Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 11:30:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : voiture qui cale avec la climatisation et les phares [résolu]  (Lu 21177 fois)

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour,

Voila, je viens vers vous car ma Rover 75 Sterling (2003)  :rover: vient d'avoir une réaction étrange.

Le problème est le suivant, avec la nuit qui tombe plus vite et le mauvais temps, j'ai allumé la climatisation et les phares, et c'est là que les problèmes ont commencés.

Dès que je débraie, le ralenti ne tient plus, la courroie d'alternateur couine (je suppose que c'est la courroie d'alternateur car le bruit vient de l'avant droit) et la voiture cale, que se soit en roulant ou à l'arrêt (à partir du moment ou la voiture est en roue libre, ou embrayage enfoncé). Par contre, lorsque je suis en accélération ou décélération pas de problème.
 
En revanche, si seulement la climatisation ou les phares sont allumés, aucun problème, le ralenti se tient bien (environ 600-800 tours/min), la courroie d'alternateur ne couine pas, et la voiture ne cale pas, que se soit à l'arrêt ou en roulant (en embrayant ou en débrayant).

La batterie à été changé il y a 2 ans, et depuis 4 mois, je ne fais que de la ville avec des petits trajets (environ 10 km à chaque déplacement, essentiellement le weekend), et la voiture reste immobilisée presque toute la semaine.

La voiture ne m'a jamais fait ce genre de problème, elle n'a jamais été inondée, et j'ai vérifié l'ECU et le coffre, il n'y a pas de trace d'eau.

Pensez vous que mon problème provient d'une batterie déchargée ou d'un alternateur défectueux?

Si c'est la batterie, vaut-il mieux la recharger ou en acheter une neuve?

Et, il y a t-il une procédure pour changer la batterie sois même?

Je vous remercie du temps que vous m'accorderez afin de résoudre ce problème.

Cordialement.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 22 Décembre 2013, 13:51:47 par Nucleon »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

Vu ton régime , ton alternateur a beaucoup de boulot pour :

Charger la batterie +alimenter les phares + la clim ...

De plus ta courroie accessoire est peut-être usée et patine ?.

Commence par charger ta batterie avec un petit chargeur d'entretien (quelques ampères) pendant une journée entière.

(dans ce cas,tu n'es pas obligé de la déconnecter)

Fait toi aider et écoute/regarde du côté de la courroie en changeant les charges.

Aide toi des diagnostiques de bord (en 9.0) pour surveiller ta tension batterie..

Rien de spécial pour changer la batterie (coupe avant ton GPS et conserve ton code autoradio s'il y a)

Mike
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour,

Merci de ta réponse Mike.

Suite à cela, je suis aller vérifié ma batterie, et j'ai remarqué que le témoin de charge est éteint, ce qui semble correspondre à une batterie chargé à moins de 50%.

J'ai vérifié au voltmètre, et celui-ci m'indique 12.1 volt, ce qui me semble assez faible étant donné que la batterie est donné à 12.7 volts neuve.

il s'agit d'une batterie Fulmen 12volts, 74Ah, 680A au démarrage.

Sinon, il s'agit bien de la courroie d'alternateur qui couine, j'ai pu le voir de visu, comme si la courroie tournait trop lentement et que l'alternateur n'arrivait pas à l’entraîner (hypothèse)

La courroie d'accessoire à été changé il y a 4 ans et 50 000 km.

Je vais donc recharger la batterie avec un chargeur d'entretiens en la laissant branché à la voiture (aurais tu un exemple de chargeur à me conseiller?). Aucune précaution particulière à prendre?

Je dois partir en déplacement durant 2 semaines et je ne pourrais pas la recharger avant de partir, cela aura-t-il un impact, sachant que la voiture démarre au quart de tour si les phares et la climatisation sont coupés?

Merci.

A++

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Première chose oublie le témoin ,il ne veut rien dire par contre :

La tension batterie est la seule indication puisque sur les batteries modernes,on ne peut plus mesurer
le degré d'acide  :(



Pas normal que ta courroie "couine" d'autant plus qu'une courroie détendue s'use TRES VITE !

Ne pas oublier qu'elle entraîne plein de choses ;pompe à eau ,assistance direction etc...




Tu peux avoir un problème côté tendeur ..

On y accède via le garde boue avant droit:



Mike
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Salut,

Vu ton régime , ton alternateur a beaucoup de boulot pour :

Charger la batterie +alimenter les phares + la clim ...



Mike
en quoi l'alternateur est sollicité pour la clim ?
qu'il soit sollicité pour le ventilo qui tourne a cause de la clim ok, mais le compresseur est entrainé par courroie directement  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Il peut avoir quelque chose comme ça au niveau de l'embrayage du compresseur de clim : :(



IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour,


J'ai profité du weekend prolongé pour revenir chez moi et m'occuper de ma titine.

Dans un premier temps, j'ai donc rechargé la batterie, ce qui à demander grosso modo un 15 aine d'heure. Maintenant, le voyant vert de la batterie est allumé, et le voltmètre indique 12.7 volts.

J'ai donc effectué un test, et il y a de l'amélioration, plus de problème de ralentit, la voiture tourne sans problème au niveau électrique.

Cependant, le problème de couinement me semble lié à la climatisation. En effet, peut importe que les phares soit allumé ou non, dès que j’enclenche la climatisation, un fort bruit de couinement commence et s'amplifie jusqu’à devenir très intense et inquiétant. Mais toujours lorsque aucune vitesse est enclenché (ou alors le bruit du moteur couvre ce couinement).

Je n'ai malheureusement pas pu voir pour la courroie d'alternateur, savoir si elle était bien tendu ou non. En revanche, j'ai regardé l'alternateur avec et sans climatisation, celui-ci tourne à la même vitesse. Par contre, lorsque j’enclenche la climatisation, il y a une vibration assez forte au niveau de tout ce qui se trouve autour de l'alternateur (je ne sais pas comment se nomme les autres composant), que je ressens même dans le volant.

Je commence à être assez inquiet et je vais sans doute devoir l'emmener au garage, avec sans doute à la clé un facture des plus salé comme d'habitude.

Merci de votre aide.

Cordialement...
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288

j'avais un problème similaire dès l'enclenchement de la clim. après visite au garage, c'était simplement la courroie de clim qui était détendue et depuis tout est rentré dans l'ordre........
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour,

J'ai donc amené la voiture au garage LandRover de Nantes, et le verdict est sans appel.

Le compresseur de clim est grippé et bien corrodé, du coup remplacement du compresseur, de la courroie d’accessoire, de la poulie damper, et recharge de la climatisation, le tout compter avec 5 heures de travail, pour un coût total de 1450 euros.

Je crois qu'au prochain problème la caisse par à la poubelle, sa commence à faire beaucoup en peu de temps.

Merci de votre aide.

Cordialement.
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Re-bonjour,

Je viens de me rendre compte d'une chose, lorsque je fais fonctionner la climatisation en mode économie, je n'ai aucun bruit et la ventilation fonctionne parfaitement, par contre dès que je repasse en auto ou que je désactive la fonction économie, les couienement reviennent de plus belle.

Quelqu'un aurait une idée?

En mode économie, le compresseur fonctionne t-il?

Je vous remercie du temps que vous m'accordez.

Cordialement...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Normal, quand tu n'est pas sur ECON, le compresseur de la clim se met en marche .
Et si le tien est grippé , il impose un freinage de la courroie accessoires d'où le couinement....

1450 euros ?pourquoi pas 14.000 ?.

Tu te débrouilles pour trouver sur EBay.uk ,un compresseur pour quelques dizaines de livres .
Tu changes tes courroies (30 euros) plus une recharge de ta clim (je ne sais pas combien )

Et roule ma poule....

Ils veulent tous nous vendre de bagnoles neuves pour relancer l'économie (Allemande)

Tiens bon  :)
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Bonsoir,

Ta 75 est une CDTi. Quand tu mets la ventilation sur AUTO, cela enclenche directement le compresseur de clim ET le ventilateur de refroidissement du moteur (devant le radiateur). Le problème fréquent sur les CDT et CDTi est que le moteur du ventilateur s'use et que le ventilateur ne tourne donc plus. Or la climatisation a besoin que le ventilateur tourne pour fonctionner. Quand le ventilo est HS, le système doit chauffer et il doit y avoir un système de "décharge" ou quelque chose dans le genre qui se met à couiner. Celà se fait à l'arrêt ou très faible vitesse (bouchons) et est assez désagréable mais dés que la voiture roule à plus de 50km/h, ça ne le fait plus.
La mienne m'a fait ça cet été. Maintenant, vu les température, je la laisse sur ECON (sans action du climatiseur donc) en attendant le régler le problème du ventilateur HS (mon changement des charbons n'ayant eu aucun résultat).
Le test à faire est donc de vérifier si, clée en position 2 sans démarrer le moteur, ventilation sur AUTO et température au mini (16) le ventilateur se met bien en route ou non (à voir par la calandre). S'il fonctionne, voir ton système de clim. S'il ne fonctionne pas, voir en roulant à >50km/h si en AUTO et température au mini tu as bien du froid qui sort. Sinon voir ton système de clim.
Et si tu as besoin, je suis sur Nantes.
« Modifié: 14 Novembre 2013, 19:15:58 par Ked900 »
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3729

Je viens de me rendre compte d'une chose, lorsque je fais fonctionner la climatisation en mode économie, je n'ai aucun bruit et la ventilation fonctionne parfaitement, par contre dès que je repasse en auto ou que je désactive la fonction économie, les couienement reviennent de plus belle.
Bonjour.
Je ne comprends pas... Tu as fait changer tout ça ou les 1450€ ne sont qu'un devis?
Si oui, ton garage n'a pas réglé le problème et vu son obligation de résultat, il doit y remédier. Sinon, voir la réponse de FrenchMike. Effectivement, en mode Econ, le compresseur ne tourne pas.
gisele
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour,

Non, il n s'agit que du devis, je l'emmène lundi matin au garage, réalisé en environ 30 minutes en démontant la roue et le cache roue avant droit.

Pour les autres questions, moteur à l’arrêt clé en position et clim sur auto, mon ventilateur tourne sans problème. Et sinon peut importe la vitesse, le problème est toujours présent dès lors que la climatisation est sur auto.

Le garage ma diagnostiqué un compresseur grippé qui se bloque et provoque donc le bruit.

Le devis comprend un compresseur à 750 euros, une courroie à 50 euros, une recharge et réglage climatisation à 150 euros, 5 heures de travail à 50 euros de l'heure soit 250 euros, une poulie damper à 150 euros, une courroie à 25 euros, et 75 euros d'annexe.

Mais, ce qui est sur c'est que c'est la dernière réparation que je fais dessus, entre les pompes carburants reservoir/moteur, l'embrayage émetteur/récépteur/disque, le démarreur, l'alternateur, les divers souci électrique, la facture est devenu vraiment très salé en peu de temps, j'aurais mieux fait de racheter une voiture.

Merci de votre aide.

Cordialement...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu as combien de kilomètres ? les problèmes d'usure sont communs à toutes les marques.

Si tu repars pour 100.000 ,c'est pas forcément une ruine ;calcule ton coût au kilomètre ... :wink:
Et ce que te coûterais une voiture neuve ?

750 euros pour un compresseur neuf que tu n'useras jamais ...hum ,ta regardé en occase ?

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=rover+75+compressor&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=rover+75+compressor&_sacat=0

« Modifié: 16 Novembre 2013, 17:13:45 par FrenchMike »
IP archivée