Bon ben voilà, c'est apparemment très simple (très bon accueil du service homologation de Saab France):
Ma voiture a moins de 10 ans et donc la procédure et en fait très simplifiée:
Saab m'envoie un dossier de demande d'identification qui consiste à répondre a une quinzaine de questions simples.
J'envoie mes réponses avec un chèque de 132 euros (ouch) et normalement je devrais recevoir mon attestation d'identification une semaine après. Apparememnt ça ne posera aucun soucis pour ma 9-5 (comme pour tous les modèles récents produits à partir de 1998), des questions concernant les optiques de phares ne sont même pas posées...
Je passe le CT, récupère un quitus fiscal, me rends à la pref avec le certificat de vente, le doc V5, l'attestation d'identification, la facture EDF et zou, c'est bon. La seule chose qui m'embête c'est la voiture est de aout 1998 et à 2 mois prêts je serais obligé de payer la totalité de la carte grise.
A mon avis pour les Rover récentes ça ne dois pas être bien plus compliqué, mis à part que l'attestation d'identification sera fera via la DRIRE.