas , même pas un toussotement alors que la pompe fonctionne .... probablement que l'ECU lance à la fois la pompe à essence et l'allumage

Reste à trouver un T4 pour faire les présentation entre le CCU et l'ECU

JLL
IP archivée