Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 01:21:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK1] - (Electricité) : Démontage 3ème feu stop  (Lu 7547 fois)

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!

Bonjour à tous,

Alors voilà, sur ma ZR MK1 de 2003, j'ai mon 3 ème feu stop qui ne fonctionne plus (celui qui est dans le becquet  :wink: ). J'ai donc voulu changer l'ampoule, j'ai réussi tant bien que mal à ôter les 3 vis de fixation de ce feu stop qui le retient au becquet sans enlever le béquet (oui c'est possible avec une clé à cliquet porte embouts de vissage c'est très pratique là où il n'y a pas de place  :wink: encore mieux qu'un petit cliquet, mais bon je ne suis pas là pour faire de la pub...).

Le souci est qu'une fois les 3 vis retirés, le feu stop n'a pas bougé d'un poil. J'ai tout essayé, j'ai tiré à la main dans tous les sens, fait levier (gentiment  :wink: ) avec un tournevis, ouvert et claqué le coffre plusieurs fois, il n'a toujours pas bougé.

J'ai cherché sur le net français, sur le livre fourni avec la voiture, et sur mon manuel Hayne's, je n'ai rien trouvé sur le démontage de ce feu stop. Sur des forums anglais, j'ai pu glaner quelques informations (parfois assez contradictoires). D'après nos voisins d'outre manche, en plus d'avoir 3 vis de fixation, ce feu serait collé, il faudrait donc le chauffer, mais je n'ai pas compris à quel endroit exactement, ni si un sèche cheveux suffit ou si il faut avoir recours à un décapeur thermique. Apparemment, il n'y aurait pas d'ampoule dans ce feu, il faudrait donc le remplacer complètement lorsqu'il ne fonctionne plus. J'ai regardé sur le mien, il est de marque Valéo, mais je n'ai pas la référence Valéo pour en commander un.

Enfin bref, si il vous est déjà arrivé de démonter ce 3 ème feu, je vous remercie d'avance de m'en indiquer la procédure. Ainsi que de confirmer ou démentir les informations que j'ai "comprises" sur les forums anglais.

D'avance merci pour vos réponses
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[ZR 115 TD MK1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #1 le: 25 Février 2014, 21:26:02 »

si y'a de la colle elle est sur le contour de la plaque rouge , chauffe la doucement au seche cheveux pour ramolir la colle , ca devrait venir

si ca peut t'aider http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=485296
« Modifié: 25 Février 2014, 21:26:27 par cris01 »
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

irishrover25

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 750
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #2 le: 25 Février 2014, 22:35:33 »

Salut,

Non, en théorie le feu n'est pas collé. Tu as la rampe d'ampoules clipsée dans le feu, les vis retirées, tu devrais pouvoir l'enlever sans problème...
Peut-être s'est-il collé avec le temps ?

Dans ce cas, essaie de l'ôter avec un petit tournevis plat :wink:
IP archivée
260.000 km,c'est costaud, une Roro !

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #3 le: 26 Février 2014, 20:31:49 »

Merci pour vos réponses et pour le lien. Je suis en vacances dans quelques semaines, j'essayerais ça en démontant le becquet. Je vous tiendrais au courant.
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #4 le: 19 Mars 2014, 10:25:18 »

Bonjour à tous,

Alors, hier j'ai démonté mon becquet en vue de remplacer la/les ampoules de mon fichu 3ème feu stop.

Dégarnissage du coffre et démontage du becquet fait en 10/15 minutes, c'est super facile à faire.  :wink:



Une fois le becquet déposé, j'ai enlevé les 3 vis de fixation du feu, j'ai chauffé le tour au sèche-cheveux et j'ai essayer de le sortir en poussant vers l'extérieur. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de lever d'environ 1cm la partie noire (là où il y a mon doigt sur la photo, désolé mais j'ai pris la photo une fois remonté) j'ai ensuite poussé de toutes mes forces vers l'extérieur, me suis aidé d'un gros tournevis pour pousser, rien à faire :( il n'est pas sorti  :(



Par la suite, j'ai fait levier un peu partout autour du feu avec un petit tournevis (après avoir protégé le becquet sur tout le contour du feu avec du scotch  :wink: ) pour voir par où d'autre que l'arrière il pouvait sortir, et si par hasard, la partie rouge n'était pas simplement clipsée dans la partie noire. Et là! Ce fût le drame! J'en ai cassé un bout  :(



Un peu agacé de ne pas avoir réussi à démonter le feu, et un peu vexé d'en avoir cassé un bout, j'ai décidé d'arrêter les frais et j'ai tout remonté. Je ne l'ai pas rebranché au cas où du fait qu'il soit maintenant cassé il prendrait l'eau et générerais des problèmes électriques par la suite.

Ma conclusion est que selon moi ce fichu 3ème feu est impossible à démonter sans l'endommager (sur les 25 ça à l'air plus facile que sur les ZR déjà les vis ne sont pas dans le même sens et on y a accès sans démonter le becquet). Donc il ne marche pas, tant pis il restera comme ça, j'espère juste que ce n'est pas amendable et que ça passera au contrôle technique.

Encore merci à ceux qui m'ont répondu pour cette opération qui n'aura malheureusement pas été un succès  :(
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

Vroum13

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #5 le: 19 Mars 2014, 20:16:55 »

Bonsoir,

j'ai le même soucis sur une streetwise.

3eme feux stop qui ne fonctionne pas, j'ai tout démonté le becquet et débranché.

Le problème c'est qu'il n'y a même pas de vis sur le feux.

Le becquet est en 2 parties qui on l'air soudées à chaux et la partie feux est bien encastrée dedans, mais en triturant avec un tournevis rien ne bouge et ça risque de casser.
J'ai aussi cassé un bout de plastique rouge et je ne vois vraiment pas comment changer le feux sauf de changer tout l'aileron.

Si quelqu'un sait l'intervention à prévoir sur une streetwise, je suis preneur, car là je cale!

C'est pareil, j'ai regardé la notice, mais aucune info sur le problème.

Merci d'avance pour les conseils.
IP archivée

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #6 le: 19 Mars 2014, 20:28:59 »

Bonsoir,

Bon je n'ai finalement pas lâcher l'affaire. Cet après-midi, j'ai re-démonter mon becquet et je l'ai emmené chez mon garagiste, je lui ai laissé toute l'après-midi voir si il pouvait me le démonter et changer les ampoules.

Ce soir je suis passer le chercher, apparemment il n'y a aucunement besoin de le démonter car il n'y a pas d'ampoules à l'intérieur, ce sont des LEDs. Ils l'ont branché en direct sur du 12V et il fonctionne, donc en fait le problème viendrais de mon faisceau électrique  :( galère. Ils 'mont recollé le petit bout que j'avais cassé.

Becquet remonté, j'ai défait le petit soufflet où passe les câbles coté droit du coffre

 

En fait des câbles (une dizaine) arrivent de l'aile, vont dans la porte du coffre donc 2 pour ce 3ème feu et les autres partent au bout de la porte du coffre. Euh.. je ne sais pas à quoi ils peuvent servir! Dans la porte du coffre il y a juste le 3ème feu et le système d'éclairage de la plaque...

J'ai essayé de tirer les 2 fils d'alimentation du 3ème feu pur voir si ils n'étaient pas abîmés, sans succès  :(. Ils doivent tous être attachés ensemble, et je ne veu pas trop tirer au risque d'abîmer d'autres câbles et d'avoir encore plus de soucis par la suite.

Bon ça y es cette fois je crois que j'abandonne  :(
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #7 le: 19 Mars 2014, 20:32:22 »

y'a aussi la fermeture electrique du coffre  :roll:
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #8 le: 19 Mars 2014, 20:41:02 »

y'a aussi la fermeture electrique du coffre  :roll:
l'essuis glace, le degivrage, la centralisation, éclairage de coffre et 3eme feux stop
il faut ètre un peu plus viloent que ça en démontage pour accéder correctement au faisceau  :roll2:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #9 le: 24 Mars 2014, 20:47:21 »

Bonsoir,

Ah oui c'est vrai j'avais pas pensé à l'essuie-glace glace, verrouillage coffre...  :roll:

Quand tu dit " qu'il faut être un peu plus violent au démontage" je ne veu pas endommager d'autres câbles au risque d'avoir d'autres éléments qui ne fonctionnent pas après. Je ne vois pas trop comment trouver l'origine du problème qui serais probablement au niveau du soufflet caoutchouc (puisque c'est le seul endroit où les câbles bougent) sans endommager les soufflet. Pour l'instant je laisse comme ça, je verrais bien si ça passe au CT.
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #10 le: 24 Mars 2014, 21:58:21 »

il faut dégarnir et débrancher le faisceau coté coffre ( dans le coffre derrière le feux droit )
ensuite tu peu sortir le faisceau et travailler proprement  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[zr 115 td mk1] - (electricité) : démontage 3ème feu stop
« Réponse #11 le: 25 Mars 2014, 00:29:10 »

3eme feu hs = contre visite.
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
IP archivée