Bon alors je suis allé voir chez "feu MG-Rover" ce soir (JFC Caen, devenu Land rover, maserati, volvo, Jaguar, Hyundai...).
Je suis tombé sur un sympathique employé d'un age certain, qui avait des connaissances assez précises sur la 75.
Il m'a gracieusement accordé quelques minutes.
Je sais enfin où se trouve planqué le 4ème drain pare-brise à côté duquel je suis passé :
C'est le symétrique (par rapport à un axe coupant la voiture en 2 dans le sens de la longueur) du drain sous l'ECU , il est donc côté conducteur, à priori sous le moteur d'essuie-glaces.
Le gentil monsieur m'a aussi fait remarquer que le joint de mon pare-brise n'englobait pas la tranche du pare-brise comme il devrait le faire (j'ai un jour de 1 mm).
Le pare-brise a été mal positionné, probablement lors de son remplacement par Carglass, en 2006 avec le premier proprio !
Étonnant que je sois le 1er à en subir les conséquences, à moins que la voiture ait toujours dormi au garage...
Le propriétaire suivant ne m'a rien dit des entrées d'eau dans l'habitacle, et pourtant il laissait la voiture dehors, sympa !
Je ne sais pas trop ce que je peux faire de ce point de vue... refaire le pare-brise d'un véhicule que je viens d'acquérir, c'est pas très raisonnable.
Faire jouer mon assurance, c'est pas très réglo...
Pour Carglass et sa potentielle incompétence, je crois qu'il y a prescription, bien que les traces de leur travail soient toujours là !
Autre entrée d'eau possible suggérée :
Le boulon de fixation de ceinture de sécurité avant, à 2 cm du sol, point de départ de la ceinture :
c'est effectivement un endroit que j'avais identifié comme étant très humide, il y a un léger creux dans le sol à ce niveau là.
J'ai procédé à son démontage : le boulon passe par un joint noir (chargé de l’étanchéité ?), pris dans la base métallique de la ceinture.
J'ai été surpris de voir que le joint en question était proprement sectionné, un peu comme les joints de feux arrières. Dans le doute, je l'ai à nouveau assemblé, avec de la colle cyano,
j'ai graissé le filetage du boulon, et remis le tout. Je verrai bien (ou pas) si j'ai quelques millilitres en moins à la prochaine pluie.
Pour le coffre, Rurkan, il ne prend pas l'eau, c'est d'ailleurs étonnant avec mon applique de plaque arrière Rover qui se soulève légèrement...
Enfin heureusement, même si la mienne mouille un peu, la 75 est une super-bagnole !