Salut,
pour le joint de culasse, il est effectivement connu pour sa fragilité et sa tendance à claqué facilement.
Maintenant, si tu respect les temps de chauffe, que tu ne lui en mets pas plein la tronche en permanence et que tu contrôle tes niveaux régulièrement (huile et liquide de refroidissement), tu peux ne pas avoir de problème avec.
Vois aussi, si l'ancien propriétaire a mis un renforcé ou pas. Ce serait un plus pour la "fiabilité" du joint.
Je te recommande la TF façe à la F (pas de suspensions hydragaz à regonfler on sait pas où, thermostat avec le PRRT : moins de risque de joint de culasse, châssis amélioré de renforts, meilleure tenue de route, etc.)
Attention : c'est une voiture qui se conduit avec un minimum d'humilité, avec l'implantation moteur en central arrière, c'est ultra efficace en courbe, mais le moindre décrochage se traduit par un tête à queue sans crier gare (ça téléphone pas du tout...).
Ca veut dire, en clair : - s'abstenir d'accélérer en sortie de rond-point sur route mouillée / grasse...
- pneumatiques toujours au TOP, et pressions de gonflage constructeur respectés et contrôlés régulièrement (ces deux points sont ultra importants).
- ne jamais monter des GoodYear F1 GSD
3 (instables à haute vitesse) même si ce sont des GSD2 d'origine (très bien). Regarde les forums anglais pour les montes préconisées.
Aussi : la purge de liquide de refroidissement est difficile MAIS cruciale sur ces modèles (3 points de purge).
Sinon, le reste, c'est du pur bonheur !
N'hésite pas si tu as des questions, je connais bien la TF