Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 03:08:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 7   En bas

Auteur Sujet: Le topic des ampoules à led  (Lu 100660 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le topic des ampoules à led
« le: 13 Septembre 2011, 22:46:10 »

Salut (^^)

Il n'existe pas à l'heure actuelle sur le forum de topic sur cette nouvelle génération d'ampoules domestiques (^^)

Ca fait 3 ans maintenant que je m'y suis mis.

La première génération était équipée de diodes haute puissance de style "bulbe". Faible éclairage, luminosité très orientée, et qualité lumineuse assez pourrie pour éclairer une grande pièce.

Je suis passé il y a quelques mois sur une nouvelle génération, équipée de diodes CMS haute puissance. Les diodes CMS sont des diodes extra plates, qui clairement pistachent énormément au niveau du rendu de luminosité.

Je suis convaincu par les ampoules à diodes de type CMS. Moindre consommation, belle lumière, bien diffusée, bref pour moi c'est le top, et le prix est très raisonnable : 5,99€ pièce à LIDL... (en GU4, GU10, E14 et E27). J'ai presque tout en éclairage LED chez moi et j'en suis vraiment ravi :)

Et vous, vous vous y êtes mis ?
IP archivée
Points : 3

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12025
Le topic des ampoules à led
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2011, 23:01:51 »

Pas une seule à la maison ... :bah:  j'ai même fait des provisions  :bag:


Ca viendra sûrement  (^^)




...... quand je ne trouverais plus les anciennes   :D
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le topic des ampoules à led
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2011, 23:17:32 »

Economiquement tu t'y retrouves pourtant :)

Exemple :

- Dans le salon, j'ai un câble tendu que tu as vu. 20W par ampoule, 5 ampoules, ça me fait 100W, donc une consommation de 0,1 KWh. Avec mon système LED, j'ai une ampoule de 20W et 4 ampoules LED de 3W (ampoule de 20W obligatoire, car transformateur électronique), donc une consommation de 0,032KWh, soit 66% d'économie par an sur cet éclairage.

- Dans la chambre : dressing, 3x50W deviennent 3x3W et pièce 4x20W deviennent 20W + 3x3W :)

- Dans le couloir secondaire, 4 ampoules de 40W sont remplacées par 4 ampoules de 3W. 160W deviennent donc 12W (^^) Couloir principal, 3x50W deviennent 3x3W :)

Juste pour ces 3 pièces (je ne compte pas la cuisine, et les autres pièces :D), on passe d'une conso globale de 0,1KWh + 0,15KWh + 0,08KWh + 0,16KWh + 0,15KWh (soit 0,64KWh) à 0,032KWh + 0,009KWh + 0,029KWh + 0,012KWh + 0,09KWh (soit 0,091KWh), donc une différence de 0,55KWh, grosso-modo 6cts d'euro en heure pleine par heure. Mis à l'échelle d'une consommation annuelle, ça peut vite grimper (^^)

La lumière est plus belle, les ampoules plus résistantes, pas d'émission de chaleur inutile, bref c'est plutôt sympa :)

Faudrait que tu testes :D
IP archivée
Points : 3

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
Le topic des ampoules à led
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2011, 23:20:28 »

Pas encore eu l'occasion de passer à la dernière génération d'ampoule. Je les change seulement quand elles claquent.

J'ai des ampoules à économie d'énergie (à ballaste électronique) de marque Phillips dont je suis très content.
Allumage très rapide, lumière très blanche pour les grande pièce à éclairer et d'autres plus douce pour la salle de bain et la chambre.

Je vais continuer de m'en servir jusqu'à ce qu'elles n'éclairent pu comme je souhaite. :)
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le topic des ampoules à led
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2011, 09:10:52 »

Le problème des ampoules à économie, c'est l'émission d'ondes dont on ne connait pas les effets à long terme... J'ai banni ces ampoules de mes pièces à vivre et de nuit, de plus elles perdent, je trouve, rapidement leur efficacité :bof: J'en avais acheté en culot E14 y'a 2 ans et en les testant avant de mettre les ampoules à LED lundi, je me suis rendu compte qu'elles éclairaient très peu par rapport à l'achat :bof:
IP archivée
Points : 3

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1223
Le topic des ampoules à led
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2011, 09:29:06 »

GROS HS
encore une idiotie marketing pour nous faire changer toutes les ampoules de la baraque.
on tapes encore sur le particulier qui utilise 5 minutes de trop la lampe des chiottes ou que la tv est en veille....

et dans les usines, les ordi qui tourne des journées entières avec personne devant, l’éclairage des bureaux tout allumés pour 1 seul péquin, la clim à fond parce que c'est de la tôle et que rien n'est isoler, le contraire en hiver, et y'en a d'autre,
que je multiplie par le nombre d'usine en France et ça donne 5 centrales nucléaire de trop. chiffre bidon ?! pas sur  :-P

alors les ampoules à économie d’énergie de bout de chandelle obligatoire pour le particulier quelle connerie :)
Qu'ils fassent des économies de ce coté là pour faire baisser le prix des factures qui ne saisse d'augmenter.
/GROS HS


Sinon j'en ai quand même à la maison, et vu que ça n’éclaire rien, comme lumière tamisée pour le salon c'est parfait  :-P
« Modifié: 14 Septembre 2011, 09:35:18 par freezzz »
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
Le topic des ampoules à led
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2011, 11:51:57 »

Le problème des ampoules à économie, c'est l'émission d'ondes dont on ne connait pas les effets à long terme... J'ai banni ces ampoules de mes pièces à vivre et de nuit, de plus elles perdent, je trouve, rapidement leur efficacité :bof: J'en avais acheté en culot E14 y'a 2 ans et en les testant avant de mettre les ampoules à LED lundi, je me suis rendu compte qu'elles éclairaient très peu par rapport à l'achat :bof:

Tu parles de quelles ondes Nico ? Celles qui sont renvoyé sur le réseaux à cause des ballastes électroniques qui se trouve dans le culot des ampoules ou de celles qui sont renvoyé un peut partout dans notre espace de vie par ces mêmes ballastes ?
Car, je pense que tu dois le savoir, les ampoules à led (même dernière génération avec LED CMS) ne sont pas exemptent de tout reproche et peuvent poser quelques problèmes au niveau de la vue des plus jeunes mais aussi des autres. :bof:

En ce qui concerne les ampoules à éco, celle que j'ai dans le salon et la cuisine ont déjà trois ans et éclairent toujours aussi bien. Une lumière très blanche pour un excellent éclairage dans les pièces de vie. Pour la salle de bain, j'en ai mis une plus tamisé pour ne pas m’exploser les yeux le matin au réveil, idem dans la chambre.
Mes deux lampes de chevet possèdent une ampoule à éco de faible conso et faible intensité, elles me servent seulement avant de me coucher pour avoir un tout petit peu de lumière et pour me lever le matin.
Toute ces ampoules ont au moins 3 ans et je n'ai pas noté de baisse d’efficacité.
Maintenant, si je dois changer une ampoule suite au suicide d'une déjà en place, peut être que je passerais sur de la LED CMS en fonction de la pièce à éclairer. ;)



Tu pourrais peut être nous faire un petit comparatif entre les différentes ampoules que tu possède. Ca permettrait à chacun de mieux se rendre compte du résultat. :)
« Modifié: 14 Septembre 2011, 11:53:33 par Redbarron »
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Le topic des ampoules à led
« Réponse #7 le: 14 Septembre 2011, 11:59:28 »

je m'éclaire a la bougie :cagoule:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le topic des ampoules à led
« Réponse #8 le: 14 Septembre 2011, 13:42:30 »

Sinon j'en ai quand même à la maison, et vu que ça n’éclaire rien, comme lumière tamisée pour le salon c'est parfait  :-P
Tu dois avoir des ampoules pourraves à diodes bulbes ;) Ca, ça n'éclaire rien du tout, comparé à du CMS qui vraiment éclaire très bien :)

Tu parles de quelles ondes Nico ? Celles qui sont renvoyé sur le réseaux à cause des ballastes électroniques qui se trouve dans le culot des ampoules ou de celles qui sont renvoyé un peut partout dans notre espace de vie par ces mêmes ballastes ?
Car, je pense que tu dois le savoir, les ampoules à led (même dernière génération avec LED CMS) ne sont pas exemptent de tout reproche et peuvent poser quelques problèmes au niveau de la vue des plus jeunes mais aussi des autres. :bof:
Je parle des ondes diffusées dans notre environnement proche par les ballasts ;) Une belle merde, ajouté à ça la quantité non négligeable de mercure présente dans chacune de ces ampoules (^^)

Pour ce qui est des diodes, tu parles probablement de l'émission de couleur bleue pour obtenir un blanc.

Alors il faut donner des précisions sur ces soi-disant risques :

- dans la conception d'un éclairage blanc à diodes, le bleu est surtout utilisé pour obtenir un blanc froid, température > 7.000K. On trouve beaucoup d'éclairage à diodes en blanc chaud, c'est à dire à 3.000K. Ce type d'éclairage utilise un spectre avec beaucoup plus de jaune, et très peu de bleu, rendant la quantité "dangereuse" de lumière reçue très faible, imperceptible en fait. Il est préférable donc d'utiliser des ampoules LED blanc chaud pour éviter les rayonnements bleus.
- les éclairages à diodes sont classés selon 4 niveaux de dangerosité : de 0 à 4, zéro étant sans danger, 4 imposant des protections. Ce qu'on trouve dans le commerce est en niveau 0 à 1, donc non quantifiable.
- la dangerosité réside dans le fait de regarder directement le faisceau lumineux de la diode vers la source (planter ses yeux dans les diodes donc). Le danger réside là, dans une exposition prolongée
- plus le faisceau est large (>80°), moins il est "nocif". La luminance est beaucoup plus diffusée que sur un faisceau restreint

Citer
Tu pourrais peut être nous faire un petit comparatif entre les différentes ampoules que tu possède. Ca permettrait à chacun de mieux se rendre compte du résultat. :)
Ouaip faudrait que je fasse des photos pour montrer la différence :)
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Le topic des ampoules à led
« Réponse #9 le: 14 Septembre 2011, 18:37:55 »

Ce que j'ai chez moi pour éclairer je peux mettre des leds ? Toi Nico qui connait ce que j'ai d'installé en bas :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Le topic des ampoules à led
« Réponse #10 le: 14 Septembre 2011, 21:05:39 »

c'est pour la section tuning ce topic non ?  :aga:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le topic des ampoules à led
« Réponse #11 le: 14 Septembre 2011, 21:17:27 »

Ce que j'ai chez moi pour éclairer je peux mettre des leds ? Toi Nico qui connait ce que j'ai d'installé en bas :)
:jap: dans un maximum de 4 ampoules sur le câble de 5, et 3 ampoules sur le câble de 4, la dernière ampoule de chaque câble devant être une ampoule d'origine, à cause du transformateur électronique ;)
IP archivée
Points : 3

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
Le topic des ampoules à led
« Réponse #12 le: 14 Septembre 2011, 21:38:16 »

Que tu installe des ampoules à led, ou de type fluorescent, il y a presque autant d'onde qui sont émisse ...
a cause du type d'alimentation, de type à découpage, et à forte fréquence.
Mais bon, personne ne vit avec une ampoule coller au dessus de sa tête ...

A savoir que nous avons et développons des lampadaire à led et solaire, se qui prouve la faible conso.
Juste une led te bouffe les yeux pendant un bon quart d'heure ...

Il y à de nouveau type, celle pour auto, avec 5 voir 4 Led, tu éclaire mieux qu'un xenon, avec un faisceau plus précis.

Il y a tout de même un gros soucis environnemental indirect.
Cela pollue énormément en production ...

Je reste tout de même convaincue par leur bien fait économique, qui n'est plus à prouver.
IP archivée

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12025
Le topic des ampoules à led
« Réponse #13 le: 14 Septembre 2011, 21:51:45 »

Faudrait que tu testes :D

Je n'étais pas très pour car j'en suis restée aux ampoules qui commençaient à éclairer que lorsque tu quittais la pièce :ddr:

J'ai voulu en acheter une aujourd'hui chez Leclerc et bien je n'ai pas compris la différence entre les leds et les pas leds  :roll:  La forme ?

Chez moi je ne dispose que de petites lampes à pied éparpillées (genre baïonnettes :bag: ) et seulement deux plafonniers (genre ampoules au bout d'un fil ...) Ah si, deux petits spot dans la salle de bain  (^^)

Je ne sais pas où je pourrais mettre ce genre d'ampoules   :roll: Celles qui pendouillent peut-être ?

A voir  :) 

IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le topic des ampoules à led
« Réponse #14 le: 14 Septembre 2011, 22:58:59 »

Ah ouais t'en es encore aux ampoules classiques rondes :ddr: Les ampoules à LED sont plutôt conçues sur du type spot :) Donc peu d'intérêt si tu n'as que des luminaires sur fil :D

@Yoko => les ampoules LED 230V du commerce ne possèdent pas de transformateur, mais un condensateur :)

En outre, pour ce qui est de l'éblouissement, sur des ampoules à faisceau étroit (<80°) effectivement la lumière est ultra concentrée (on peut atteindre + de 10.000 lux sur un faisceau étroit !), mais sur du faisceau plus large, la lumière est beaucoup plus diffusée, donc le risque d'éblouissement aussi important qu'une ampoule classique ou un halogène de 300W ;)

Et pour ce qui est de l'impact environnemental à la fabrication, effectivement il est assez élevé, mais se retrouve compensé par l'ultra-faible consommation (à l'heure actuelle et depuis 60 ans, aucun autre type d'éclairage n'est aussi économe), par le recyclage plus simple et plus écologique que le fluocompact (qui contient du mercure :bof:) et aussi par la durée de vie inégalable (environ 25.000 heures en moyenne, ce qui équivaut à 17 ans pour une utilisation 4 heures par jour toute l'année)
IP archivée
Points : 3