Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 30 Avril 2024, 22:02:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 GTi MK2] - Temoin batterie qui s'allume en roulant, alternateur, batterie ou les deux ?  (Lu 21576 fois)

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS

Salut :)

voilà, depuis le week-end du 5 décembre, soit un peu plus d'une semaine, j'ai le témoin de batterie qui s'allume au tableau de bord

il s'allume au bout de 2-3kms (voir plus) de façon intermittente puis reste allumé un bon moment (3-4kms) pour ensuite s'éteindre
je pensais au début qu'il s'agissait d'un problème de climat (j'étais du coté du havre ce fameux week-end et la voiture couchait dehors) mais ça me l'a refait sur paris (et la voiture couche dans un parking fermé en sous-sol)

les symptômes sont un manque de puissance lorsque j'utilise des commandes électriques (essuies-glaces, vitres électriques) mais aucun problème au niveau du moteur, elle démarre très bien, a toute sa pèche grimpe dans le rouge sans sourciller

la question est donc, à votre avis s'agit-il d'un problème de batterie (je ne sais pas depuis combien de temps elle est sur la voiture mais je ne l'ai jamais changé depuis 3,5ans que je l'ai), d'alternateur ou des deux ?

Merci (^^)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Yop (^^)

Alternateur je dirais :roll: Le voyant de batterie ne s'allume pas lorsque la batterie est HS :)
IP archivée
Points : 3

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292
IP archivée

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS

merci pour vos reponses, mais ça fait chier :bag:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

merci pour vos reponses, mais ça fait chier :bag:
Débranche le voyant, c'est la solution la moins chère :ddr:
IP archivée
Points : 3

BAT38

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1477
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Pour tester l'alternateur vite fait y'a pas une histoire de débrancher la batterie moteur en route ce qui permet de vérifier qu'il envoie bien du courant à l'équipement électrique de la voiture ?  :roll:
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105

Pour tester l'alternateur vite fait y'a pas une histoire de débrancher la batterie moteur en route ce qui permet de vérifier qu'il envoie bien du courant à l'équipement électrique de la voiture ?  :roll:
Oups ... mieux vaut investir 5,9€ (chez Leroy Merlin) dans un multimètre numérique et vérifier qu'il y a 14volts aux bornes de la batterie moteur tournant
Voyant ==> alternateur ne charge pas

Dans certaines conditions en effet, débrancher la batterie conduit selon les types d'alternateurs  à la destruction soit de l'alternateur, soit de l'électronique de bord, notamment les calculateur, d'injection par exemple, très coûteux, soit des deux. On pratiquait cette manœuvre autrefois du temps de la dynamo  quand il n'y avait pas d'électronique donc pas de diodes de redressement et zéro calculateur embarqué.

L'explication, appelée DUMP VOLTAGE dans le jargon technique, se trouve in [1], malheureusement qu'en anglais sur cette encyclopédie et aussi in [4]. En résumé quand l'alternateur est en train de charger la batterie, il fournit un fort courant qui se trouve brutalement interrompu avec le débranchement du câble de batterie. Cela crée un fort voltage en sortie d'alternateur, voltage qui n'est plus régulé par le gros tampon qu'est la batterie. Le régulateur se met alors au travail pour réduire l'excitation, mais vu la rémanence du circuit magnétique, la tension ne baissera qu'avec retard.  Selon [1], cette surtension peut atteindre 120V pendant 400 millisecondes …
Ce phénomène de surtension est difficile à appréhender car intuitivement quand on débranche, ça devrait diminuer.
 
Certains équipements électroniques embarqués peuvent comporter des circuits de protection contre cette surtension, tels [2]  mais comme il est impossible de savoir s'ils sont là ou non, mieux vaut s'abstenir du risque.

Il faut donc mieux préconiser de dégainer tout de suite le voltmètre numérique, même basique, par exemple [3] de vérifier que la tension aux bornes de la batterie se situe au dessus entre 13,7 et 14,4V et se maintient à ce niveau phares allumés.
 
On comprend donc pourquoi, les constructeurs indiquent systématiquement dans le manuels de bord de ne jamais débrancher la batterie et le répètent sur la traverse avant dans le moteur [photo de 4]

 
[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump
[2] http://us.st.com/stonline/products/literature/an/10493.pdf
[3] http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1173263036&renderall=on#14
[4]  cf. §11 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm
Bye

IP archivée

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS

ok ceyal, merci pour le cours

je vais voir si je peux recréer le souci au ralentit :)
IP archivée

swamp

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25

Oups ... mieux vaut investir 5,9€ (chez Leroy Merlin) dans un multimètre numérique et vérifier qu'il y a 14volts aux bornes de la batterie moteur tournant
Voyant ==> alternateur ne charge pas

Dans certaines conditions en effet, débrancher la batterie conduit selon les types d'alternateurs  à la destruction soit de l'alternateur, soit de l'électronique de bord, notamment les calculateur, d'injection par exemple, très coûteux, soit des deux. On pratiquait cette manœuvre autrefois du temps de la dynamo  quand il n'y avait pas d'électronique donc pas de diodes de redressement et zéro calculateur embarqué.

L'explication, appelée DUMP VOLTAGE dans le jargon technique, se trouve in [1], malheureusement qu'en anglais sur cette encyclopédie et aussi in [4]. En résumé quand l'alternateur est en train de charger la batterie, il fournit un fort courant qui se trouve brutalement interrompu avec le débranchement du câble de batterie. Cela crée un fort voltage en sortie d'alternateur, voltage qui n'est plus régulé par le gros tampon qu'est la batterie. Le régulateur se met alors au travail pour réduire l'excitation, mais vu la rémanence du circuit magnétique, la tension ne baissera qu'avec retard.  Selon [1], cette surtension peut atteindre 120V pendant 400 millisecondes …
Ce phénomène de surtension est difficile à appréhender car intuitivement quand on débranche, ça devrait diminuer.
 
Certains équipements électroniques embarqués peuvent comporter des circuits de protection contre cette surtension, tels [2]  mais comme il est impossible de savoir s'ils sont là ou non, mieux vaut s'abstenir du risque.

Il faut donc mieux préconiser de dégainer tout de suite le voltmètre numérique, même basique, par exemple [3] de vérifier que la tension aux bornes de la batterie se situe au dessus entre 13,7 et 14,4V et se maintient à ce niveau phares allumés.
 
On comprend donc pourquoi, les constructeurs indiquent systématiquement dans le manuels de bord de ne jamais débrancher la batterie et le répètent sur la traverse avant dans le moteur [photo de 4]

 
[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump
[2] http://us.st.com/stonline/products/literature/an/10493.pdf
[3] http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1173263036&renderall=on#14
[4]  cf. §11 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309694.htm
Bye



Bonjour,

Je rencontre ce problème d'alternateur depuis hier.
J'ai eu "la chance"  :mrgreen: de rencontrer un "garagiste" qui vient de me faire cette bonne blague de débrancher le "+" de la batterie pour vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur.
Le moteur a calé immédiatement.

Si l'électronique a été touchée, quel est le délai pour s'en apercevoir ?

Merci à vous.
IP archivée
214 Si 16v - 1992

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS

Bon, c'est vraimenet le bordel en se moment avec cet alternateur ...
Il avait arreté d'allumer le voyant et maintenant que je vais partir en vacance, il recommence :?

Une question me taraude l'esprit, si j'ai un souci electrique sur la voiture (feux arrières qui font la guirlande), ca peut influer sur l'allumage du voyant et mettre le bazard sur d'autres organes electriques ?

Je m'explique: lorsque que j'appuie sur la pédale de frein, il arrive de temps en temps que le temoin de clignotant s'allume faiblement et à ce moment là si je mets le clignotant, son rythme est accéléré et mon feu de stop droit s'eteint ou alterne au rythme du clignotant

Parfois, ce sont les phares (xenons de seconde monte) qui commencent à clignoter pour s'eteindre ou bien encore l'autoradio qui bug ...

Alors, d'après vous, c'est l'alternateur qui met la pagaille ou alors j'ai en plus un souci de faux contact. Quelque part ?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ca sent le problème de masse ou de faisceau de coffre ca

débranche le faisceau arrière pour voir
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298

ca sent le problème de masse ou de faisceau de coffre ca

débranche le faisceau arrière pour voir

:+1:  Tu dois être en court-circuit au niveau des faisceaux de coffre ( ou autre ) ! mais ce sont souvent les faisceaux du coffre qui se coupent.
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

swamp

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25

Bonjour,

Je rencontre ce problème d'alternateur depuis hier.
J'ai eu "la chance"  :mrgreen: de rencontrer un "garagiste" qui vient de me faire cette bonne blague de débrancher le "+" de la batterie pour vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur.
Le moteur a calé immédiatement.

Si l'électronique a été touchée, quel est le délai pour s'en apercevoir ?

Merci à vous.

Et pour ma question, une idée ?

IP archivée
214 Si 16v - 1992

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298

Bha si un composant a cramé tu dois t'en apercevoir de suite ou dés lors que tu en aura l'utilité...

Un composant en principe ca fonctionne ou ca lâche, il n'y a que très rarement de juste milieu entre les deux, surtout lors d'une surcharge !

Donc si tout va bien actuellement tu as très peu de chance d'être embeté par la suite.
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000