Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 00:22:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [416 Si MK2] - (Mécanique) : Avis sur rover 416 si sealine  (Lu 9495 fois)

guthmarc55

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Bonjour,
Je suis sur une Rover 416 SI Sealine de 1998. Elle a 125 000 km, environ. Elle a été régulièrement entretenue. LE CT est bon (juste les pneus avant à changer, ce que va faire le proprio avant de la vendre). 
Je ne m'intéressais pas particulièrement aux Rover (mauvaise image) mais je vois que je pourrais avoir une berline pour le prix d'une citadine (style Clio) donc ça m'intéresse.
Je trouve peu de choses sur cette voiture donc je sollicite votre avis.
Que pensez de cette voiture en terme de fiabilité?
J'ai trouvé des forums où il était question d'une faiblesse du joint de culasse, ce qui n'est pas très rassurant.
J'ai trouvé aussi des forums où il était dit que le moteur pouvait être de marque Rover (K) ou Honda. Une idée de la marque (à partir du modèle et de l'année) du moteur de la voiture que j'envisage?
Sinon, concernant la gamme (Sealine), des points à signaler?
Enfin, qu'en est-il de l'entretien? Là-encore, à tort ou à raison, j'ai entendu parler de difficultés avec les Rover en terme d'entretien (pièces chères et difficiles à trouver)? Est-ce vrai?
Merci pour vos réponses. 
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[416 Si MK2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #1 le: 19 Mai 2015, 14:19:58 »

Bonjour
Bonjour
Citer
Que pensez de cette voiture en terme de fiabilité?
J'ai trouvé des forums où il était question d'une faiblesse du joint de culasse, ce qui n'est pas très rassurant.
J'ai trouvé aussi des forums où il était dit que le moteur pouvait être de marque Rover (K) ou Honda. Une idée de la marque (à partir du modèle et de l'année) du moteur de la voiture que j'envisage?

Il s'agit d'un moteur Série K, dont le points faible est effectivement le joint de culasse qui finira par rendre l'âme
J'ai eu une 45 avec la même motorisation acheté à 40000km elle a eu son joint de culasse à 70000km, malgré l'entretien suivi, le respect du temps de chauffe, ... il est impossible de dire quand il lâchera, mais dans 95% des cas il finira par lâcher.

Les moteur Honda n'ont équipé les Rover que jusqu'au milieu des années 90 pour le 1.6 et peut être un peu plus pour les 600, mais là je ne m'y connais pas suffisamment. on peut trouver des 200 MK2 après 95 avec moteur Honda, mais le plus souvent il s'agit du série K.

tu liras souvent que les moteur Diesel des Rover sont soit du BMW soit du Peugeot, c'est vrai mais pour un nombre limité de modele (la 75/zt est équipé du moteur bmw) pour le reste la majorité son équipé du série L plutôt robuste.

Pour le reste, si on oublie ce coté, le moteur est quand même fiable (je n'ai pas eu d'autre panne en 30000 km) et sur le forum on voit surtout des JDC (joint de culasse) pas trop d'autres choses.

Dans l'idéal, si le joint n'a pas été remplacé par un joint renforcé (MLS, je te laisse chercher sur le site), prépare une enveloppe pour le jour ou il lâchera et tente de négocier en invoquant la fragilité de celui ci (ça ne coûte rien d'essayer)

Citer
Sinon, concernant la gamme (Sealine), des points à signaler?

Il ne s'agit que d'une finition, jante alu, clim  mais visiblement pas de cuir.

Citer
Enfin, qu'en est-il de l'entretien? Là-encore, à tort ou à raison, j'ai entendu parler de difficultés avec les Rover en terme d'entretien (pièces chères et difficiles à trouver)? Est-ce vrai?
Merci pour vos réponses. 

Pour l'entretien courant, tu trouve tout ou presque sur les sites généraliste (Oscaro, Mister auto, ad, ...) ce que tu ne trouve pas ici en France, sont disponible en uk (ebay, Rimmerbros) quand au prix ce n'est pas plus cher qu'une clio, mais tu mettra peut être un peu plus de temps qu'ici.

Dans mon cas le plus compliqué à été de trouver quelqu'un qui ne me dise pas "Rauveur, c'est quoi, moi je ne connais que Renault ou Peugeot donc je ne fait pas", il faut faire avec le fait que quand tu roule en Rover les gens penses que tu es d'un autre monde.

Mais ce n'est pas propre à Rover, j'ai eu un X5 V8 4.4 et les gens autour de moi me prenaient pour un fou car je ne roulais pas en clio diesel.


Donc si tu la touche à un bon prix, qu'elle te plait et que tu as envie de rouler différent pour le budget d'une clio 1 1.2 sans option et avec un kilométrage avoisinant un aller sur la lune vas y.



Je pense ne pas avoir commis trop d'erreur, mais nul doute que si c'est le cas, Anto, Joudru ou un autre viendra me le dire :aga:

« Modifié: 19 Mai 2015, 14:20:14 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #2 le: 19 Mai 2015, 19:20:01 »

bah non nickel  :D
effectivement, hormis ce foutu joint de culasse cette base honda est fiable ( surveiller les 2 silentblocs de bras arrière aussi.. ) mais relativement peu couteux comme pièce
pour le reste rien n'est vraiment chère..
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

guthmarc55

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #3 le: 20 Mai 2015, 11:30:45 »

Merci pour ces réponses détaillées. En gros, cela me parait donc être une bonne voiture. En plus, celle que je vais aller voir parait avoir été bien entretenue par le proprio actuel (il l'a depuis une dizaine d'années). Par contre, le proprio actuel m'a dit qu'il n'avais jamais eu le joint de culasse à faire. Et, elle a quand même 17 ans et 125 000 kilomètres. Donc, soit le proprio précédent l'a eu. Soit, c'est moi (si je l'achète) qui vais l'avoir dans les mois ou les années à venir. Cela m'inquiète un peu. D'un autre côté, elle n'est pas chère (700/800 euros) donc je peux peut-être prendre le risque.
Merci encore pour vos réponses.
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #4 le: 20 Mai 2015, 11:36:33 »

Disons que c'est un peu l'incertitude, comme tu le dis il peut tenir des semaines, des mois, des années ou des jours.

Si tu vas la voir, vérifie qu'il n'y ai pas de mayo dans le vase d’extension, cela ce voit facilement.

La courroie de distribution à été faite quand ? 

Maintenant à 800€ si elle est en bon état (intérieur/extérieur) entretenue et avec la courroie faite dans les temps et valable encore un moment, cela reste un bon prix.


IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #5 le: 20 Mai 2015, 15:25:12 »

À 700 balles tu ne prends aucun risque ;)
IP archivée
Points : 3

facel

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2015, 16:28:45 »

cette voiture n'a strictement aucune valeur.

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #7 le: 15 Octobre 2015, 17:25:52 »

cette voiture n'a strictement aucune valeur.


toi qui a roulé 2 ans avec un joint de culasse hs, t'es méchant je trouve  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2015, 17:48:01 »

J'adore ce genre de message, constructif et intelligent.  :roll2:
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

facel

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #9 le: 15 Octobre 2015, 21:42:54 »

Non, c'est pas être méchant, m
IP archivée

facel

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #10 le: 15 Octobre 2015, 21:46:54 »

mais réaliste.

700 euros pour tomber en panne, je dirai même  en panne très, trop coûteuse, et de manière certaine (quasiment), c'est trop.


Dans mon expérience perso, j'ai eu la chance de recevoir la voiture dans ma famille gratuitement, et elle avait été bichonnée et bien entretenue. Et j'ai tenu 2 ans avec joint de culasse hs, en roulant très mou et en faisant beaucoup ses niveaux.

Qu'est-ce qui est rationnel dans acheter cette rover K16?
Il est rationnel de la vendre 700 euros.

Non?

IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #11 le: 16 Octobre 2015, 10:25:08 »

Il y a bien des gens qui achètent des renault, pourtant la fiabilité de la marque est à chier...

Une bagnole à 700€, je suis désolé mais c'est cadeau... On trouve des épaves à ce prix-là...
IP archivée
Points : 3

facel

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #12 le: 16 Octobre 2015, 10:47:13 »

C'est clair que Renault c'est pas super fiable ("Renault, tous les jours un bruit nouveau"). Mais là c'est le modèle avec son moteur qui est absolument pas fiable.

Pour Renault, même les dernières Clio, qui sont jolies, elles sont pas fiables (j'ai une connaissance avec "sapin de noel" à l'intérieur, tous les voyants s'allument...).

Mais potentiellement, avec un confort moindre, et une possibilité plus grande de durer et de faire du trajet, une super 5 à 400 euros ferait plus l'affaire.

120 000 km et un joint de culasse ou 140 000 km, c'est pas normal, et très cher. Ah les petites économies d'ingénieur  (joint trop fin et pièces moins chères grâce au plastique au lieu de l'acier...).


IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #13 le: 16 Octobre 2015, 13:14:38 »

libre a toi de trouver un mécano qui se tripote pas pour changer le joint...
1600 c'est du vol manifeste
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

facel

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
[416 si mk2] - (mécanique) : avis sur rover 416 si sealine
« Réponse #14 le: 16 Octobre 2015, 13:57:04 »



Dur à trouver:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=49450.0


PS: les 1600 sont quand même une fourchette haute du garage contacté qui a bien voulu faire le devis, l'autre garage Avogadro (un nom dans le genre, ancienne concession rover, doit m'envoyer un mail depuis lundi... et je l'aurai pas).
IP archivée