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Auteur Sujet: [416 Si MK2] - (Mécanique) : Vase d'expansion qui déborde radiateur et durite froid !  (Lu 10051 fois)

tonyjaa

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Salutations,

J'espère obtenir les grâces du ciel en vous soumettant mes misères .

Ma voiture est une Rover essence 416 Si de 98, moteur K16 non VCC, code moteur 16K4F, Boîte de vitesse R65 .

J'ai refait les joints des chemises et changé le joint de culasse, suite à une mayonnaise généralisé dans le circuit de refroidissement et de la crème Vanille à la place de l'huile moteur .

-La culasse a été éprouvé et rectifié .
-Le joint de culasse a été remplacé par un standard .
-Thermostat neuf
-Pompe à eau neuve

Actuellement les symptômes sont :

Après avoir purgé dans tout les sens je ferme le Bouchon du vase d'expansion, je démarre le moteur, j'attend que l'aiguille de température atteigne sa position normal, puis le ventilateur se déclenche à sa 1ère vitesse, puis à sa seconde vitesse sans s'arrêter, l'aiguille de température monte au-delà de sa position normal, le vase d'expansion déborde par le bouchon .
Malgré que la culasse soit brûlante Le radiateur est froid, la durite qui pars du bas du radiateur et qui va sur le boîtier du thermostat est froide, la durite qui sors du T sur l'avant de la culasse et qui va sur la vanne de chauffage est brûlante, la durite qui sors du radiateur de chauffage est moins chaude mais il n'y a quasiment pas de chauffage dans l'habitacle .

1) Est-ce le symptôme d'un thermostat qui reste fermé ? Il est neuf alors quel est son problème ? Y a t-il un sens haut\bas pour le montage du thermostat ?
2) Est-ce un problème de purge ?
3) Est-ce que la Jiggle Valve peut-être en cause ?
4) J'ai cherché mais en vain un schéma pour avoir le sens de circulation du liquide de refroidissement, quelqu'un connaîtrait t-il un lien ?

J'ai pas mal glané d'information sur internet mais là je but .

En vous remerciant de votre soutient
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joudru

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vire ton thermostat et fait un essai sans

il est neuf, mais peut être défectueux  :wink:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

tonyjaa

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Le thermostat était monté à l'envers donc grosse erreur de ma part .

Un autre problème après c'est les compression qui passait dans le circuit de refroidissement, il m'a fallut refaire le serrage de la culasse, comment cela se fait-il qu'il en manqué autant ?
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joudru

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je crois que ben's avait préconisé 90° de plus que ce qui avait dans le manuel d'atelier  :wink:
« Modifié: 11 Mars 2016, 19:35:31 par un modérateur »
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antosdi

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a prioris tu n'as pas remplacé les longue vis de culasse
ça explique surement.. elles sont a usage unique !
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ROVER 45 Di LSE 2005
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tonyjaa

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a prioris tu n'as pas remplacé les longue vis de culasse
ça explique surement.. elles sont a usage unique !

Non je ne les aient pas changé, d'après le manuel d'atelier on peut les réutiliser .

En desserrant et resserrant les boulons un à un, donc 20 N.M + 360°, à chaque fois je pouvais serrer de 1/3 voir 1/2 tour de plus .
Avec des boulons neufs un seul serrage suffit-il vraiment ?
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tonyjaa

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Est-ce que je peux conserver le joint de culasse actuel et changer tout les boulons de culasse en les desserrant et les resserrant un à un par des neufs ?
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antosdi

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laisse tout comme ça, tu verra bien ce que ça va donner
c'est moins risqué que de remplacer les boulon maintenant...
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tonyjaa

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Lors du serrage en arrivant près des 360 degrés le boulon se vrille sur lui-même est-ce qu'on doit continuer à serrer pour que la tête du boulon ait fait pile 360 degrés ou doit on s'arrêtait avant ?
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joudru

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il faut bien huiler les filets et le top, c'est de la graisse (molykote)  sous les têtes de vis avant de serrer le tout

tu a vérifié si les vis avaient une longueur dans les tolérances avant utilisation ?
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tonyjaa

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il faut bien huiler les filets et le top, c'est de la graisse (molykote)  sous les têtes de vis avant de serrer le tout

tu a vérifié si les vis avaient une longueur dans les tolérances avant utilisation ?

Oui j'ai essayé de contrôler la longueur des boulons selon le manuel d'atelier mais il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. Le manuel dit que une fois vissé dans le raille d'huile la distance entre le haut du bloc et le dessous de la tête du boulons ne doit pas excéder 97mm, moi j'ai mesuré 77mm, 2cm d'écart avant la valeur limites c'est énorme nan ?
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tonyjaa

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Après une demi heure à tourner au ralenti la pression augmente dans le vase d'expansion, est-ce que ça peut être à cause des boulons de culasse déjà réutilisé ?
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antosdi

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boulon seul non
mais un mauvais remontage oui
culasse eprouvé rectifié ?
joint d'embase de chemise remplacé ?
as tu bloqué les chemises aprés depose culasse ?
bref un joint de culasse sur serie K c'est la galère  :D
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tonyjaa

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boulon seul non
mais un mauvais remontage oui
culasse eprouvé rectifié ?
joint d'embase de chemise remplacé ?
as tu bloqué les chemises aprés depose culasse ?
bref un joint de culasse sur serie K c'est la galère  :D

Oui tout ça a était fait !
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gwing

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T'as refais les joints d'embase mais t'as pas changé le rail d'huile ni les vis de culasse ???
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