Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 30 Avril 2024, 08:46:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - (Mécanique) : Liquide de refroidissement, radiateur et grosse galère  (Lu 23615 fois)

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095

ça dépend lesquels surtout...

liko, une poudre ? phénomène d'électrolyse ? ou durite de métal qui sont pourris....


bien possible!! j y avais pas pensé!!

Likohan

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62

Bien le bonjour ! :)

Alors j'ai tenter de venir plusieurs fois sur le forum aujourd'hui mais il devait être K.O ! :D

Alors je suis bien arriver chez moi vers 13h après une looooongue route lol, la voiture c'est bien comporter, rien a dire, pas de chauffe et pas de consommation de LDR (elle a du en bouffer peut être 1/4L sur 1200 km, mais il ne faut pas oublier que le vase était sans bouchon, a l'arrache avec un gros scotch pour éviter les fuites (et les surpressions éventuelles) donc rien a signaler :D)

Merci a tous pour vos conseils et votre soutien, conseil que vous me donnez encore pour pouvoir élucider la cause de ce multiple meurtre de radiateur :).

Pour la poudre je ne sais vraiment pas ce que ça peut être mais en te lisant antosdi, en effet ça ressemble a de la poudre de métal. C'était assez bizarre, en vidant le LDR qui rester dedans, ça m'a fait un liquide homogène jaune d'allure "usé", mais après quelque minutes, une espece de poudre en suspension, vraiment pas mélanger se laisser voir :/.
J'ai conserver le LDR dans deux bouteilles (histoires de pas polluer le pauvre parking d'Auchan ou j'ai réparer toussa toussa lol), donc demain je pense que je vous prendrais des petites photos de l'était de ce LDR :).

Je vais a présent m'écrouler dans mon lit et savourer son confort ! :D ( Je reste dispo pour répondre bien entendu si vous avez des idées :D)
IP archivée
Rover 420 SDI de 2000

Likohan

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62

Bonjour a tous :)

Alors voici comme promis les photos du reste de LDR que j'ai mit en bouteille, on y voit bien le résidu qui a décanter dans le fond.
J'ai a peine bouger la bouteille et hop la poudre s'est remise en suspension dans le LDR (je ne sais pas si on voit bien sur ses photos ^^


LDR 1
LDR 2
LDR 3
LDR 4

Une idée ? ;)
« Modifié: 26 Septembre 2013, 19:10:48 par Likohan »
IP archivée
Rover 420 SDI de 2000

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

c'est plus lourd que l'eau.. donc pas de l'huile
mais ça me parle pas, qui avait fait le précèdent radiateur ?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Likohan

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62

Le précedent c'est le garage "Feu vert" qui s'en est charger.

Je sais qu'un additif "stop fuite radiateur" (de marque bendal ou Bendix j'sais plus) avait été mis dans le LDR mais pas sur le précédent radiateur, sur celui encore avant (le deuxième en faite), ça pourrait être résiduel de ça ?
« Modifié: 27 Septembre 2013, 14:20:30 par Likohan »
IP archivée
Rover 420 SDI de 2000

samoleoo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55

Ca ressemble à de la rouille...Il faut vidanger le circuit et le nettoyer.Plusieurs fois jusqu'à temps qu'il n'y ait plus ces résidus.
IP archivée

Ramy Sama

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35

Pense à vérifier ton calorstat aussi que ce truc ne le grippe pas.
IP archivée

Nos cicatrices nous rappellent que le passé n'est pas un rêve.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Le précedent c'est le garage "Feu vert" qui s'en est charger.

Je sais qu'un additif "stop fuite radiateur" (de marque bendal ou Bendix j'sais plus) avait été mis dans le LDR mais pas sur le précédent radiateur, sur celui encore avant (le deuxième en faite), ça pourrait être résiduel de ça ?
je pense oui  :wink:
rince ton circuit !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rov4553

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Hello
Je pensait aussi a de la rouille !

au final tu as bien fait de changer toi même le radiateur, tes rentrer tranquille :)

tu c que tu en a pour un an ^^ ou moins ....

IP archivée

Likohan

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62

Oui je suis tranquille pour quelques mois lol, il faudras néammoins que je sache un jour d'ou viens ce probleme de radiateur :/.

Petites questions qui peut paraître idiote, j'ai fait des recherches pour le rinçage du circuit de refroidissement et je suis encore plus perdu qu'avant  :lol:

Certains disent a l'eau, d'autres a l'eau déminéralisé, d'autres avec un nettoyant spécifique.

Sachant que c'est une opération que je n'ai jamais fait, comment faire ? y a t-il une méthode bien spécifique ?

Merci pour vos éclaircissements  :-P

Petit edit : Pour la vérification du Calorstat, comment faire ? (je suis mauvais je sais  :lol:)
« Modifié: 28 Septembre 2013, 16:05:39 par Likohan »
IP archivée
Rover 420 SDI de 2000

Likohan

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62

Bonjour à tous ! :)

Alors je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non d'avoir remonté mon sujet, il est assez vieux mais le problème que je voulais vous exposer est a 95% le même ! Si j'ai fait une bêtise dites le moi, je corrigerais ! :D

Alors voila comme vous pouvez le voir sur les messages précédents, le sujet date de 2013 et concernait un problème que j'avais eue en vacances, a savoir le radiateur qui avait lâcher. Ce n'était pas la première fois et ça commençais a sérieusement m’inquièter :/.

Ça fait donc trois ans (presque pile) que c'était arriver pour la dernière fois, grâce a une bidouille non conventionnel. On m'avais conseiller de faire trois petit trous dans le bouchon de LDR, de mettre une vis au milieu avec une rondelle et un ressort, histoire de faire soupape si jamais la pression redevenait folle. Je sais c'est mal de faire ça, mais ça a fonctionné ! Pendant 3 ans plus aucun problème... Jusqu’à aujourd'hui.

Je roulais au pas, coincer dans un bouchon pendant 30/40 bonne minutes (2eme a 1500tours/min maximum :O), et la fumé sur le coté du capot, je reconnais, ni une ni deux je m'arrête, je coupe le contact et ouvre le capot.

Liquide de refroidissement en pleine ébullition, ça pisse partout sous la pression (grâce a la soupape maison), mon radiateur n'a rien, ça l'as sauvé !

Mais a quoi peut être du cette ébullition ? mon ventilo qui fonctionne plus ? je sais plus ou chercher :(
Cette bidouille a offert 3 années de sursis a ma voiture, et j'en suis content, mais si je pouvais grappiller encore 1 an, ça serait parfait :D.

Un grand merci pour votre aide ! :)
IP archivée
Rover 420 SDI de 2000

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ton ventilo aurait du tourner !?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Likohan

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62

Honnêtement je pense pas, je vis sur dunkerque et il faisait 22/23° grand max quand c'est arrivé. Le moteur était chaud normalement, l'aiguille était au milieu de la zone de température :/.

Par contre il aurait certainement du se déclencher suite a la surchauffe du LDR, non ? je n'y connais pas grand chauffe en système de refroidissement de voiture :/.

Enfin en tout cas niveau température moteur, a la jauge sur le tableau de bord je n'était pas en surchauffe, j'étais même exactement la ou je suis habituellement, entre les deux.

J'ai passer du temps au ralenti et au point de patinage du véhicule, ça chauffe mais de la a faire ça, c'est limite inquiétant, non ? Surtout que ce n'est pas la première fois :(. Peut être que finalement le joint de culasse est en cause ? (Je ne m'y connais vraiment pas suffisamment pour diagnostiqué, peut être que je suis a l'ouest :p.)
« Modifié: 28 Juillet 2016, 03:09:49 par Likohan »
IP archivée
Rover 420 SDI de 2000

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Salut,
Je parierai pour ton joint de culasse. Sur ma ZS td, j'ai eu ce souci, apparement par oxydation entre le bloc cylindre en fonte et le joint de culasse. Cela provoque une fuite permettant au gaz d'echappement de passer dans le circuit d'eau. Ton moteur ne chauffe pas spécialement (en tout cas à la jauge) tant qu'il y a du liquide mais ça génère une pression dans le circuit qui s'évacue par le bouchon de radiateur (prévu pour ça).
Pas d'autre choix que de remplacer le joint de culasse. Pas très compliqué mais il faut bien préparer les surfaces.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

Likohan

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 62

Aie aie aie c'est pas bon ça :(.
Le joint de culasse n'avais était cité qu'une seule fois et c'était par le garagiste de Perpignan y'a trois ans.
Si c'est ça je suis bon pour changer de voiture et en prendre une petite le temps de faire la transition :(.
Apres ce qui m'étonne c'est l'irrégularité du phénomène, parce que c'est arriver quatre fois,  la première fois on va dire que le radiateur était vieux, l'usure car d'origine, mais les trois autres fois c'était aléatoire.
2011 => 1er radiateur pété celui d'origine
2012 => 2ème radiateur pété
2013 => 3ème radiateur pété
2016 => ébullition, fuite de ldr mais le radiateur à tenu grâce au trouver dans le bouchon du vase.
Le joint de culasse qui provoquerait ça, pourrait il ne le faire que de façon aléatoire ? Me laisser tranquille entre 1 et 3 ans et refaire son coup ?
J'essaye de me rassurer lol, car jdc = décès de ma rover :(
Merci bien en tout cas pour ton diagnostic ! :D
 
IP archivée
Rover 420 SDI de 2000