Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 02:52:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate  (Lu 33147 fois)

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

Salut,

Voici un petit aperçu en image de ce qui vous attend si vous voulez rénover vos optiques de phare !

J'ai testé 2 produits sur 2 phares, alors je vous livre mon sentiment ...

Tiens, tiens, ne serait-ce pas un optique tout dégeulasse qui vous fait honte ? Si, si (merci les mk2)  :painting:



Pour cette rénovation, j'ai testé le produit Turttle wax. Vraiment pas cher, mais tout est à faire à la main, donc ça fait les bras, mais c'est plus précis je trouve et on peut forcer aux endroits ou l'optique est vraiment abimé.

L'optique était opaque, rugueux et rayé ... limite on aurait pu croire qu'il était irrécupérable

A l'attaque :

On protège sa carrosserie tout autour de la zone de travail (journal, scotch de masquage...)
Pour l'avoir testé avec de scotch de peintre, je déconseille : il s'enlève +/- avec l'eau par endroit, et à la fin, j'ai eu du mal à le virer de certains endroits ... un peu galère

Dans ce kit, il y a 2 petits pads de ponçage, avec de chaque côté un N° correspondant à des grains différents.

On commence par humidifier le phare avec un produit fourni dans le kit, et à frotter avec le N°1 ... on essuie, on observe le résultat ... on remouille, on re-frotte etc ainsi de suite

Le 1 est le plus important, c'est celui qui va enlever la plus grosse couche, et c'est donc celui ou vous allez le plus en chiiiiiiier. 

Une fois un résultat correct obtenu, en le retourne, et on fait pareil avec le N° 2 etc jusqu'au 4 !

Phase 1 terminée

ch'tite photo en cours de travail



Phase 2 : application d'un produit type polish, adapté aux phares polycarbonates.

C'est la phase la plus plaisante, car on commence à voir un résultat. Fini les tâches dans l'optique, les rayures etc, il est tout beau tout lisse.

Mettre le produit sur un chiffon en coton, ou un pad dédié (non fourni), et frotter tout l'optique (mouvements circulaires pour moi)

Réitérer l'opération autant de fois que nécessaire.

On obtient ça au final :

Incroyable non ?



Il reste cependant 2 petites étapes : 2 lingettes "vitrifiantes" à appliquer sur l'optique pour la protéger des attaques extérieures et ainsi conserver son aspect neuf

On frotte l'optique avec la 1ère, et on laisse sécher

Idem avec la 2ème.

Perso la 2ème m'a foutu un peu la merde car elle s'est partiellement désagrégée sur l'optique, donc quelques "mimisses" indésidables. Ca c'est râlant quand même !


voici les produits :



J'ai ensuite testé le G27 sur un autre optique, je vous passe ce lonnnnnng procesus, pour en venir aux différences.

Avantage : il y a un pad qui vient se fixer directement su la visseuse dévisseuse (mais je vous rassure c'est du sport quand même)

dessus viennent se scratcher des papiers à poncer de différents grain (j'ai préféré les pads à la main de Turttle wax, car plus abrasifs, et plus précis)

J'ai également repris le spray du 1er kit car non fourni dans le 2ème ... (pendant la phase de ponçage)

Au niveau du polish rien à dire, je n'ai pas senti de différences

Le produit à appliquer une fois le travail fini par contre, je n'ai pas du tout aimé. Le résultat était pire qu'avant de l'appliquer : l'optique est redevenu un peu opaque.

Les lingettes de Turttle sont bien mieux.

Vous savez tout.

Ce n'est que mon avis sur le sujet, mais je conseil de prendre les 2 kits et de mixer pour obtenir le meilleur des deux. Sachant que le 1er n'est qu'a environ 14€ je crois, etl'autre dans les 40€

Ce qui est intéressant c'est d'avoir le pad qui s'adapte à la perceuse une fois pour toute, après le Turttle waxest trèèèès bien, et surtout vu son prix !

N'ayez pas peur de vous lancer, c'est un peu long, mais le résultat est impressionnant.

Bonne route  :wink:









« Modifié: 18 Août 2014, 10:57:51 par un modérateur »
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
Tuto : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #1 le: 18 Août 2014, 04:43:53 »

Du bon travail ;). J'ai eu l'occasion de le faire aussi, mais avec un kit meguiar's, et c'est vrai que le résultat est bluffant! Puis question tarif, en comparaison avec un phare neuf, il n'y a pas photo!
IP archivée

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
Tuto : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #2 le: 18 Août 2014, 09:02:30 »

Encore une victoire de canard tortue !  :D

J'ai acheté le Turtle Wax il y a plus d'un mois maintenant (:bag:) pour faire les phares de la Ford Puma de ma mère, et ceux de la C3 Pluriel de ma femme, tu penses qu'il y a assez de produit pour 4 phares ?

En tout cas à entendre ton retour j'ai bien fait de prendre celui-là plutôt que le GS27 (j'avais hésité exactement pour la même raison : le pad à fixer sur la perceuse).
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans
Tuto : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #3 le: 18 Août 2014, 09:35:42 »

Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto.

En effet, les phares de mon Tourer mk1 auraient aussi grandement besoin d'une rénovation.

Ayant trouvé beaucoup d'informations très positives sur le renovateur Turtle Wax, je m'en étais procuré un kit, bien décidé à réaliser cette opération, malheureusement juste après l'avoir acheté j'étais tombé sur un message de quelqu'un qui venait de renover ses phares de 75 et qui, photos à l'appui, disait que pour bien faire cela il fallait ...démonter le pare-choc et les blocs optiques. Ne souhaitant pas me lancer dans un tel démontage, mon kit était resté en attente dans mon armoire.

Ton tuto, démontrant qu'il est possible e rénover efficacement les phares sans rien démonter, me redonne l'envie  de réaliser cette opération si possible dès le WE prochain (si la météo le permet).

Je ne manquerai pas de vous faire un retour, avec photos à l'appui  (avant et après) sur une mk1.

Bonne journée et à bientôt
IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack
Tuto : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #4 le: 18 Août 2014, 21:48:22 »

Encore une victoire de canard tortue !  :D

J'ai acheté le Turtle Wax il y a plus d'un mois maintenant (:bag:) pour faire les phares de la Ford Puma de ma mère, et ceux de la C3 Pluriel de ma femme, tu penses qu'il y a assez de produit pour 4 phares ?

En tout cas à entendre ton retour j'ai bien fait de prendre celui-là plutôt que le GS27 (j'avais hésité exactement pour la même raison : le pad à fixer sur la perceuse).

Hello you. les pads ne suffiront jamais à poncer 4 phares, les miens sont morts sur un seul optique (quand je disais que j'avais frotté ...)  :lol:

Mais tu peux finalement poncer avec d'autres feuilles achetées en plus

Le produit polish, tu en auras largement assez pour 4 et tu en auras même en rab.

Par contre c'est au niveau des lingettes de "vitrification" que ça va etre tendu. Je pense que 2 c'est le max, mais il est peut être possible d'en racheter

IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack
Tuto : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #5 le: 18 Août 2014, 21:51:51 »

Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto.

En effet, les phares de mon Tourer mk1 auraient aussi grandement besoin d'une rénovation.

Ayant trouvé beaucoup d'informations très positives sur le renovateur Turtle Wax, je m'en étais procuré un kit, bien décidé à réaliser cette opération, malheureusement juste après l'avoir acheté j'étais tombé sur un message de quelqu'un qui venait de renover ses phares de 75 et qui, photos à l'appui, disait que pour bien faire cela il fallait ...démonter le pare-choc et les blocs optiques. Ne souhaitant pas me lancer dans un tel démontage, mon kit était resté en attente dans mon armoire.

Ton tuto, démontrant qu'il est possible e rénover efficacement les phares sans rien démonter, me redonne l'envie  de réaliser cette opération si possible dès le WE prochain (si la météo le permet).

Je ne manquerai pas de vous faire un retour, avec photos à l'appui  (avant et après) sur une mk1.

Bonne journée et à bientôt

Hello. Ahhhhh je suis content, si ça à pu en remotiver quelques uns. Tu vas te faire les bras, mais tu seras content du résultat.

Les optiques mk1 sont en verre non ? En tout cas ils vieillissent mais jamais aussi mal que ceux des mk2 !

juste un conseil : ne soyez pas pressé !!! C'est un peu long, mais ça vaut la peine de s'y attarder autant que necessaire et poncer, reponcer, rereponcer  :lol:
« Modifié: 18 Août 2014, 21:52:55 par fontaine57 »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #6 le: 18 Août 2014, 21:53:17 »

euh non ma mk1 avait bien les phare en plastique :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack
[tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #7 le: 18 Août 2014, 22:01:29 »

euh non ma mk1 avait bien les phare en plastique :wink:

ouais j'ai dis n'imp, car si c'était du verre, il n'y aurait pas d'altération de ce dernier.

Le verre n'a t'il pas d'ailleurs été interdit à cause de sa dangerosité en cas de choc ?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #8 le: 18 Août 2014, 22:41:08 »

surtout pour une question de coût et de poids non ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #9 le: 19 Août 2014, 09:52:45 »

surtout pour une question de coût et de poids non ?

ça et aussi le fait que le plastique offre une plus grande liberté de forme aux designers.
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans
Tuto : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #10 le: 22 Août 2014, 15:26:53 »

Hello you. les pads ne suffiront jamais à poncer 4 phares, les miens sont morts sur un seul optique (quand je disais que j'avais frotté ...)  :lol:

Mais tu peux finalement poncer avec d'autres feuilles achetées en plus

Le produit polish, tu en auras largement assez pour 4 et tu en auras même en rab.

Par contre c'est au niveau des lingettes de "vitrification" que ça va etre tendu. Je pense que 2 c'est le max, mais il est peut être possible d'en racheter



Bonjour,

Sachant qu'il y a 4 phares sur la mk1 mais qu'ils sont évidemment plus petits que ceux de la mk2, afin d'avoir assez avec les lingettes de vitrification me conseillerais-tu d'acheter 2 kits Turtle Wax ou un seul devrait me suffir ?

Quand tu dis que les pads fournis ne sont pas suffisants, et que tu conseilles d'acheter des feuilles en plus, connais-tu les références de ces feuilles de grains à acheter en plus correspondant à ces 4 pads (surtout la référence correspondant au pad nr 1) ?

Un grand merci pour ta réponse.  :)

Excellent WE à tous



IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack
[tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #11 le: 22 Août 2014, 23:23:15 »

Aucune idée des références des pads, je crois comprendre que tu veux reprendre ceux d'origine. Peut être sur leur site internet.

La taille des grains n'est a précisé, je peux te donner les grains du kit concurrent, mais ils ne me semblaient pas similaire (moins abrasifs), donc y a t-il un intérêt pour toi ?

Concernant les "4" phares de la mk1, aucun problème avec la lingette. 4 petits ou 2 grands, c'est pareil
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans
[tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #12 le: 23 Août 2014, 09:34:34 »

Aucune idée des références des pads, je crois comprendre que tu veux reprendre ceux d'origine. Peut être sur leur site internet.

La taille des grains n'est pas précisé, je peux te donner les grains du kit concurrent, mais ils ne me semblaient pas similaire (moins abrasifs), donc y a t-il un intérêt pour toi ?

Concernant les "4" phares de la mk1, aucun problème avec la lingette. 4 petits ou 2 grands, c'est pareil

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

C'est parce que tu disais que s'il y a beaucoup à gratter, ce qui est mon cas, au moins le pad nr 1 du kit Turtle Wax était clairement insufissant pour traiter la totalité de la surface des phares, et qu'il valait donc mieux prévoir une feuille de grain supplémentaire.

Eventuellement si tu as la référence de grains du produit concurrent cela pourrait donner une indication, sachant qu'il faut en fait opter pour un grain un peu plus abrasif pour le premier pad.

Sinon j'avais pensé aller avec les pads du kit Turtle dans un magasin de bricolage afin de m'en servir comme modèle pour acheter des feuilles de grains similaires au toucher.

Encore merci pour ton aide.

Te souhaitant un excellent WE  :)
IP archivée

maxzrtd

  • Dancehall time
  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1885
  • MG POWAAAAAAAAAA
[tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #13 le: 23 Août 2014, 21:01:49 »

Voilà fontaine a cause de toi la 45 mk2 va y passé aussi

Surtout que le phare gauche est neuf imagine le contraste avec le droit de 2005 :=)

IP archivée
MG ZR 160 :4/1 janspeed - cata sport inter silencieux janspeed - aac piper échap 270h - pins off set 4°- usinage siege+soupape - Plenum+TB 56 by sebzowa - admission home made - joint hondata - Injecteur 218cc -pression 3.4 bar - joint upgrade mls- bougie denso ik racing -federal 595 rs-r - powerflex train avant
:evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat:

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack
[tout modeles] : rénovation optique de phare polycarbonate
« Réponse #14 le: 25 Août 2014, 10:40:12 »

Voilà fontaine a cause de toi la 45 mk2 va y passé aussi

Surtout que le phare gauche est neuf imagine le contraste avec le droit de 2005 :=)



oh j'imagine bien, c'était exactement ça sur ma ZTT aussi  :)

Rover Dream, je regarderai le grain sur l'autre kit, mais y avait du 1000 et du 2000 à l'eau, ça c'est quasi sure, les autres, je te redirai
IP archivée