Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 03:03:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: A propos des questions et des réponses du forum mécanique.  (Lu 21024 fois)

zodiac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59

                                       Bonjour,

        Tout d'abord, mes plus grandes félicitations pour ce site qui est une mine de renseignement pour les possesseurs de Rover/MG.
        On sent qu'il y a eu un gros travail de fourni pour arriver à ce résultat.
        Merci donc à tous les concepteurs.
        Venons-en maintenant aux reproches (qui sont d'ailleurs communs à presque tous les forums, quels qu'ils soient) qui s'adressent aux utilisateurs des forums.

        A la lecture, on constate plusieurs erreurs où négligence qui font perdre du temps, qui n'amènent plus de réponses où qui allongent inutilement un débat par manque de précision, de concision, de netteté et de clarté.
        On se doute tous qu'en cas de panne, l'auteur d'une question est assez pressé car nous avons tous besoin tous les jours de nos véhicules.

        Aux personnes posant des questions:

       Il s'agit d'être le plus précis possible (dans la mesure de ses connaissances techniques) afin d'apporter le maximum de renseignements exploitables pour obtenir une réponse bien ciblée et qui évitera à celui qui veut aider de poser des questions supplémentaires
        Type de véhicule
        Année de mise en circulation
        Caractéristiques principales (pour les personnes répondant sans avoir de documentation).
        Symptômes exacts de la panne où description détaillé de l'acte que l'on envisage de faire.
        Si c'est une panne, détailler ce qui a été fait, les pièces déjà changées, les pièces neuves, les pièces testées et réputées bonnes.
        Dire ce qu'on a pas fait,quelle que soit la raison (ignorance, manque d'outillage etc...)
        Demander (si l'on s'y connait) s'il ne faudrait pas agir ici où là pour remédier aux problèmes et demander tout de suite la marche à suivre
        si l'on ne sait pas faire.
        Et surtout, lorsque la solution est trouvée, poster un dernier message expliquant ce qui a été fait pour que le véhicule retrouve tout son potentiel
        (si garagiste, qu'est-ce qu'il a fait, si par vous-même, les pièces en cause et changées, les réglages faits avec descriptif etc...=
        Pour moi, cette dernière partie est la plus importante, celle qui sera lue par une personne ayant le même problème et qui aura la solution immédiatement.
        gain de temps, pas de nouveau post pour un même problème, bref, ESSENTIEL.
        On lit trop souvent "OK, je vois ça et je vous tiens au courant" et puis plus rien. Conséquence, tout le post (des pages parfois) ne sert à RIEN.

        Aux personnes répondant aux questions (et c'est là où vraiment le bas blesse).

        A la lecture d'une question, on discerne immédiatement si la personne est de la partie où non. Il s'agit donc de répondre avec le même vocabulaire.
        Eviter les sigles incompréhensibles par un néophyte où les termes trop techniques. Si on utilise un sigle, mettre entre parenthèses le mot complet.
        Décrire exactement l'endroit où il faut intervenir.
        Donner des précisions sur la manière d'opérer.
        S'il y a des difficultés envisageables, avertir et expliquer comment les contourner.
        Et surtout, SUIVRE les réponses que l'on a fournies, car il y a fort à parier qu'une autre question va suivre (incompréhension, précisions etc...)
        Et là, plus personne. C'est à la limite de l'incorrection.

       Bref, le dépannage à distance n'étant pas une affaire aisée, il FAUT tenter de se mettre à la place de la personne en panne et se décarcasser
       pour lui venir en aide.
       Si on ne veut pas aider jusqu'à épuisement de toutes les solutions, on ne commence pas.
       Beaucoup tente d'aider pour monter leur savoir, se faire mousser et c'est tout. Il ne s'agit pas de montrer son savoir, mais de le faire passer à une
       personne qui est dans la mouise. Et c'est seulement quand il y a un résultat probant que l'on peut être content de soi car une aide concrète à été apportée.
       Si cela n'est pas respecté, il est INUTILE de vouloir aider. Trop souvent, les réponses manquent de précision, sont élaborées avec un language trop technique
       et le pauvre lecteur est encore plus perdu qu'avant.

       Je dis tout cela parce que c'est actuellement mon cas sur ce forum mécanique ( et je suis loin d'être nul en mécanique) et sur d'autres forums d'ailleurs.
       Et cela, pour tout vous dire, commence à m'agacer.
 
        Bien à vous tous et portez-vous bien.
        
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #1 le: 25 Août 2009, 18:13:14 »


concernant la méthode de rédaction d'un problème, je suis en partis d'accord, c'est souvent tréééés incomplet, et la réponse ce trouve parfois dans les élements manquants  :D tu ne nous apprend pas grand chose là  :D

concernant la rédaction de réponse, étant moi mème un assez gros posteur, j'ai généralement peu de temps, si le panne ne me semble pas évidante, je donne principalement des piste a creuser par le menbre lui mème.
difficile souvent d'apporter des réponses sur un plateau.

et quant on en apporte des bien claire et précise, on ne nous écoute pas toujours  :D

aprés certe parfois il y a peu de réponses ou alors elle sont assez compliqué ( électromécanique oblige ) mais il faut rappeler avant de montrer du doigts des comportements que toutes les personnes qui prennent le temps de répondre, prennent du temps sur leur temps libre, sans rémunération bien entendu.  :wink:

Merci d'avoir fait par de ton ressenti  :)
A+
Anto
« Modifié: 25 Août 2009, 18:22:23 par antosdi »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #2 le: 25 Août 2009, 18:51:49 »

Salut,

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a dit Anthony....

Cependant, et ça se voit au contenu de ton message, tu n'utilises pas la fonction :recherche: et tu n'es pas assez familier avec le forum.

Pourquoi ?

Les sigles sont expliqués dans un topic dédié en section guides/tuto

Pour beaucoup d'autres choses de ton message, je trouve que ces choses là frisent, elles, l'incorrection vis à vis des bénévoles du forum... Tout le monde ici est bénévole. Tant les membres du staff que les membres ressource ou les membres "normaux". Chacun ici donne son temps à sa manière, et ceux qui aident les gens le font pour la seule gloire de pouvoir aider. Ils ne sont pas présents H24, ne suivent pas en permanence chacun des topics de ce forum (même s'ils ont déjà répondu dedans), et n'ont pas non plus réponse à tout.

Il ne faut pas oublier une chose très importante : ici, ce n'est pas un garage officiel de la marque MG Rover, à qui on demande des résultats chiffrés, qui a des salariés et qui a une obligation de résultat. Non, ici on est un forum non-officiel, créé par et pour des passionnés, et nous n'aurons jamais la prétention d'égaler un garage de la marque, même si certains membres ici font partie de l'élite de MG Rover (et je ne mens pas).

Bref, à priori tu n'es pas content car Bens, qui a aussi une vie privée, n'a pas répondu assez vite à ton message (il n'y a d'ailleurs pas encore répondu). Comme je te l'ai dit plus haut, ici on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a, et les conseils qu'on donne sont GRATUITS. Si tu es pressé, la solution du garage est ta meilleure alliée, et là tu pourras te plaindre qu'à ton goût, ça ne va pas assez vite ;)
IP archivée
Points : 3

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12025
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #3 le: 25 Août 2009, 20:40:56 »

Surtout Bens, pas juste.... lui qui fait tout pour rendre service dès qu'il le peut  :)
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

zodiac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #4 le: 25 Août 2009, 21:55:28 »

          Bonjour,

     Premièrement, j'ai eu le tact de ne citer personne. Je m'en garderai bien.
     D'autre n'ont pas eu ce tact et c'est bien dommage.
     En ce qui concerne le bénévolat, j'ai une toute autre vision. On soutient des personnes parce qu'elles donnent un peu de leur temps et qu'elles ne sont pas rémunérées.
     La simple évocation de cela me fait dire qu'il n'y a pas de bénévolat.
     Un bénévole se donne à fond et ne compte pas son temps et il est souvent plus présent dans sa passion qu'au boulot.(voir tous les grands bénévoles de ce monde)

     Possédant une R21 2L turbo, je fais partie de ce forum et je peux vous dire que là, on trouve des passionnés et des gens qui se mettent en quatre pour vous aider.
     Et lorsque le problème est enfin résolu, tout le monde s'écrit "Encore une 21 de sauvée".
     Je vous accorde que la 21 2LT est vraiment une voiture mythique et qu'on ne peut la comparer à une 214 rover, mais quand même, il y a un juste milieu à trouver.

     Je maintiens que donner une réponse à côté de la plaque, une réponse évasive où une réponse non suivie (car il y a de fortes chances que d'autres questions suivent),
     c'est se moquer du monde (même si l'on croit bien faire). Dans ce cas, si une réponse est une corvée, il vaut mieux se taire.
     Une réponse non précise ne peut qu'embrouiller le pauvre type en panne qui va tenter de comprendre et de chercher une solution peut-être totalement en dehors des
     clous.

     En ce qui concerne les sigles, je n'ai pas besoin de la fonction recherche, car je ne suis pas néophyte en la matière, mais je pensais aux autres à qui on balance  des termes barbares à leurs yeux et qui doivent se débrouiller avec cela. J'ai lu tout le forum "mécanique" et j'ai ressenti l'ambiance.
     A propos de sigle, allez voir si le sigle SPI et MPI y figurent et on en reparle.

      Bien à vous tous
IP archivée

zodiac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 59
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #5 le: 25 Août 2009, 22:11:13 »

        Re-bonjour,

     Pour ne pas laisser dans l'ignorance d'éventuels lecteurs:
     SPI = Single Point Injection. En français, injection mono-point (un injecteur pour tous les cylindres).
     MPI = Multi Point Injection.  En français, injection multi-point (un injecteur par cylindres).

        Bien à vous toutes et tous.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #6 le: 25 Août 2009, 22:33:16 »

Eh bien mon grand, il ne tient qu'à toi de participer à ce topic :

Le topic des abréviations et des mots difficiles de l'automobile

Parce que, peu importe ce que tu peux croire, ça ne fonctionne pas que dans un sens... Bah oui, tu peux AUSSI participer au forum, et pas seulement poser des questions et attendre les réponses, voire critiquer quand ces réponses n'arrivent pas assez vite...

Ici, comme je le disais plus haut, on a très probablement la fine fleur de la marque. Je citerai Bens, Antosdi, Gisele, Bricar, Garlaban, Perkins, Damien205, etc... Des personnes inconnues du grand public, pas forcément employé ou ancien employé de la marque, mais avec cependant de grandes connaissances sur la marque que nous représentons. Et aussi une vie privée, et pas forcément 24h par jour à passer sur le forum pour aider. Parce que peut-être que tes potes en R21 n'ont pas de vie sociale, mais ici on ne met pas le couteau sous la gorge des gens pour les obliger à venir aider séance tenante un membre qui a un problème.

Après, que des gens répondent parfois à côté de la plaque ou de manière pas assez précise, on ne va pas pour autant supprimer son message ou lui dire de fermer sa gueule. Ici, on ne cultive pas la perfection, et une piste reste une piste. Le mec qui vient poser une question doit aussi savoir faire la part des choses et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui lui est dit (sinon, c'est qu'il est bien naïf). Et à noter aussi que lorsque les opérations deviennent trop complexes, le forum ne peut pas se substituer à un garage de mécanique, si le mec n'est pas capable de comprendre un minimum le langage.

Et pardon, mais venir mettre en doute la qualité et la motivation des membres de ce forum, qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour venir aider quand ils le peuvent et quand ils le veulent, je trouve ça vraiment dégueulasse. Je ne sais pas qui tu prétends être pour penser ce genre de choses, mais avec ce genre de mentalité tu ne feras pas long feu ici.

Et je vais te donner un petit cours de français, puisqu'à priori tu as l'air de galérer dans ce domaine.

Voilà différentes définition du mot "bénévole" :

Définition du mot "Bénévole" sur Google

Nulle part je vois que le mec doit mettre de côté toute sa vie pour soutenir une cause...
IP archivée
Points : 3

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #7 le: 25 Août 2009, 22:45:04 »

et j'ajoute que c'est plus facile d'aider dans gens qui sont sur un forum qui s'occupe que d'une motorisation d'un certain modèle....
« Modifié: 25 Août 2009, 22:45:20 par matt1511 »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #8 le: 25 Août 2009, 22:47:23 »

Eh bien mon grand .....tout plein de choses vrais et super bien dites....  soutenir une cause...

toi nico t'es super :sol:

+10
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #9 le: 25 Août 2009, 22:48:36 »

:sol: J'aurais pu être politique :sol:

Sauf que je ne maitrise pas la langue de bois :aga:
IP archivée
Points : 3

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #10 le: 25 Août 2009, 22:51:10 »

:sol: J'aurais pu être politique :sol:

Sauf que je ne maitrise pas la langue de bois :aga:

t'aurais du juste insister sur le fait que bon, quand on arrive, ben on fait pas son kéké a raconter son sens de la justice :bah:

quelqu'un lui a dit a ce mec, qui n'a encore aidé personne sur ce forum que peut etre, son probleme vient d'une prise d'air sur un tuyau de depression ?
ben non, car justement il ne merite pas, ca se sent a sa facon de poser sa prose :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #11 le: 25 Août 2009, 22:51:37 »

Salut,

En fait tu veux quoi ?
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #12 le: 25 Août 2009, 22:55:22 »

qu'on l'aide a dépanner sa 200 et justement, sans faire les reglages et controles que des pros préconisent

et ca vient critiquer car sur le forum 21T c'est mieux :bah:

je le comprend comme ca du moins :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #13 le: 25 Août 2009, 22:56:18 »

Ah tu es mécontent en fait, c'est donc des reproches, c'est ça ?

J'avais pas saisi pourquoi tout cet écrit qui m'a fait perdre quelques précieuses minutes de ma vie :transpi:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
A propos des questions et des réponses du forum mécanique.
« Réponse #14 le: 25 Août 2009, 22:56:41 »

En fait tu veux quoi ?
Si j'ai bien compris :

- Des réponses plus rapides à son problème
- Des réponses ciblées, claires, précises car il n'a pas envie de chercher plus que nécessaire, si on peut lui mâcher tout le boulot
- Se la raconter sur son forum de R21 turbo powa où qu'ils sont les meilleurs, les plus forts et nous on est nul

Je crois que c'est ça :)

Désolé je suis vénère ce soir :mrgreen:
IP archivée
Points : 3