Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 30 Avril 2024, 03:33:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [45 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : [tuto] remplacement pompe d'injection bosch vp29 / vp30  (Lu 11270 fois)

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, ma pompe d'injection Bosch VP29 est tombé en panne en milieu de vie de ma Rover 45 2.0TD (170Mkm dans mon cas).



J'ai décidé de faire un tutoriel de remplacement pour apporter ma contribution à l'enrichissement de ce forum. J'espère que ça servira à qqun !

Ce tutoriel montre le remplacement de la pompe d'injection et des deux courroies de distributions. Leur remplacement n'est pas forcement obligatoire mais vu qu'il faut démonter la courroie coté PI, autant la remplacer, l'autre se fait dans la foulée, une fois le moteur pigé...
J'en ai profité pour changer les bougies de préchauffage (PI déposé, c'est du gâteau  0X) et les retours d'injecteurs.

Temps : J'ai passé une journée et demi mais on peut mettre moins de temps avec ce tutoriel.

Matériel nécessaire : Une Rover bien sûre  :bag:, une pompe d'injection neuve, environ 6L de LDR, une petite clé dynamo (6Nm), Douille E10, clé Torx, foret Diam 6.5 et 9.5mm. Douille 10mm 13mm  17 18 24 et Tournevis cruciforme. Clé Allen.

Débrancher la batterie
Retirer le capot acoustique moteur (Tournevis crusiforme)

Retirer le tuyau qui relie l’intercooler à l’admission (le gros devant !)



Retirer les 2 vis du refroidisseur EGR (le tuyau rouillé recouvert de tresse)

Retirer la vis de maintiens de la canalisation métallique d’admission (à coté du bouchon jaune de remplissage d'huile) douille 10mm

Retirez les deux vis de fixation du tuyau d'admission au collecteur d'admission et retirez le tuyau d'admission

ET voilà, oh, la calamine !



Vidange du circuit de refroidissement
Ouvrir le bouchon du bocal

Tourner le bouton de chauffage au max.

Enlever le carter plastique sous le moteur et retirer le tuyau sous le radiateur et laisser couler le LDR dans un récipient. (plus de 5L)


Le gros du liquide vient rapidement, ensuite il faut laisser couler tranquillement.


Pendant ce temps, retirer le tuyau d’entrée/sortie de l’intercooler de la baie moteur (2 coliers)


Quand l'eau ne coule plus, enlever le tuyau supérieur du radiateur.

Un simple colier d'un coté.

Un colier magique de l'autre, même avec la pince qui va bien c'est pénible.

Au même endroit, enlever le tuyau qui mène au refroidisseur d’huile

Déclipser le dessus de la boite à air et enlever le filtre à air.

Retirer la batterie (Douille 10mm + rallonge)

Le dessous de la boite à air est tenu par 2 vis sur le coté.

Déclipser le tuyau du fond.

Enlever la boite à air.

Mettre du chiffon dans tout les orifices de tuyaux précédemment démontés pour éviter que des saletés n'y rentrent.


 Retirer les 5 vis de fixation du carter de protection de la courroie de distribution coté PI.

Déposer le carter. A gauche la poulie de PI, à droite la poulie de sortie d'arbre à came.

Le tendeur de courroie.


Piger le moteur :
 Par dessous, de l'autre coté du moteur, engager une douille 18mm sur la tête de vis de la poulie de sortie moteur avec une clé à cliquet

Faire tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'a ce que la trou de pige sur la poulie de PI soit à midi. (La photo ci dessous est prise au remontage, la pige (forêt de 9.5mm) est déjà en place)


A l'aide d'une tierce personne, insérer une pige de 6.5mm de diamètre (ou un forêt) dans le volant moteur pendant en faisant tourner délicatement le moteur autour de la position de calage.


Le trou de pige se situe derrière le moteur, l'accès est médiocre, mais ça se fait. C'est plus clair avec le moteur déposé !


Etant donné que l'on change la pompe d'injection, pas besoin de piger la poulie de PI.

Déposer le tendeur de courroie.

Enlever la courroie et déposer la poulie de PI. clé Torx.





Débrancher l'ECU en schtroumpfant le machin gris clair.



Déclipser du support de PI le connecteur marron qui mène au 1er injecteur et le débrancher.


Déclipser les gaines électrique qui sont fixés sur le support de PI.


Déserrer et démonter le tuyau de retour de la PI

Déserrer et démonter le tuyau d'arrivée de gazole de la PI

Débrancher le retour d'injecteur de la PI et de l'injecteur n°3

Démonter les tuyaux rigides des injecteurs en commencant par les tuyaux 1 et 2. Prévoir 2 clés plates de 17 et 15 pour éviter de forcer sur l'injecteur. Démonter les retours si nécessaire.

Enlever les 2 vis (10mm) qui fixent l'arrière de la pompe sur le support intermédiaire en L (pièce avec la tache de peinture jaune). Enlever les 4 vis qui fixent ce support sur le bloc moteur (clé à cliquet avec rallonge pour les vis du bas assez innaccessible)

Démonter ensuite la PI de son support coté poulie. Commencez par l'écrou de 13 caché sous la pompe. Il est particulièrement inaccessible, prévoir clé à oeil, clé plate coudée. 1/16 de tour par 1/16 de tour, débloquer l'écrou et le démonter. Ensuite, à l'aide d'une douille E10, enlever les deux vis qui fixent la pompe au carter moteur.

Retirer la PI en manoeuvrant le support en L pour réussir à la sortir.

On voit bien le trou de pigeage de la pompe à 12H au niveau de la fixation de la poulie.

On vois ici la tige fileté merdique sous la PI.


En profiter pour changer les bougies de préchauffage.

Démonter le support intermédiaire couleur or de l'ancienne pompe pour le monter sur la nouvelle PI.


Mettre en place la nouvelle PI. Remettre les deux vis torx male et l'écrou merdique. Remettre en place le support intermédiaire.

Remonter les tuyaux rigides sur la PI et les injecteurs en commançant par les injecteurs n°3 et 4.

Piger la PI à 12H avec un forêt de 9.5mm de diamètre.

Mettre en place la courroie en s'assurant que le brin du dessous soit bien tendu (se faire aider par une tierce personne. Mettre en place le galet tendeur. A l'aide d'une clé dynamométrique et un carré de 3/8 de pouce enmmanché sur le tendeur, appliquer un couple de 6Nm et bloquer le tendeur dans cette position avec une clé BTR.



En déposant le carter du haut de la courroie de distribution, on se rend compte que le support moteur gène.


Même pour les photos il dérange !  :evilbat:

Donc ne faites pas comme moi, démonter le tout de suite !

Et comme ça ? Oui ça GENE ! ...:jesors:


Commencez par soulager le moteur par dessous avec un cric


A la clé à choc pneumatique, déboulonner les 3 vis coté moteur et l'écrou coté chassis. Puis dégager le support vers le haut.


Déserrer la vis de la poulie moteur (douille 18mm). Moi j'y suis allé à la clé à choc bien que ce ne soit pas recommandable amha.


Détendre le tendeur de la courroie accessoire à l'aide d'une clé à cliquet emmanchée sur la vis centrale. Retirer la courroie et retirer la poulie.


Enlever le carter du bas de la courroie de distribution. Retirer les 4 écrous de 17 sur la plaque au centre de la courroie de distribution. Retirer aussi les 2 vis de 13 sur cette même plaque. Prévoir des clés à pipe 6 pans de préférence, avec rallonge, c'est bien serré (j'ai galéré par en dessous car je ne voulais pas enlever le support moteur).


Enlever le galet tendeur et le galet enrouleur (douille de 24mm de mémoire) et enlever la courroie.


Placer la nouvelle courroie avec le brin tendu coté galet enrouleur, placer le galet enrouleur, la courroie doit être tendu parfaitement. Puis mettre en place le galet enrouleur. Au préalable, repousser le poussoir automatique du galet tendeur (en bleu) à l'aide une longue vis M6 avec contre écrou.

Libérer le tendeur, vérifier que la courroie est bien en place et que le calage est toujours bon partout.

Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse du démontage.
N'oublier pas d'enlever la pige volant moteur.

Purger le filtre à huile en desserrant la vis sur le filtre à gazole et en manœuvrant la pompe manuelle de réamorçage.
Purger la PI en ouvrant la vis de purge sur le coté et en pompant avec la pompe manuelle d'amorçage.
Purger au niveau des injecteurs en déserrant les écrous sur les injecteurs et en actionnant le démarreur (prévoir du papier absorbant autour).

Faire le remplissage de liquide de refroidissement très doucement. Faire le complément après quelques dizaines de minutes de fonctionnement.
« Modifié: 01 Septembre 2016, 14:32:20 par Oregos »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ta pompe est une neuve ? trouvé ou et a quel tarif ?
merci
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Ebay : 628€ consigne déduite chez dieseltechnology2011 (GB)
Reconditionnée avec nouvel ECU, nouveau piston, étanchéité, calibrage au banc bosch (certificat et mesures) et 1 an de garanti.

On est loin des 2500€ annoncé par mon escroc de garagiste...
« Modifié: 31 Août 2016, 11:47:37 par Oregos »
IP archivée