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Auteur Sujet: Arbre à came  (Lu 15642 fois)

Guiio

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Arbre à came
« Réponse #15 le: 15 Décembre 2004, 20:15:55 »

Ca sert à quoi le capteur de point mort haut?C'est pour la gestion d'injection?
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bigmon

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Arbre à came
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2004, 20:28:36 »

Citation de: guiio
Ca sert à quoi le capteur de point mort haut?C'est pour la gestion d'injection?

oui
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Guiio

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Arbre à came
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2004, 20:35:22 »

Citation de: bigmon
Citation de: guiio
Ca sert à quoi le capteur de point mort haut?C'est pour la gestion d'injection?

oui


merki :)
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Jojo214

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Arbre à came
« Réponse #18 le: 15 Décembre 2004, 21:06:18 »

Dans la RTA, j'avais pas trouvé :(

RTA=caca :D (je me répète 8) )
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yallah5

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Arbre à came
« Réponse #19 le: 15 Décembre 2004, 21:08:30 »

Citation de: Jojo214
Dans la RTA, j'avais pas trouvé :(

RTA=caca :D (je me répète 8) )
tout dépend pourquoi!  :)
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Guiio

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Arbre à came
« Réponse #20 le: 15 Décembre 2004, 21:11:42 »

Citation de: Jojo214
Dans la RTA, j'avais pas trouvé :(

RTA=caca :D (je me répète 8) )


c'est normzl,la 216 a pas le Vtec à l'origine :lol:  :lol:
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Jojo214

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Arbre à came
« Réponse #21 le: 15 Décembre 2004, 21:16:24 »

Citation de: guiio
Citation de: Jojo214
Dans la RTA, j'avais pas trouvé :(

RTA=caca :D (je me répète 8) )


c'est normzl,la 216 a pas le Vtec à l'origine :lol:  :lol:


Yep, ça doit être pour ça :D
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protonos

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Re: Arbre à came
« Réponse #22 le: 15 Décembre 2004, 23:54:36 »

Citation de: guiio
C'est quoi le truc en bout d'arbre à came d'échappement??C'est un boitier avec une connexion.Dessus c'est écrit "TEC"
Sur le coup j'ai eu peur,c'était sale,je frotte avec ma fidèle brosse à dents:je vois un C puis un E,puis un T:Je me suis dis:"cool,c'est un vtec" :lol:  :lol: Mais non,c'est pas ça :(  :P  :lol:  :lol:

RTA p. 43 pour les moteurs 1.6 :
<<Le système comporte également un capteur d'identification du cylindre placé sur le rotor du distributeur d'allumage pour les moteurs à un arbre à cames et en bout de l'arbre à cames d'échappement pour les moteurs à deux arbres à cames.>>
Le capteur de PMH ne suffit pas pour les calculateurs à injection séquentielle. Le système a besoin de savoir quel est le cylindre en cours d'admission pour n'alimenter que l'injecteur du cylindre concerné à son tour.
Juste pour rappel, une injection multipoints (4 cylindres 4 injecteurs) peut ne pas être séquentielle, dans ce cas tous les injecteurs sont alimentés en même temps, c'est la dépression à l'admission de chaque cylindre qui va aspirer le mélange air-essence.
Sur une injection multipoint séquentielle, chaque injecteur reçoit individuellement la quantité de mélange adéquate au moment le plus opportun. C'est pour ça que le calculateur doit connaître précisément la position de chaque cylindre.  8)
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protonos

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Arbre à came
« Réponse #23 le: 16 Décembre 2004, 00:01:55 »

Citation de: Jojo214
Citation de: Rover820i
Tiens, un arbre à came :

Ptain je suis en forme pour les blagues de merde ce soir :lol!:



Puté, il est passé avant moi :mad:
Taxeur de jeux de mots foireux :mad:

 :idea: avec un arbre comme ça, il doit fumer ton moteur (ouais, il falait quand même que j'en case une :P , j'ai pas pu m'empêcher)

Bon allez j'en tente une foireuse aussi.
Un arbre à came comme ça, c'est une affaire pour les vils gredins que vous êtes..  :)
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ex. 216 GTI

ZS life

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Re: Arbre à came
« Réponse #24 le: 16 Décembre 2004, 00:40:10 »

Citation de: protonos
Citation de: guiio
C'est quoi le truc en bout d'arbre à came d'échappement??C'est un boitier avec une connexion.Dessus c'est écrit "TEC"
Sur le coup j'ai eu peur,c'était sale,je frotte avec ma fidèle brosse à dents:je vois un C puis un E,puis un T:Je me suis dis:"cool,c'est un vtec" :lol:  :lol: Mais non,c'est pas ça :(  :P  :lol:  :lol:

RTA p. 43 pour les moteurs 1.6 :
<<Le système comporte également un capteur d'identification du cylindre placé sur le rotor du distributeur d'allumage pour les moteurs à un arbre à cames et en bout de l'arbre à cames d'échappement pour les moteurs à deux arbres à cames.>>
Le capteur de PMH ne suffit pas pour les calculateurs à injection séquentielle. Le système a besoin de savoir quel est le cylindre en cours d'admission pour n'alimenter que l'injecteur du cylindre concerné à son tour.
Juste pour rappel, une injection multipoints (4 cylindres 4 injecteurs) peut ne pas être séquentielle, dans ce cas tous les injecteurs sont alimentés en même temps, c'est la dépression à l'admission de chaque cylindre qui va aspirer le mélange air-essence.
Sur une injection multipoint séquentielle, chaque injecteur reçoit individuellement la quantité de mélange adéquate au moment le plus opportun. C'est pour ça que le calculateur doit connaître précisément la position de chaque cylindre.  8)


C'est le cas des premieres injections BOSCH à flux constant comme sur les premieres GOLF GTI,l'évolution de celui ci est l'injection sequentielle (ex : 205 GTI)qui pilote les injecteurs 2 par 2, ds le cas d'un moteur 4 cylindres , le 1 et le 4, le 2et le 3. Ce cas de figure c'est sans le capteur d'arbre à came :wink:

les systèmes de gestion moteur avec un capteur d'arbre à came permettent une injection sequentielle phasée, donc de piloter l'injecteur dont le cylindre correspondant se trouve en phase d'admission (ah le cycle à 4 temps !), moins de consommation, moins de pollution surtout car l'essence vaporisée par l'injecteur n'attend plus derriere la soupape mais se mélange avec l'air avant d'entrer tout de suite ds le cylindre :idea:.
Cela est rendu possible car le capteur d'arbre à came permet de dire au calculateur ou est situé le cylindre de reférence, pour un 4 cylindre, le numéro 1, de plus son info ne sert que pendant le demarrage du moteur :) , le temps de se caler après il suit l'ordre d'allumage du moteur.


Pour résumer : injection séquentielle c'est sans capteur d'arbre à came et injection séquentielle phasée, c'est avec capteur d'arbre à came :wink:
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protonos

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Re: Arbre à came
« Réponse #25 le: 16 Décembre 2004, 08:57:42 »

Citation de: ZS life
Pour résumer : injection séquentielle c'est sans capteur d'arbre à came et injection séquentielle phasée, c'est avec capteur d'arbre à came :wink:


Ca dépend des "écoles". Pour moi une injection séquentielle multipoint est forcément phasée, les injecteurs commandés tour à tour au moment le plus opportun pour le cylindre correspondant.
Ce que tu appelles injection séquentielle 2 par 2, j'appelle ça injection groupée. Il existe donc principalement 4 types d'injection électronique (§ ETAI), par exemple pour un 4 cylindres:
-Monopoint, alimentation d'un injecteur unique tous les 1/2 tours soit 4 injections par cylindre et par cycle moteur.
-Multipoint simultanée, alimentation en même temps des 4 injecteurs tous les tours, soit 2 injections par cylindre et par cycle moteur.
-Multipoint groupée, alimentation des injecteurs 2 par 2 (on pourrait apeler ça du séquentiel 2 par 2 si tu veux)
-Multipoint séquentielle, alimentation des injecteurs chacun leur tour, au moment le plus opportun, c'est à dire en phase avec la position respective de chaque piston et des soupapes pour une meilleure admission.
Il reste les allumages cartographiques où le calculateur détermine une adresse dans une prom en fonction des paramètres instantanés de fonctionnement de moteur afin d'aller y puiser des paramètres de commandes (moment et temps d'injection par cylindre). Quand on parle de changer la "puce", il s'agit de la prom qui contient la "carte" d'alimentation.

Bref, ce n'est qu'une affaire de vocabulaire. :)  :)  :)
Et pour répondre à la question de guiio, le truc en bout de l'arbre à came d'échappement c'est le capteur d'identification de cylindre qui sert au calculateur à synchroniser son injection séquentielle par rapport à la position des pistons. Probablement que le calculateur ne s'en sert qu'au démarrage, ça dépend de son micro programme.
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shattitoons

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Arbre à came
« Réponse #26 le: 16 Décembre 2004, 09:14:54 »

a ouai, c'est compliqué les injections ken meme 8O  8O
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Rover820i

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Arbre à came
« Réponse #27 le: 16 Décembre 2004, 10:44:34 »

Citation de: shattitoons
a ouai, c'est compliqué les injections ken meme 8O  8O
+1 :mrgreen:
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Guiio

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Arbre à came
« Réponse #28 le: 16 Décembre 2004, 13:27:07 »

oki merci!Mais si ça ne sert qu'au démarrage,une puce est donc totalement inutile,non??A part gagner 30cv au démarrage du moteur :lol:
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ZS life

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Re: Arbre à came
« Réponse #29 le: 16 Décembre 2004, 17:01:38 »

Citation de: protonos
Citation de: ZS life
Pour résumer : injection séquentielle c'est sans capteur d'arbre à came et injection séquentielle phasée, c'est avec capteur d'arbre à came :wink:


Ca dépend des "écoles". Pour moi une injection séquentielle multipoint est forcément phasée, les injecteurs commandés tour à tour au moment le plus opportun pour le cylindre correspondant.
Ce que tu appelles injection séquentielle 2 par 2, j'appelle ça injection groupée. Il existe donc principalement 4 types d'injection électronique (§ ETAI), par exemple pour un 4 cylindres:
-Monopoint, alimentation d'un injecteur unique tous les 1/2 tours soit 4 injections par cylindre et par cycle moteur.
-Multipoint simultanée, alimentation en même temps des 4 injecteurs tous les tours, soit 2 injections par cylindre et par cycle moteur.
-Multipoint groupée, alimentation des injecteurs 2 par 2 (on pourrait apeler ça du séquentiel 2 par 2 si tu veux)
-Multipoint séquentielle, alimentation des injecteurs chacun leur tour, au moment le plus opportun, c'est à dire en phase avec la position respective de chaque piston et des soupapes pour une meilleure admission.
Il reste les allumages cartographiques où le calculateur détermine une adresse dans une prom en fonction des paramètres instantanés de fonctionnement de moteur afin d'aller y puiser des paramètres de commandes (moment et temps d'injection par cylindre). Quand on parle de changer la "puce", il s'agit de la prom qui contient la "carte" d'alimentation.

Bref, ce n'est qu'une affaire de vocabulaire. :)  :)  :)
Et pour répondre à la question de guiio, le truc en bout de l'arbre à came d'échappement c'est le capteur d'identification de cylindre qui sert au calculateur à synchroniser son injection séquentielle par rapport à la position des pistons. Probablement que le calculateur ne s'en sert qu'au démarrage, ça dépend de son micro programme.



 :wink:
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