Forum Rover MG Communauté Francophone
25 Septembre 2020, 18:39:10*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum
avancéeFaire une recherche  
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [620 Di/SDi] - Et toutes 600: procédure de remplacement joint homocynétique (tête de cardan)  (Lu 27804 fois)
Mike33
Banni annonces
*

Évaluation: +22/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5785


Rover 75 2.0 cdt


« le: 17 Mai 2010, 00:44:23 »

Salut!

Devant le nombre de membres cherchant des infos sur le remplacement des cardans sur leur 600, j'ai profité de le faire sur la 600 du frangin pour prendre quelques photos et vous faire un petit topic illustré qui en aidera plus d'un!

Constatation: claquements prononcés de la transmission au braquage des roues, éventuellement en ligne droite (là ils sont quand même bien attaqués vos cardans!! :D)

Causes: joint homocynétique HS par manque de graisse (bien souvent) ou malmené.

Remède: remplacer le joint homocynétique


Fournitures et outillage nécessaires:

- 1 ou 2 joints homocynétiques
- 1 ou 2 soufflets de transmission
- 2 ou 4 colliers pour soufflets (grand et petit diamètre)
- graisse pour transmission
- 1 clé de 17
- 1 cliquet 1/4
- 1 cliquet ou barre 3/4 (outil de camion :D)
- 1 douille de 19
- 1 douille de 36
- 1 douille de 12
- 1 douille de 10
- 1 petite rallonge de cliquet 1/4
- 1 pince coupante
- 1 pince multiprise
- 1 massette
- nettoyant freins ou dégraissant
- 1 croix
- 1 cric
- 1 chiffon pour s'essuyer les mains :sol:


Facultatif:
- 1 chandelle
- 1 bombe de dégrippant
- des goupilles à rabattre pour les écrous freins des rotules


Procédure:


- Si vous êtes seul: Retirez le cache central de la jante du côté concerné, passez une vitesse et serrez le frein de parking à fond.
Positionnez la douille de 36 sur l'écrou de cardan et déserrez le.
Ensuite, ôtez la roue, en positionnant la voiture sur cric ou sur chandelle et déposez l'écrou de cardan.

- Si vous êtes 2: Positionnez la voiture sur cric ou chandelle et ôtez la roue.
Demandez à votre acolyte d'appuyer la pédale de freins à fond puis déserrez et déposez l'écrou de cardan à l'aide de la douille de 36.



Déposez ensuite la fusée.
Pour ce faire, déposez les boulons de maintien du flexible de freins sur la fusée, à l'aide des douille de 10 et 12.



Défaire ensuite le capteur ABS (pour les véhicules équipés), toujours à l'aide des douilles de 10 et 12.



Dégagez ensuite la rotule de suspension inférieure, à l'aide de la pince multiprise, de la douille de 19 et de la massette.
Otez la goupille, déserrez l'écrou, puis, à l'aide de la massette, frappez sur le côté du triangle inférieur à proximité de la rotule ( il y a une petite proéminence sur le triangle) jusqu'à ce qu'elle se dégage de son logement.



Procédez de même pour dégager, dans l'ordre, les rotules de direction puis de suspension supérieure en n'oubliant pas de gégager le pied d'amortisseur à l'aide de la douille + clé de 17 auparavant.

          

Vous pouvez à présent déposer la fusée (attention de ne pas trop tirer sur le flexible de frein!!)



Vous avez donc maintenant accès à l'arbre de transmission.
Commencez par ôter les deux colliers de maintien du soufflet en les coupant et reculez le soufflet.
Puis, tout en maintenant l'arbre en place ( pour éviter qu'il ne se dégage de la boite et donc devoir refaire le niveau d'huile de boite), à l'aide de la massette frappez derrière le joint homocynétique d'un coup sec pour le défaire ( il y a un petit clip de rétention sur l'arbre, qu'il est préférable mais pas nécessaire de changer au remontage)



Voila l'objet du délit et son soufflet enfin déposés!!!!



Profitez que tout est démonté pour nettoyer un peu la daube environnante, puis procédez au remontage.

Commencez par positionner le soufflet sur l'arbre et l'enduire légèrement de graisse.



Bourrez ensuite votre nouveau joint homocynétique de graisse tout en le manipulant dans tous les sens pour bien faire pénétrer la graisse partout.

     

Positionnez le joint sur l'arbre, en ayant pris soin de remplacer le petit clip de rétention auparavant (pas obligatoire si pas endommagé, mais c'est quand même mieux, vu qu'il est bien souvent fourni) puis d'un petit coup sec de massette insérez le à sa place.
Repositionnez le soufflet et mettez en place les colliers de maintien.



Pour le reste du remontage, procédez en sens inverse et avant de remonter la roue passez un coup de nettoyant freins sur le disque.

Voila, vous n'avez plus qu'à profiter de votre voiture en silence, sans crainte de rester sur le bas côté! :)

Et ne prévoyez pas de faire ça en blanc ou avec des fringues qui vous sont chères hein!! C'est pas le boulot le plus propre qui soit à faire!!! :ddr:




Bon courage!! (^^)




« Dernière édition: 17 Mai 2010, 00:56:20 par Mike33 » Journalisée
l3d du 86
Général Roveriste
*

Évaluation: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7177


« Répondre #1 le: 17 Mai 2010, 11:43:25 »

Top

super mike c'est presque sensuel avec toi de faire ça!

"l'enduire légèrement"  "Bourrez ensuite" "bien faire pénétrer" ...  :bag:

merci beaucoup en tout cas   :)
« Dernière édition: 17 Mai 2010, 11:43:53 par l3d du 86 » Journalisée


les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit
antosdi
4, 6 ou 8 cylindres !
Modérateur
*

Évaluation: +13/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 21371


Poser vos questions dans les topics et pas en MP !


« Répondre #2 le: 17 Mai 2010, 12:08:01 »

rappel :
 Il n'est pas permis de créer de nouveau sujet dans cette section  :wink:

par contre pour ma part, que ce soit 400/45/zs ou 600/800 je ne m'emmerde pas a démonter le pivot inférieur.
je sort juste le pivot dupérieur ( 1 boulon avec goupille fendu ) et je débride le flexible de frein.
et il y a suffisemment de place pour sortir la tète.

avec cette méthode tu gagne 15 min facile et moins de risque de tomber sur les rotules récalcitante.
dans ton cas tu as de la chance que ça sorte juste en tappant a la massette :ddr:
Journalisée

ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984
l3d du 86
Général Roveriste
*

Évaluation: +6/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7177


« Répondre #3 le: 17 Mai 2010, 13:21:42 »

rappel :
 Il n'est pas permis de créer de nouveau sujet dans cette section  :wink:

a la base il était dans la section 600 il a donc été déplacé ici :wink:
Journalisée


les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit
antosdi
4, 6 ou 8 cylindres !
Modérateur
*

Évaluation: +13/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 21371


Poser vos questions dans les topics et pas en MP !


« Répondre #4 le: 17 Mai 2010, 13:25:13 »

a la base il était dans la section 600 il a donc été déplacé ici :wink:
OK au temps pour moi, j'ai était absent quelque jours  :)
Journalisée

ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984
Mike33
Banni annonces
*

Évaluation: +22/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5785


Rover 75 2.0 cdt


« Répondre #5 le: 17 Mai 2010, 13:49:50 »

Ouais il a été déplacé ici :wink:


Il est effectivement possible de laisser la fusée en place comme tu l'as dis, mais il faut composer avec elle pour sortir le tout et remettre les colliers en place.
Je préfère tout tomber, c'est pas pour le temps que ça prend en plus, au moins y'a la place et on peut tout bien nettoyer comme il faut :) et ça évite de trop se dégueulasser.

La massette......bah c'est LA massette!!! :ddr:
Au grand pire, la barre de fer!! et ça sort toujours!! :D


Top

super mike c'est presque sensuel avec toi de faire ça!

T'as vu ça!!! Un peu de poésie dans ce monde de brute!! :ddr:


Journalisée
joudru
Modérateur général
*

Évaluation: +101/-1
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23509


sales djeun's !!


« Répondre #6 le: 17 Mai 2010, 20:37:31 »

c'est moi qui a déplacé ici anto :wink:

et comme nous sommes en section tuto, on parlera de pénétration en section libre :aga:  :wink:

beau boulot, et ca le semble similaire pour une 400, ou bien ?
Journalisée

Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)
Mike33
Banni annonces
*

Évaluation: +22/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5785


Rover 75 2.0 cdt


« Répondre #7 le: 17 Mai 2010, 21:17:35 »


beau boulot, et ca le semble similaire pour une 400, ou bien ?

Merci (^^)
Aucune idée, je ne sais pas comment est foutu le train avant de 400 :bah: :roll: Elle manque à ma collection! :ddr:
Anto pourra confirmer (ou pas) :)
Journalisée
matt1511
Général Roveriste
*

Évaluation: +7/-1
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 9540


Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé


« Répondre #8 le: 18 Mai 2010, 00:13:03 »

sa semble pareil :wink:
Journalisée

antosdi
4, 6 ou 8 cylindres !
Modérateur
*

Évaluation: +13/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 21371


Poser vos questions dans les topics et pas en MP !


« Répondre #9 le: 18 Mai 2010, 08:56:47 »

c'est moi qui a déplacé ici anto :wink:

et comme nous sommes en section tuto, on parlera de pénétration en section libre :aga:  :wink:

beau boulot, et ca le semble similaire pour une 400, ou bien ?
Grosso merdo oui  :) mème principe ( double triangulation )
Journalisée

ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984
beepbeep5372
Caporal Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #10 le: 28 Juin 2017, 17:45:13 »

salut

j aimerai savoir si il faut obligatoirement désacouplé le demi-cardan avec le boulon , pour simplement changer le soufflet ?

y a t-il des clips ,car dans la boite recu de chez Oscaro , il y a le soufflet , le boulon , 2 clips , deux colliers , un petit tube de graisse (est ce suffisant)

quelle graisse faut il ? au cas ou il en manque

cdlt
beepbeep
Journalisée
antosdi
4, 6 ou 8 cylindres !
Modérateur
*

Évaluation: +13/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 21371


Poser vos questions dans les topics et pas en MP !


« Répondre #11 le: 29 Juin 2017, 12:57:42 »

salut
depose de la tete oui
aprés il y a la possibilité eventuel d'une pose sans demontage avec un cone de montage, mais il faut l'avoir ! et c'est difficile a faire
la tète de cardans est clipsé, donc clip a remplacer si besoin effectivement

graisse : molybdène
Journalisée

ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984
beepbeep5372
Caporal Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #12 le: 29 Juin 2017, 13:49:31 »

Salut anto .

Je pensais deboite deux rotules du bas , garde celle d en haut , devisser le capteur abs .. pas devisser le boulon d axe roue ...

Et essaye de deboite  le demi cardan cote roue et celui cote boite en le pivotant , et avec l espace changer le soufflet

A +
Beepbeep
Journalisée
antosdi
4, 6 ou 8 cylindres !
Modérateur
*

Évaluation: +13/-0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 21371


Poser vos questions dans les topics et pas en MP !


« Répondre #13 le: 01 Juillet 2017, 08:33:10 »

Oui enfin pour deboiter la tête il faut taper sec. Donc le plus simple c'est bien de déposer la tête du moyeux
Journalisée

ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984
beepbeep5372
Caporal Roveriste
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


« Répondre #14 le: 04 Juillet 2017, 15:31:07 »

Salut anto

Alors sous un pont avec deux personnes .. on a juste deboite la rotule inferieure , l axe avec le boulon du demi cardan ..
Et ca c est fait tres facilement ..

Merci pour les infos et  le tutto
Beepbeep

Ps . Sais tu quelle chiffre de vignette crit air correspond une 620 sdi de 98
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: