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Auteur Sujet: [kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis  (Lu 119432 fois)

goodchip76

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #75 le: 07 Août 2013, 22:54:53 »

Par contre, pour l'autre pas moyen de le démonté, le vapo détendeur est juste devant.
Vas falloir que je trouve une solution et un peu plus de temps.

Ha oui ton vapo est devant toi  :(

Pour démonter, prends un briquet, il va sortir tout seul  :bag:
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #76 le: 07 Août 2013, 23:14:40 »

C'est tout de même bizarre que certains aient des cosses collées et d'autres pas...pour info la mienne est de 2000, peut-être que l'année y fait quelque chose.

Toutes collent plus ou moins, il suffit d'être patient, délicat et faire preuve de bon sens (le décapeur thermique est effectivement une bonne solution).

Citer
Autre chose, comme signalé dans le tuto, à vide le moteur des papillons de puissance finissait par se bloquer du fait de l'inertie de la roue dentée (les deux micro-switchs se retrouvées enfoncés en même temps). Comme conseillé, j'ai mis un petit ressort, et ai remonter le tout sans retester. Il semblerais qu'en effet, une fois monté dans le VIS, il n'y ais plus de problème, mais je trouve que c'est quand même un peu aléatoire comme fonctionnement et je ne serais pas étonné que ce soit une cause de panne VIS récurrente...quelqu'un aurait déjà penser à modifier le système ? Par exemple une roue en alu avec des dents légèrement plus longues qui éviterais que les crans sautent (je présume que c'est ce qu'il se passe ?), ou des butée...

C'est effectivement récurent : c'est la panne la plus classique !

J'ai déjà pensé à modifier la carte afin que la roue revienne en arrière lorsque les deux switchs sont malencontreusement enfoncés, mais cela implique beaucoup trop de modifications pour diffuser un tel schéma.

Ce ne sont pas les crans qui "sautent", d'ailleurs on s'en moque car la référence est sur la roue dentée et non sur le moteur : c'est toujours censé fonctionner correctement de ce côté. Le problème c'est l'inertie...   ...il suffit que l'arbre des papillons coulisse plus que d'habitude (résidus d'huile bien chauds dans le collecteur, gîte de la voiture pendant un virage, vibrations...) et zou le système se retrouve bloqué à vouloir toujours pousser l'arbre plus loin...

Il existe un système de butée sur les nouveaux modèle (la butée est à l'extérieur du boitier, elle bloque le bout de l'arbre (pas le doigt). Mais c'est plus une protection qu'autre chose, le problème subsiste (même si il est moindre)...  ... > voir mon post suivant.

Citer
J'ai vu qu'il y avais eu une discussion à propos d'un système de "check up" du VIS, mais apparemment ce n'est plus d'actualité..? Ça me parait pourtant très intéressant, vu comme c'est fait là-dedans, ça doit être en rade assez souvent !

Pas assez de demande tout simplement :bah:


Citer
En tous cas, la voiture marche bien mieux surtout entre 3 et 4000 tours (là c'est flagrant !), le bruit est lui aussi différent, et j’espère que la consommation va suivre car j'en était presque aux 13/14 litres aux 100 là.

Merci de me remonter si ta consommation a évoluée depuis la réparation.


Citer
ce matin je l'ai sentie "molle" sous les 4000, j'ai démonter le servomoteur des papillons de puissance pour voir et l'ai testé, résultat il est bloqué mais n'appuie pourtant pas sur les micro-switch...je pense que je suis bon pour changer le boitier complet, ça commence à me gaver de faire du modélisme pour que ça marche 2 jours...

Au rang des autres pannes que j'ai pu constater :  micro-switch en bon état apparent mais ne faisant pas contact électriquement. Relais HS.

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goodchip76

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #77 le: 07 Août 2013, 23:36:27 »


Allez petite info suite à mes nombreuses réparations des servomoteurs des copains :

Je suis convaincu que le système VIS ne casse pas à cause sur surplus d'huile aspiré des reniflards, ou alors ce n'est qu'une circonstance aggravante du problème.

Ce qui casse la liaison entre l'arbre et les papillons (c'est toujours là que ça casse d'ailleurs...), c'est le servo-moteur lui-même !

En effet, lorsque la roue dentée viens fortuitement activer les deux micro-switch en même temps (cas typiquement non prévu), la roue tourne de plus belle au lieu de revenir en arrière ; c'est à dire que l'arbre des papillons encaisse tout le couple du servo. Pour information, le couple est tel qu'il est presque impossible d'immobiliser le doigt à la main (sans jeu de mot). Imaginez ce que subissent les petits doigts des papillons situés tout au long de l'arbre...   ...ça finit forcément par casser !

Une version "améliorée" du servo-moteur des papillons de puissance existe : c'est quasiment le même mécanisme mais celui-ci dispose d'une butée plastique à l'extérieur du boitier. En fin de course l'arbre prend appui contre cette butée avec pour bénéfiques conséquences :
 - diminution du risque de se retrouver en position bloquante (j'en ai déjà vu se bloquer néanmoins...)
 - protection du mécanisme du VIS puisque en position bloquante c'est la butée qui absorbe le couple de l'arbre, pas les papillons en bout de ceux-ci !

Bref, si vous avez un VIS non fonctionnel (servos HS) mais en bon état mécanique, je vous conseille très fortement de :
 1) vérifier que vous disposez de la fameuse butée.
 2) réparer ou changer vous servo-moteurs défaillants avant que le VIS ne casse, ça risquerait de vous coûter beaucoup plus cher...

Si certains sont intéressés, je peux faire un petit tableau symptômes/causes afin de faire le diagnostic complet de votre VIS vous même.
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fontaine57

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #78 le: 08 Août 2013, 00:05:46 »

Sur que ça va interesser du monde
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Djules

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #79 le: 08 Août 2013, 23:37:11 »

Sur que ça va interesser du monde

Carrément ! :)
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yoko

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #80 le: 11 Août 2013, 14:09:32 »

A y est, je me suis occupé du servo moteur du papillon d'équilibrage.
Ben lui, il était pas fonctionnel et bloqué en fonction fermer
Deux micro coupure sur le PCB, réparations du PCB et hop remontage et test ...

Ben, la je retrouve mon ZTT comme à l'achat, de bonne reprise, même à 2000tr/min.
Il démarre mieux, plus d'accoups a bas régime en GPL.

J'ai fait un 0-100 avec l'OBDII en route, 9,2 sur un run, je n'en fait qu'un, car je n'aime pas trop bousculé ma voiture.
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #81 le: 11 Août 2013, 14:23:32 »

A y est, je me suis occupé du servo moteur du papillon d'équilibrage.
Ben lui, il était pas fonctionnel et bloqué en fonction fermer
Deux micro coupure sur le PCB, réparations du PCB et hop remontage et test ...

Ben, la je retrouve mon ZTT comme à l'achat, de bonne reprise, même à 2000tr/min.
Il démarre mieux, plus d'accoups a bas régime en GPL.

J'ai fait un 0-100 avec l'OBDII en route, 9,2 sur un run, je n'en fait qu'un, car je n'aime pas trop bousculé ma voiture.

c'est a peu prés ce que fait une zr mazout  :bag:
lourde la zt  :(
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #82 le: 11 Août 2013, 14:42:16 »

Il doit être possible de passé en dessous, j'ai du mal a faire ronflé un moteur.
La je me suis mis à 3500tr avant de partir, peut être qu'en partant à plus, il doit y avoir moyen de faire un meilleur temps ...

En tout cas sait toujours mieux que les 10 sec que je faisais avant ...
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goodchip76

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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #83 le: 05 Janvier 2014, 19:41:07 »

Voici le fameux tableau (depuis le temps...  :transpi:)



SymptômesCause problableRésolution si cause validée



Bruits (gling gling) dans la baie moteur
Moteur sans soucis majeur mais différence de puissance au régime de 4000tr/min
Papillons de puissance cassésReplacement complet du corps du VIS (non réparable)
Check-up des servo-moteurs en particulier celui des papillons de puissance



Difficulté à monter en régime au dessus de 4000tr/minServo-moteur des papillons de puissance bloqué en position ferméRemplacement ou réparation du servo-moteur des papillons de puissance.
Vérification de l'état des 6 papillons de puissance et de leur arbre.



Moteur creux sous les 4000tr/mins et principalement sous les 3000tr/minServo-moteur des papillons de puissance bloqué en position ouvertRemplacement ou réparation du servo-moteur des papillons de puissance.



Moteur bien plein entre 2000-3000tr/min mais petite différence de puissance au régime de 4000tr/minServo-moteur du papillon d'équilibrage bloqué en position ferméRemplacement ou réparation du servo-moteur des papillons d'équilibrage.



Moteur moins rempli entre 2000-3000tr/min que sous 3000-4000tr/min
Avec ou sans ratés à bas régime (principalement si carburation GPL)
Servo-moteur du papillon d'équilibrage bloqué en position ouvert
et/ou
Papillon d'équilibrage ne fermant pas correctement.
Remplacement ou réparation du servo-moteur des papillons d'équilibrage
et/ou
Rectification (lime) du corps du papillon afin de lui permettre une fermeture totale



Moteur totalement linéaire entre 2000tr/min et 6800tr/minFonctionnement normalNéant


A vos VIS !   :)
« Modifié: 05 Janvier 2014, 20:43:21 par goodchip76 »
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #84 le: 05 Janvier 2014, 20:21:26 »

Intéressant ce tableau ! Merci :)

Ma ZS a toujours cet effet "coup de pied au cul" à partir de 3000 rpm, surtout sur petite vitesse, ça veut dire qu'il faudrait que je vérifie les servo-moteurs ?

Je l'ai toujours trouvé un poil creuse avant 3000 rpm, même si c'est beaucoup mieux depuis que j'ai mis une admission ITG.
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[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #85 le: 05 Janvier 2014, 20:52:13 »


Dans tous les cas, et toute légende urbaine mise à part, un KV6 en bon état est totalement linéaire (ça serait même son défaut), mais PAS creux (encore que en 2.0L en boite auto dans une 75 tourer ça ne doive pas être très violent).

Donc, oui tu as très certainement un problème, je penche pour le servo d'équilibrage ou le servo de puissance si tu sent comme un lift à 4000tr/min.
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« Réponse #86 le: 08 Avril 2014, 14:18:36 »

Merci pour ce tuto. Ayant du temps pour me pencher sur tous les problèmes susceptibles d'affecter ma nouvelle 75 V6, j'ai pu vérifier le fonctionnement des 2 moteurs. Personnellement, étant un gros fainéant, j'ai juste tester de les faire fonctionner dans la baie moteur, branchés normalement. Je les ai sorti, ouvert, tourné l'arbre sans fin pour mettre la roue entre les 2 micro-switch, branché normalement sans les mettre en place dans le collecteur, mis la clée de contact en position 2 sans démarrer le moteur et vérifier si la roue avait bougée pour se placer sur le bon micro-switch.

Pour le moteur de puissance, la roue était initialement arrêtée sur les 2 micro-switchs en même temps. J'ai sortie la carte, le 1er switch était relevé donc je l'ai remis en place en "écrasant" à chaud les 2 pins en plastique sous la carte. Là, il ne bouge plus. J'ai fait mon test, le moteur tourne et la roue s'arrête correctement=> celui-ci est OK

Pour le moteur d'équilibrage, la roue était entre les switchs, le papillon ouvert à 45° et le test n'a pas fait tourné le moteur=> KO
Donc j'ai approfondi : le moteur tourne alimenté par du 12V et le relais est ok. Je ne pense pas que les switchs puissent poser problème mais en revanche, j'ai une trace de chauffe sur le piste, sous le relais. Je pense que le problème vient de là. Je m'occupe de ça demain (je n'ai pas mon fer à souder avec moi aujourd'hui) mais j'ai bon espoir de récupérer mes 2 moteurs. En attendant, j'ai remonté comme ça pour circuler.

Dans le même temps je m'occuperai de nettoyer ce collecteur gras d'huile et de bricoler un récupérateur des vapeurs afin qu'elles ne gênent plus le fonctionnement de ce système.

Voilà donc encore merci à ce forum et ses participant pour toute l'aide qu'ils nous offrent pour maintenir nos autos sur les routes :)
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« Réponse #87 le: 05 Mai 2015, 13:42:33 »


Merci pour ton retour d'expérience Ked  :)
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« Réponse #88 le: 05 Mai 2015, 13:44:42 »

Voici la référence d'origine des micro-switchs pour compléter le tutoriel :

Fabriquant : Cherry Switch
Référence : DC1C-K8AA
Tension max : 250 V/AC
Courant max : 6 A
Indice de protection : IP67
Lien Conrad : http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/704688/Microrupteur-Cherry-Switches-DC1C-K8AA-250-VAC-6-A-1-x-OnOn-IP67-momentane-1-pcs
Lien Radiospares : http://fr.rs-online.com/web/p/microrupteurs/0517848/?searchTerm=DC1C-K8AA
Liens autres distributeurs : http://www.mectronic.com/scripts/cherryeuro/mfgpartlist.asp?mfgname=cherry&mfgID=14433&E=S&PartNo=DC3CK8AA
Docs fabriquant : http://cherryswitches.com/product/snap-action-microswitch-subminiature-dc/?cherry_compare_count=-1

 :attention: Attention : la patte du milieu sera à couper à la pince.

« Modifié: 05 Mai 2015, 13:46:10 par goodchip76 »
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« Réponse #89 le: 31 Décembre 2016, 11:29:49 »


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