Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 23:44:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Ti MK2] - (Electricité) : Ne démarre plus  (Lu 49658 fois)

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #15 le: 05 Février 2010, 12:52:37 »

Salut à tous,

1 - D'après mon schéma, ça peut être simplement le relais de démarrage qui est HS.

Sur la photo de stagg7576, il est juste en bas à gauche (jaune).
Normalement, il est alimenté directement par la clé de contact en position démarrage (clé à fond à droite) et retombe lorsque tu relâches la clé.
Pour le tester, tu dois pouvoir permuter ce relais avec celui du klaxon par exemple (à confirmer en regardant les références sur place).

2 - L'anti-démarrage (si tu en as un) peut empêcher la mise sous tension du relais.

Pour le savoir, le plus simple c'est (dans l'ordre et avec tous les détails pour béotien moyen) de :
- retirer ce relais ;
- fabriquer un petit shunt en U avec du fil de cuivre de 1,5 millimètres carrés minimum pour remplacer le contact du relais ;
- mettre le contact (clé en position 2) ;
- brancher le U ;
- retirer le U dès que ça démarre (comme quand tu relâches la clé de contact).

Si ça ne démarre pas, c'est que mon schéma est faux ou bien qu'il y a un problème à partir de ton solénoïde.
Si ça démarre et que au bout de 10 s ça s'arrête, c'est que tu as un anti-démarrage activé.
Et dans ce cas là, je suis sec.

Holà, les autres, si j'ai raconté des blagues, ne manquez pas de la signaler à pascal56 avant que ça lui coûte trop cher.
Je ne suis pas certain mais il me semble avoir lu ça sur le forum.

A+
Jean


 :oops: J'allais oublier :

 - réarmer le contact de choc (le tilt quoi !) qui empêche la pompe de fonctionner (d'ailleurs tu ne nous as pas dit si tu l'entendais fonctionner).
 - Si le gros fusible lâche à nouveau, il y a un problème de solénoïde car seul alimenté par ce relais (sauf particularités de la turbo qui ne figurerais pas sur mon schéma).
« Modifié: 05 Février 2010, 13:17:38 par D_john »
IP archivée

pascal56

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 10
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #16 le: 05 Février 2010, 13:09:24 »

Merci toutes les idées sont bonnes à prendre, si anti-démarrage il y a, est ce que quelqu'un pourrait me dire
ou se trouve le boitier, voir une image ou un schéma ou encore mieux une idée de comment le désactiver,
merci à tous pour votre aide  :) :) :)
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #17 le: 05 Février 2010, 13:46:43 »

Re,

Vaste question que celle de désactiver ce truc, j'en connais qui s'arrachent les cheveux qu'il leur reste.

En fait, après avoir bien fouillé moi-même les schémas, ça me semble impossible sans matériel de programmation dédié, tout simplement parce que l'ECU et le MEMS s'échangent un code numérique au démarrage. Matériellement, c'est une connexion électrique. Il est même impossible de les découpler (échangistes s'abstenir !). Sinon, ce serait trop simple de voler la caisse.

Sur ma 820, j'ai un boîtier noir de la taille d'une grosse boîte d'allumettes qui se ballade (même pas fixé !!!) à côté du support des fusibles du tableau de bord (sous le volant). C'est un système d'alarme avec code de démarrage, qui n'a rien à voir avec ce que tu cherches, mais que je voudrais bien désactiver aussi.

A+
Jean
IP archivée

pascal56

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 10
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #18 le: 05 Février 2010, 17:08:23 »



 :oops: J'allais oublier :

 - réarmer le contact de choc (le tilt quoi !) qui empêche la pompe de fonctionner (d'ailleurs tu ne nous as pas dit si tu l'entendais fonctionner).
 - Si le gros fusible lâche à nouveau, il y a un problème de solénoïde car seul alimenté par ce relais (sauf particularités de la turbo qui ne figurerais pas sur mon schéma).

J'entends bien la pompe se mettre en route.
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #19 le: 05 Février 2010, 18:32:59 »

salut, pour ton anti démarage, si il est actif, c'est que tu as fermer la voiture avec la télécomande, et que tu l'as rouverte avec la clé, si tu n'est pas dans ce cas, le probleme ne vient pas de la, en plus l'anti démarrage ne te grille pas un fusible.
 pour le fusible, comme tu n'as pas de systeme de préchauffe, il doit protégé le démarreur, a voir si celui ci ne se met pas en cours jus, ca arrive apparament, quand tu tourne la clé, tu l'entend se lancer, ou rien?? enfin, tu dis que tu as changer le fusible, quand tu ressaye de démarré, il re crame ou pas, si oui, regarde bien quand il lache.

1*   sitot le contacte mis, dans ce cas la ce n'est pas le démarreur mais peut être une bougie qui merde.
2*   seulement quand le démarreur s'actionne, alors la, forte chance que se soit lui la source du probleme.
une derniere petite chose, la je pose la question au pros de ce forum, sa pourrait pas des fois venir du neiman aussi??
voila bon courage.
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #20 le: 05 Février 2010, 21:51:13 »

Heu...  :0: désolé stagg 7576 mais le démarreur n'est pas protégé par fusible.
Par contre le solénoïde l'est... mais en général c'est lui-même qui fait fusible.  :mrgreen:

IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #21 le: 06 Février 2010, 18:37:31 »

ok,  :mrpink:mais si son fisible à cramé, c'est bien qu'il y à une raison non, :bah: comme sur ma 825 quand j'avais ma bougie qui merdait, c'etait toujours ce fusible qui cramait, je me suis dis peut 'être que!!!!  bon, il est vrai que ma 800 est une diesel, donc surement des petite chose de différent sur une ti.
voila a++
« Modifié: 06 Février 2010, 18:38:22 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #22 le: 06 Février 2010, 19:54:56 »

Salut stagg 7576,

Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas comme en 14, le fusible n'est pas mort pour rien.

Mais pitié :n00b: faut pas me brancher sur des questions comme ça : je suis capable de me prendre la tête toute la nuit sur le schéma pour trouver l'origine du problème  :eek:.
Avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est peut être un chat mouillé qui est venu se sécher sous la caisse. Rien d'étonnant, ils ont toujours la queue en l'air... eux. T'inquiète, on saura quand pascal56 rentrera de week-end.
A+ Jean
IP archivée

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12025
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #23 le: 06 Février 2010, 20:01:19 »

  8O   :D
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[820 Ti MK2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #24 le: 06 Février 2010, 21:34:32 »

Salut stagg 7576,

Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas comme en 14, le fusible n'est pas mort pour rien.

Mais pitié :n00b: faut pas me brancher sur des questions comme ça : je suis capable de me prendre la tête toute la nuit sur le schéma pour trouver l'origine du problème  :eek:.
Avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est peut être un chat mouillé qui est venu se sécher sous la caisse. Rien d'étonnant, ils ont toujours la queue en l'air... eux. T'inquiète, on saura quand pascal56 rentrera de week-end.
A+ Jean


toi t'est trop fort, :jap: je t'aime mec, :mrpink: bref, pour en revenir au probleme de pascal 56, on ne sais jamais, moi,  j'ai trouver des souris dans la mousse qui est dans l'aile, à coté du bouton pour réamorcé l'arriver de gazole, donc ton histoire de chat, pas si con, bon peut être des taupe plutôt, :aga: mais, une derniere chose, au boulot, notre renault mascotte  ( haaaa vadé rétro renault)  ne démarrait plus, et rien de choquant en ouvrant le capot, une fois sur le pont, tout les cable était bouffé probablement par les rats, et je ne te parle pas des courrois de camions poubelle qui pete, parce qu' au démarrage, un rat est pris avec, donc la piste de la bestiol dans le moteur, a étudier :-P

« Modifié: 06 Février 2010, 21:37:57 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #25 le: 06 Février 2010, 23:18:43 »

Les Anglais disent toujours "Ho! It would be nice to be appreciated... :( "
Je confirme stagg, c'est bon d'être apprécié.
Enjoy your life.
John
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #26 le: 08 Février 2010, 09:55:20 »

Salut à tous,

 :oops: désolé :0: pour moi, là j'ai déliré sur l'anti-démarrage...  :mad:

parce que l'ECU et le MEMS s'échangent un code numérique au démarrage.

C'est le petit récepteur infrarouge (situé juste au dessus du rétroviseur intérieur) qui envoie par fils les codes d'activation et désactivation de l'anti-démarrage vers l'unité de contrôle électronique (ECU). L'ECU est l'un des modules du MEMS (système modulaire de commande d'injection et d'allumage).
Il n'y a donc que la commande infra-rouge des clés qui puisse activer ou désactiver l'anti-démarrage.
Je mets un bémol là aussi parce qu'on a vu un membre sur ce forum qui s'est retrouvé avec l'anti-démarrage activé après avoir rebranché la batterie (alors qu'il n'avait plus la commande infra-rouge). Avis aux amateurs, c'est peut-être une piste à explorer...

Cordialement
Jean

PS : Tiens-nous au courant pascal56, ce suspense est insupportable :ml: .
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #27 le: 08 Février 2010, 13:27:21 »

salut, pour ton anti démarage, si il est actif, c'est que tu as fermer la voiture avec la télécomande, et que tu l'as rouverte avec la clé, si tu n'est pas dans ce cas, le probleme ne vient pas de la, en plus l'anti démarrage ne te grille pas un fusible.
 



ouais, c'est ce que j'ai dis.... ...:
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

pascal56

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 10
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #28 le: 09 Février 2010, 21:19:34 »

Bonsoir,

désolé pour la réponse tardive, trop de boulot  :n00b:
Donc elle ne démarre toujours pas mais je crois savoir d'où ça vient, ce n'est pas un problème d' anti-démarrage car le fil d'excitation est alimenté,
selon un collègue mécano que j'ai eu au téléphone, le problème viendrait de la solénoïde qui se mettrait en surtension et donnerait une mauvaise info
au calculateur d'où l'impossibilité de démarrer même à la poussette.

J'ai donc démonté le démarreur afin de le faire contrôler.

La suite au prochain épisode  :robot:
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 ti mk2] - (electricité) : ne démarre plus
« Réponse #29 le: 09 Février 2010, 23:12:37 »

Salut,

 :roll: tu as bien fait de demander l'avis d'un marabout. Ce qu'il ta raconté dépasse largement le domaine de l'électricité automobile.  :lol:

J'espère que tu as toi-même vérifié le relais de démarrage... raconte-nous ce que tu as fait sur place. Pendant la poussette, après embrayage, y avait-il des explosions ou simplement un freinage dû aux compressions ?
Maintenant que tu as le démarreur en main, il y a des vérifications simples à faire.
Mais pour l'instant dodo  :)
A+
 
IP archivée