Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 13:23:08
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [220 Turbo] Pression d'air  (Lu 19295 fois)

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #30 le: 26 Octobre 2006, 23:16:56 »

enfin quand meme c'est dur de comparer 2 voitures en les conduisant, j'ai vu ca souvent quand je roule avec d'autre 216, il faudrais les conduire pareil en meme temps pour comparer et en notant les tours minutes et la vitesse. le conducteur est important. le mieux c'est le banc plusieurs fois de suite je pense
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #31 le: 26 Octobre 2006, 23:19:37 »

dommage greg a failli passer la sienne.

mais je suis sur que s16boy ou vianney vont la passer au banc :D
IP archivée
:damienu:

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #32 le: 26 Octobre 2006, 23:20:54 »

faut voir mais pour etre monté dans celui de greg de seb et les 2 marche super mais pas de la meme maniere je trouve
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #33 le: 26 Octobre 2006, 23:22:01 »

faut voir mais pour etre monté dans celui de greg de seb et les 2 marche super mais pas de la meme maniere je trouve

comment ca?
IP archivée
:damienu:

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #34 le: 26 Octobre 2006, 23:24:31 »

Je ne suis pas sur de ce que je vais dire mais il y a une forte probabilité que ce soit vrai:

D'origine la pression est de 0,5 voir grand max 0,6 en plein boost (verifié dans le CT de greg y a pas longtemps et je l'ai lu plusieurs fois sur des forums UK). Les perfs sont moyennes et ca doit sortir entre 190 et 200chevaux grand maximum. Rien a voir avec les tdi vw donné pour 150 et qui sortent 170 d'origine  :x La c'est plutot l'inverse il est tres rare qu'un CT sorte 200 chevaux au banc d'orig.

Maintenant avec le boost, d'apres ce que j'ai CRU comprendre, à 0,8 bar on a pas forcémment plus de chevaux mais le voiture marche mieux. On en a discuté avec Greg l'autre jour et ce qu'il m'a dit correspond bien a ce que j'ai lu ici et là. Ca pousse plus et surtout PLUS TOT! En fait la puissance doit etre a peu pres la meme mais viens tout de suite.

Par exemple au lieu d'avoir 200 chevaux a 5000tours vous avez 200 chevaux à partir de 3000 (exemple !!) Voila pourquoi ca marche mieux mais pas plus de puissance...

Pourquoi? Parce que le M16 futur T16 est un moteur concu a la base pour remplacer les V8 rover: meme puissance mais moins gros et moins gourmand en essence, de plus a la base le T16 n'etait pas concu pour avoir un turbo d'ailleurs le garett est un bébé turbo plutot bon sur des 1l8 ( genre ford fiesta rs turbo) sur un 2l c'est just. Les nissan s14 qui sortent 200chevaux aussi ont des garett 28 elles je croie.

Ce petit turbo a été choisi car il est pas violent et plutot souple a bas regime. Si la pression est tres basse et si le boost est tres progressif et arrive au max assez tard c'est pour preserver la boite de vitesse tres fragile. Apparamment a 1bar on est assuré de fondre des pistons en plus!
Il y a un petit truc rond sur la durite qui va de la wastegaste au papillon et ce truc rond est relié a l'ecu, capteur de pression je pense, c'est lui qui fait en sorte d'ajuster la pression pour que tout soit progressif et preserver ainsi la BV et les cardans. Avec un robinet on l'enleve et la pression arrive directe et d'un coup donc la grosse patate tout de suite  :) :)

Bon voila tout ca c'est ce que j'ai CRU comprendre apres il y a beaucoup de choses qui m'echappent dans le monde des turbos mais je me documente doucement  :)

A+++++++++++++
« Modifié: 26 Octobre 2006, 23:29:21 par igor »
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #35 le: 26 Octobre 2006, 23:26:26 »

NB: perso un CT d'origine je trouve que ca rame  :lol: nan sérieux d'origine c'est pas top, avec la pression (0,8) la ca devient deja plus sympa et on peut parler de petite sportive.

A++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #36 le: 27 Octobre 2006, 00:06:42 »

pas d'accord sur tout la moi
mais je suis pas certain a 100%  pour tout non plus
mais
d'origine entre 190 et 200 d'accord
ouai les tdi wagen "parait" que ca sort plus mais....t : j'ai fais 2 run  et pourtant je sais pas demarrer je suis nul
avec leon TDI 150 (c'est le mec qui me l'a dit apres) on en a fait 2, bien a chaque fois quand je pase la 2 apres je lui mets un gros vent (il etait un peu deg)
et avec ibiza soit disant a 225ch d'apres le proprio, donc au depart il me met 3 voitures en 2 secondes et apres je reviens tout tout doucement a coté de lui mais au bout de 200metres on est juste cote a cote
donc ca marche vw mais bon, faudrait savoir combien fait cette ibisa

qu'une caisse fasse pas plus de cv a 0,8 qu'a 0.5b c'est pas "normal" par contre
je peux te garantir qu'une sub gt d'origine, une gt a 1.2b et une a 1.65b, ca pousse pas du tout pareil, ca j'ai testé :D
mais pour nos caisses, bien qu'on ait pas de débimètre,  il faudrait peut etre quand meme une reprog pour bien tenir compte de ce "plus d'air"


par contre ca"Par exemple au lieu d'avoir 200 chevaux a 5000tours vous avez 200 chevaux à partir de 3000 (exemple !!)"
heu....ca veut rien dire lol
la puissance max, soit 200ch, tu l'a au (quasi) régime max, pas ailleur
apres le couple, je veux bien, qu'on en ait un peu plus et plus bas, peut etre...je sais pas


"Il y a un petit truc rond sur la durite qui va de la wastegaste au papillon et ce truc rond est relié a l'ecu, capteur de pression je pense, c'est lui qui fait en sorte d'ajuster la pression pour que tout soit progressif et preserver ainsi la BV et les cardans. Avec un robinet on l'enleve et la pression arrive directe et d'un coup donc la grosse patate tout de suite  :)"
ben moi je pensais a l'inverse et elef l'avait exprimé, car il l'a changé ce truc pour un neuf et sa caisse marchait mieux a bas regime d'apres lui
car au contraire il permettrai plus de pression au tout départ de la mise sous pression (oculterai la wastegate, possible ou pas j'en sais rien?)
et c'est vrai que j'etais monté dans sa caisse et je trouvais qu'elle poussait un peu plus que la mienne a chaque changement de rapport, maintenant...les impressions.....en plus ca faisait 3 mois que la mienne etait au garage donc je me rappellait plus comment ca faisait peut etre lol

moi je l'ai plus ce truc
mais toi tu pourra peut etre essayer avec et sans pour comparer :D
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #37 le: 27 Octobre 2006, 00:20:16 »

Y a de forte chances que je l'essaye sans le petit truc car je ne l'ai pas  :D

Pour la pression de turbo augmentée=chevaux augmentés moi je pensais comme toi mais a priori c'est beaucoup plus compliqué que ca en tout cas faudrait voir pour la 220 au banc avec 0,5 et 0,8 mais je suis pas sur que ca fasse gagner enormément de poneys peut etre 10 ? Je suis le premier interessé par les resultats ca me ferait trop plaisir que le coupé sorte 240chevaux a 0,8 bars mais apparemment c'est pas le cas  :roll: :?

Pour les 200chevaux a 3000 au lieu de 5000 c'est une image on est d'accord, effectivement c'est peut etre plutot le couple qui arrive tout de suite je n'ai toujours pas trop bien capté la difference entre couple et puissance dans les faits...  En tout cas le fait est que la voiture a 0,8 bar doit "pousser" tout de suite et non de maniere progressive comme a l'origine.

Ou est monté ton robinet? Si le robinet est placé entre la wastegate et le petit bitonio tout rond c'est donc que le robinet "triche" et que le bitonio tout rond ne sert plus a rien... Tu en penses quoi?

A+++++++++++

Et pour les tdi ce n'etait pas une attaque hein lol c'etait juste pour donner un exemple de la tendance qu'ont eu les constructeurs il y a quelques années notamment vw. Un autre exemple: 106 s16 toute stock de chez stock 136 chevaux au banc! au lieu de 120! Et ce n'est pas rare!

Enfin pour les tdi je trouve que ca marche pour des mazouts mais j'ai deja tiré avec une ibiza tdi cupra reprog et je lui mets une bonne fessée aussi  avec la petite GTi :wink:
« Modifié: 27 Octobre 2006, 00:25:47 par igor »
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #38 le: 27 Octobre 2006, 00:42:23 »

Y a de forte chances que je l'essaye sans le petit truc car je ne l'ai pas  :D

Pour la pression de turbo augmentée=chevaux augmentés moi je pensais comme toi mais a priori c'est beaucoup plus compliqué que ca en tout cas faudrait voir pour la 220 au banc avec 0,5 et 0,8 mais je suis pas sur que ca fasse gagner enormément de poneys peut etre 10 ? Je suis le premier interessé par les resultats ca me ferait trop plaisir que le coupé sorte 240chevaux a 0,8 bars mais apparemment c'est pas le cas  :roll: :?

Pour les 200chevaux a 3000 au lieu de 5000 c'est une image on est d'accord, effectivement c'est peut etre plutot le couple qui arrive tout de suite je n'ai toujours pas trop bien capté la difference entre couple et puissance dans les faits...  En tout cas le fait est que la voiture a 0,8 bar doit "pousser" tout de suite et non de maniere progressive comme a l'origine.

Ou est monté ton robinet? Si le robinet est placé entre la wastegate et le petit bitonio tout rond c'est donc que le robinet "triche" et que le bitonio tout rond ne sert plus a rien... Tu en penses quoi?

A+++++++++++

Et pour les tdi ce n'etait pas une attaque hein lol c'etait juste pour donner un exemple de la tendance qu'ont eu les constructeurs il y a quelques années notamment vw. Un autre exemple: 106 s16 toute stock de chez stock 136 chevaux au banc! au lieu de 120! Et ce n'est pas rare!

Enfin pour les tdi je trouve que ca marche pour des mazouts mais j'ai deja tiré avec une ibiza tdi cupra reprog et je lui mets une bonne fessée aussi  avec la petite GTi :wink:

tiens je la connais la 106 de 136 ch.
Et j'ai vu une ibiza tdi 130 sortir plus de 150 chevaux.

En fait, avec la pression augmentée, le turbo charge plus vite.
Je pense que c'est ca que tu veux dire Igor.
IP archivée
:damienu:

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #39 le: 27 Octobre 2006, 11:15:31 »

150cv au gtech? :ddr:

Après fauit voir,y a banc et banc :roll: :D

J'ai déjà vu des pélos sur des sites ici et là qui ont passé leur caisse 3 fois sur 3 banc,il y avait 30cv d'écart entre les 2 extrêmes :lol:
IP archivée

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #40 le: 27 Octobre 2006, 12:07:09 »

alors le CT est donné pour 200ch par rover avec un mulet, pour les series faut compter une difference d'un peu moin de 5% de puissance (en+ ou en-), elle est donnée pour 204ch chez mon assureur et la pression d'origine doit etre, si ma memoire est bonne, de 0.65bar  :fier:

les explications c'est pour les non-initiés  :aga:

pour le robinet de turbo, il agit sur la valeur d'ouverture de la waste gate donc la pression dans la turbine qui entraine le compresseur
fonctionnant sur le meme principe que la dump valve, la wastegate s'ouvre pour diminuer la pression dans la turbine et stabiliser la valeur de compression, donc avec un robinet on joue sur cette valeur pour augmenter ou diminuer (si si  :rainbowafro: ) la valeur d'ouverture de la wastegate ce qui modifie la pression de l'air admi

à partir de là on peu considerer que la puissance et le couple augmentent eux aussi (0.10bar peuvent amener jusqu'a 20ch  #yes ) mais pas la façon de les obtenir; pour cela ill faut soit modifier la cartographie soit modifier le turbo (petit modele pour la souplesse et gros modele pour les bourrins) d'ou l'idée de certains, porsche en tete, de mettre deux turbos un petit et un gros  :mrred:
pour les impression c'est trop subjectif, certains trouve qu'un kad donne au d16 le petit coup de pied au cul alors que moi je ne le ressents pas  :bah:
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #41 le: 27 Octobre 2006, 12:33:57 »

150cv au gtech? :ddr:

Après fauit voir,y a banc et banc :roll: :D

J'ai déjà vu des pélos sur des sites ici et là qui ont passé leur caisse 3 fois sur 3 banc,il y avait 30cv d'écart entre les 2 extrêmes :lol:

voiture passée au banc pour 157 ch.
mais c'est clair que pour bien faire,
les bancs devraient etre étalonné avant chaque session.
IP archivée
:damienu:

Vianney

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 342
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #42 le: 27 Octobre 2006, 14:09:27 »

Bon je vais taché de faire des chrono pour voir si les chronos annonces ur papier sont véridicque je pense que l'on sera fixé de cette manière.


Pour ma part je pense que mon CT n'a pas tout ses cv  mais je pense avoir quelque bricole à vérifié.

IP archivée

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #43 le: 27 Octobre 2006, 19:29:23 »

pour avoir eu plusieurs 216 avec le meme moteur j'ai eu l'impression qu'elles marchaient pas toute pareils, a cause de la boite. faut voir les CT qui ont eu les boite changé par celle de la 620 TI peut etre aussi, parait que ca joue
IP archivée

Vianney

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 342
[220 Turbo] Pression d'air
« Réponse #44 le: 28 Octobre 2006, 00:07:58 »

pour avoir eu plusieurs 216 avec le meme moteur j'ai eu l'impression qu'elles marchaient pas toute pareils, a cause de la boite. faut voir les CT qui ont eu les boite changé par celle de la 620 TI peut etre aussi, parait que ca joue


Effectivement l'etagement de la boite peux joué sur l'impression de comduite


Les CT on des vrais boite de diesel


Personne na tenté de faire des chrono ?
IP archivée