Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 19:06:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [111] - (Mécanique) : Vidange du liquide de refroidissement  (Lu 7074 fois)

bast17

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8

Bonjour, j'ai voulu effectuer la vidange du liquide de refroidissement de ma 111 Si en suivant les préconisations de la RTA et du manuel Haynes.
Ceux-ci indiquent de vider le liquide puis de dévisser les 2 vis de purges, celle du bas vers la sonde de température d'eau, et celle du haut sur la durit de chauffage. Ensuite il faut re-remplir de liquide et fermer les vis une à une lorsque du liquide s'échappe par leur trou.
Mon problème est que je vois bien du liquide arriver sur la vis du bas, donc j'ai revissé celle-là, par contre je ne vois pas de liquide remonter vers la vis de purge du haut, malgré le fait que j'ai rempli le vase d'expansion totalement...

Sauriez-vous si je peux refermer mon circuit même si je ne vois pas de liquide arriver jusque là? Car cette vis me semble assez haut et je me demande si l'eau peut 'remonter' jusque là, ou alors il y a peut-être une durit bouchée?
On m'a dit que s'il restait de l'air dans le circuit ça pouvait entraîner une rupture du joint de culasse.
Merci par avance de votre aide :)
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[111] - (mécanique) : vidange du liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 13 Juin 2016, 10:46:51 »

Salut,
Essayes de démonter ton vase d'expansion et de le lever au maximum pour qu'il soit le plus haut possible par rapport à la vis de purge ;). Là, ouvre ta vis de purge, du liquide devrait s'en écouler au bout d'un certain temps ! Par contre, il faut la faire moteur tournant, tu n'as pas précisé si tu l'as fait dans ces conditions.
Effectivement, tu risques le joint de culasse si ça circule mal. Qui plus est, le moteur série K est faiblard à ce niveau là, ne prends pas de risque d'une purge mal faite.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

bast17

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[111] - (mécanique) : vidange du liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 15 Juin 2016, 21:41:27 »

Ok merci beaucoup pour le conseil je vais donc décrocher  le vase. Non, je l'ai fait moteur arrêté, à priori ils disent de démarrer le moteur après avoir mis le liquide et fermé les vis de purge (maintenant le guide Haynes est en anglais alors j'ai peut-être mal compris...)... je refais l'essai demain, encore merci 😁
IP archivée

bast17

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[111] - (mécanique) : vidange du liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2016, 19:36:04 »

Salut, je confirme, j'ai pu décrocher le vase d'expansion et en l'élevant le liquide remonte jusqu'en haut de l'autre côté. Merci!
IP archivée