Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 18:37:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis  (Lu 120079 fois)

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #45 le: 14 Septembre 2010, 15:29:33 »

Sur mon animation cela fonctionne comme cela :

Led bicolore gauche (feedback équilibrage) : Vert -> Papillon fermé / Bleu -> Ouvert
Led verte gauche (commande équilibrage) : Allumé -> commande de fermeture / Éteinte -> pas de commande donc ouverture

Led bicolore droite (feedback puissance) : Vert -> Papillons fermés / Bleu -> Ouverts
Led verte droite (commande puissance) : Allumé -> commande de fermeture / Éteinte -> pas de commande, donc ouverture

Les étapes de l'animation (si le feedback est un fin de course), animation pied au plancher :
2 bleu au ralenti -> tout ouvert
On démarre, tout vert -> tout se ferme (ok il manque l'étape avec la commande activé et les papillons pas encore fermés)
Passé 3000tr, la verte de gauche s'éteint -> la commande d'équilibrage s'arrête
Instantanément après la bicolore de gauche passe en bleu -> papillon d'équilibrage ouvert
Passé 4300tr, la verte de droite s'éteint -> la commande de puissance s'arrête.
Instantanément après la bicolore de droite passe en bleu -> papillons de puissance ouverts.

Cela permet de tout vérifier en live avec des infos connues

. L'idée d'une simple diode de défaut est très bonne mais soit on fait un circuit bien complexe reprenant des info que l'on a pas, sur l'obd (% des gaz et régime moteur) et dans ce cas une diode rouge suffis en cas de défaut constaté.
Soit on met une diode multicolore mais à chaque fois il faut déduire en fonction de ce qu'on fait, le couleur correspondante et voir si c'est ok, pas pratique...
IP archivée

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #46 le: 19 Septembre 2010, 20:25:50 »

Un module pour un moteur :

Je dois encore optimiser le PCB pour gagner en taille ou alors je déporte les led. Une led 3 pattes bicolore pour l'état du papillon et une led simple pour le signal de commande.
Ton avis goodchip76 ?
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #47 le: 19 Septembre 2010, 21:46:05 »

Un module pour un moteur :

Je dois encore optimiser le PCB pour gagner en taille ou alors je déporte les led. Une led 3 pattes bicolore pour l'état du papillon et une led simple pour le signal de commande.
Ton avis goodchip76 ?

Normalement ça marche sous réserve d'être sûr que le transistor est bien en saturation lorsque l'inter du feedback est fermé (utilisation de la résistance de 520 ohms de la LED à contre/double emploi).

Pour ma part, je me suis bien battu pour trouver un montage simple pour allumer une LED qu'en cas de défaut...   bah c'est pas gagné...  :?

J'en suis déjà à 4 portes NAND + 4 autres pour monter une bascule RS + 1 LED + 1 transistor NPN + résistances + 1 condo, voire un NE555 en tempo pour ne pas allumer la LED pendant les phases de changement (hé oui, à l'instant ou le moteur est en action, on peut considérer, électriquement, que le servo est HS (commande et pas encore de feedback...) ).

C'est pas énorme non plus, mais je souhaitait réaliser un montage faisable par (presque) n'importe qui...  :(

Ou alors je programme un PIC et là on peut avoir une solution aux petits oignons avec un programme suivant la fonction requise (témoin de panne ou monitoring).

Je médite encore  :?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #48 le: 19 Septembre 2010, 23:11:55 »

Prends la solution du pic ...
tu te feras bien moins chier, cela coute rien, et en plus tu fais se que tu veux et tu peux modifier tout de manière simple avec un peu de code.
IP archivée

fundream

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 497
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #49 le: 19 Septembre 2010, 23:27:43 »

Le PIC semble effectivement être la solution la plus simple parce que sinon c'est une usine à gaz.

Pour ce qui est du PNP, pas de problème il est bien saturé, je n'ai pas trouvé de solution avec moins de composants.

A suivre donc.
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #50 le: 20 Septembre 2010, 08:48:28 »

Le PIC est de toutes façons le plus approprié, pas de doutes là-dessus...

Cependant, deux défauts :
 - je n'ai pas de carte + soft de programmation (la programmation en C/ASM sur PIC remonte à mon BTS, je maîtrise toujours, mais va falloir acheter le bordel...)
 - y'a que celui qui détiens ce genre de matos qui peut se fabriquer lui-même une carte...

A moins de se cotiser et faire une petite série...   ...mais il faut qu'il y ait un minimum de demande  :wink:

Sinon pour mon montage initial, il est tout simple :
                                ^^                 D1
Ce  o------[ R1 ]------|>|-o         o----|>|------o  Fe
                              LED  |-------|     D2
Fp  o------[ R2 ]------|>|-o         o----|>|------o  Cp

Avec :
Ce = commande équilibrage
Fe = feedback équilibrage
Cp = commande puissance
Fp = feedback puissance
R1 = R2 = (14V - 1,8V - 0,6V) / 0,002A = 580 ohms - 1/4W (prendre la valeur normalisée la plus proche)
D1 = D2 = 1N4148
LED = led bi-colore à cathode commune.

Pour vérifier le fonctionnement, il faut faire la table de vérité pour tous les état de fonctionnement et tous les états de panne...    je la met pas, vous me pardonnerez hein...  :D

Il y a une erreur que je me suis apperçu dans la semaine, dû au fait que Fe ne soit théoriquement jamais raccordé à GND (mais en l'air ou au 12V), donc D1 ne sert à rien, et la LED ne passerait jamais au vert (phase 3, tous les papillons ouverts).  Pourtant, ça marche, faut même que je trouve pourquoi...  :D
« Modifié: 08 Août 2013, 00:26:56 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #51 le: 20 Septembre 2010, 09:12:30 »

Pour le PIC ainsi que pour la fabrication du CI, j'ai s'est ce qu'il faut, il manque juste le temps ...
IP archivée

Olivier69_ZTT

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #52 le: 07 Octobre 2010, 12:47:55 »

Merci pour ce tuto et celui du démontage et nettoyage de la pipe d'admission.
Pour ma part c'est le moteur des papillons de puissance qui est en panne et là surprise c'est pas un problème de micro-switch comme l'auteur de ce post mais le micro relais qui est à côté du moteur.
Difficile de le trouver, impossible en France alors j'en ai commandé un sachet à l'autre bout du monde, il m'en restera pour le second moteur si c'est le même modèle ou pour vous qui lirez ce message un jour.
Pour l'instant j'attends mon relais et mon fer à souder trépigne d'impatience  :D
« Modifié: 07 Octobre 2010, 12:48:48 par Olivier69_ZTT »
IP archivée
MG ZT-T 190 MK1 2002 Royal Blue

Ex-Rover 620 SiLux 1996
Ex-Honda CRX ED9
Ex-Volkswagen 1302 (LA vraie Beetle)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #53 le: 24 Janvier 2011, 18:32:29 »

Merci pour ce tuto et celui du démontage et nettoyage de la pipe d'admission.
Pour ma part c'est le moteur des papillons de puissance qui est en panne et là surprise c'est pas un problème de micro-switch comme l'auteur de ce post mais le micro relais qui est à côté du moteur.
Difficile de le trouver, impossible en France alors j'en ai commandé un sachet à l'autre bout du monde, il m'en restera pour le second moteur si c'est le même modèle ou pour vous qui lirez ce message un jour.
Pour l'instant j'attends mon relais et mon fer à souder trépigne d'impatience  :D

Petit déterrage en règle...  :mrgreen:

Je n'avais pas vu ton post Olivier, dommage, j'avais peut-être de quoi te dépanner !  :?

T'en est-tu sorti ? C'était bien le relais ? Ton VIS est-il en pleine forme ?

Merci pour ton retour d'expérience  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #54 le: 13 Mars 2011, 03:03:01 »

Je viens de lire ton topic en entier Sylvain, et je dois dire que c'est super bien fait :top:.
Celle de mon père a un cruel manque de pêche avant 3000 tours (enfin comparé à une 400 diesel, y'a le turbo qui y fait beaucoup je pense, et puis le 2.0L n'est pas un foudre de guerre :?). De toute façon, le VIS est défectueux, vu qu'on entend un "clac-clac-clac" à répétition qui surgit par moments.
Mais ton système de diode fixe pour le fonctionnement du VIS serait sympa, en tout cas si tu es amené à en faire un je serait preneur :).
« Modifié: 13 Mars 2011, 03:04:01 par kev27 »
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #55 le: 13 Mars 2011, 09:47:36 »

Je viens de lire ton topic en entier Sylvain, et je dois dire que c'est super bien fait :top:.
Celle de mon père a un cruel manque de pêche avant 3000 tours (enfin comparé à une 400 diesel, y'a le turbo qui y fait beaucoup je pense, et puis le 2.0L n'est pas un foudre de guerre :?). De toute façon, le VIS est défectueux, vu qu'on entend un "clac-clac-clac" à répétition qui surgit par moments.
Mais ton système de diode fixe pour le fonctionnement du VIS serait sympa, en tout cas si tu es amené à en faire un je serait preneur :).

Je connais mal le 2.0L (je connais les courbes de couple différentes du 2.5L mais jamais conduit...)  à voir si le manque de couple en dessous de 3000tr est normal ou pas. Dans tous les cas, si c'est un minimum franc, ce n'est pas normal (le kv6, *vis en état*, est relativement linéaire).
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #56 le: 13 Mars 2011, 09:51:50 »


Suite au message de Kev27, je relance le sujet :

Il y a t-il des personnes intéressées pour un système de diagnostic embarqué ? (genre témoin ABS/pression d'huile/etc.)

Si il y a plus de 5 personnes, je lance un sondage  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #57 le: 13 Mars 2011, 11:23:13 »

Pourquoi pas, je reste intéresser et surtout mettre à dispo mes outils.
Fabrication CI, programmateur de PIC.
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #58 le: 13 Mars 2011, 12:11:51 »

Pourquoi pas, je reste intéresser et surtout mettre à dispo mes outils.
Fabrication CI, programmateur de PIC.

Y'a t-il moyen de faire ça ensemble ?  Je te propose :

 1)   m'envoyer le programmateur + softs

 2)   je teste et je développe sur platine d'essai chez moi

 3)   je t'envoi le PCB pour le passer en fabrication (toi)

 4)   soit : 
               - tu m'envoi les cartes, je monte les PICs programmés dessus et j'assure la distribution
               - je t'envoi les PICs programmés, tu les montes sur les cartes et tu assures la distribution

 De quels moyens de production bénéficie-tu ?  (simple face, double face, multi-layers, résolution ?)
« Modifié: 13 Mars 2011, 12:12:51 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #59 le: 13 Mars 2011, 16:44:08 »

Pour la fabrication, je peux faire du double.
Mais la un simple face suffira largement.

Pour le programmateur je m'en sert en ce moment, car sur un autre forum, pour le DR, on développe à 2 un 'CDI' programmable.

D'ailleurs je dois finaliser la V2, reprise CI et fabrication.
IP archivée