Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 18:18:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Catalyseur, avec ou sans ?  (Lu 13384 fois)

BaccaraT

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 516
Catalyseur, avec ou sans ?
« le: 24 Août 2004, 15:04:19 »

J'ai lu que Tonix avait retiré son catalyseur. Mais j'ai une question à ce sujet, qui intéresse surtout les possesseurs de moteurs turbo :
Est-il intéressant d'enlever le catalyseur sur un moteur turbo essence d'avant 1992 (sonde lambda ne posant pas de problème), est-ce que c'est sans problème pour la mécanique,et qu'en est-il de la législation ?
IP archivée
Gourou de la secte 820iste
Turbaleur

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
Re: Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #1 le: 25 Août 2004, 15:17:25 »

Citation de: BaccaraT
J'ai lu que Tonix avait retiré son catalyseur. Mais j'ai une question à ce sujet, qui intéresse surtout les possesseurs de moteurs turbo :
Est-il intéressant d'enlever le catalyseur sur un moteur turbo essence d'avant 1992 (sonde lambda ne posant pas de problème), est-ce que c'est sans problème pour la mécanique,et qu'en est-il de la législation ?


La lambda n'ast rien a voir avec le cata... en effet elle est placè bien avant celui-ci ;) Pour la méchanique il n'ya pas de soucis et pour une voiture pre 1992 je pense que tu n'auras pas de problèmes du point de vue legislatf non plus...  :wink:
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #2 le: 25 Août 2004, 15:18:26 »

ca va alex ?
IP archivée

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #3 le: 25 Août 2004, 17:21:14 »

Citation de: maximator
ca va alex ?


+ ou - .... je suis en train de chercher à me doubler... semaine prochaine je dois etre ici, car j'ai un client qui vient, je dois aller en Allemagne avec des clients qui arrivent des USA et je devrais aussi aller en Angleterre voir un client pour un nouveau projet... HEELP!!!!
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #4 le: 25 Août 2004, 17:48:47 »

ben didonc, t'es un grand homme d'affaire toi, très pris en plus 8O
IP archivée

BaccaraT

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 516
Re: Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #5 le: 25 Août 2004, 19:21:55 »

Citation de: alexrover220
La lambda n'ast rien a voir avec le cata... en effet elle est placè bien avant celui-ci ;) Pour la méchanique il n'ya pas de soucis et pour une voiture pre 1992 je pense que tu n'auras pas de problèmes du point de vue legislatf non plus...  :wink:


Merci Alex. Je faisais allusion à la lambda parceque apparament certain constructeur la mettent sur le cata.
IP archivée
Gourou de la secte 820iste
Turbaleur

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #6 le: 25 Août 2004, 22:12:21 »

Citation de: alexrover220
Citation de: maximator
ca va alex ?


+ ou - .... je suis en train de chercher à me doubler... semaine prochaine je dois etre ici, car j'ai un client qui vient, je dois aller en Allemagne avec des clients qui arrivent des USA et je devrais aussi aller en Angleterre voir un client pour un nouveau projet... HEELP!!!!
putin 8O  8O bon courage!
pour les usa je veux bien filer un coup de main si tu veux :lol:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #7 le: 25 Août 2004, 22:59:12 »

Attention les gars, pour un moteur de plus de 2l de cylindrée avant 1993, la loi stipule que le cata 2 voie est obligatoire, s'il est monté d'origine c'est qui ne fait pas que déco  :wink:
IP archivée

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
Re: Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #8 le: 26 Août 2004, 10:19:03 »

Citation de: BaccaraT
Citation de: alexrover220
La lambda n'ast rien a voir avec le cata... en effet elle est placè bien avant celui-ci ;) Pour la méchanique il n'ya pas de soucis et pour une voiture pre 1992 je pense que tu n'auras pas de problèmes du point de vue legislatf non plus...  :wink:


Merci Alex. Je faisais allusion à la lambda parceque apparament certain constructeur la mettent sur le cata.


Géneralement la sonde que tu vois sur le cata n'est pas une lambda, mais sert uniquement a controler le bon fonctionnement du cata (temperature...). La lambda doit etre montée le plus près possible au moteur, car elle doit mesurer la composition des gaz avant toute modification due a la baisse de la temperature, pour pouvoir après corriger le rapport air/essence dans la chambre de combustion (pour la plus part des cas elle travaille entre le regime mini et 1200-1800 tr/min, après la gestion est prise en charge par la ECU). Maintenant avec les normes Euro4 la plus part des voitures sont equipèes d'une deuxième lambda tout de suite après le cata pour verifier la composition des gaz à la sortie et donc le bon fonctionnement de celui-ci. L'ECU fait une comparaison entre les valeurs donnés par les deux sondes et gère par consequence le rapport air/essence de façon que les valeurs d'echappement soient dans les normes.
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #9 le: 26 Août 2004, 10:31:13 »

mais justement en parlant d'ECU, il se peut qu'en terme de performances cela ne sert a rien d'enlever le cata si l'ECU n'est pas reprogrammé ?
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #10 le: 26 Août 2004, 11:45:28 »

Citation de: maximator
mais justement en parlant d'ECU, il se peut qu'en terme de performances cela ne sert a rien d'enlever le cata si l'ECU n'est pas reprogrammé ?
sa se fait tout seul ça nan?
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #11 le: 26 Août 2004, 11:48:17 »

Citation de: maximator
mais justement en parlant d'ECU, il se peut qu'en terme de performances cela ne sert a rien d'enlever le cata si l'ECU n'est pas reprogrammé ?


Dur de donner une reponse definitive...

de mon expèrience:
Honda Integra Type R: Avec cata et essence 99 octanes 189 ch; sans cata 183 ch et pas mal de problèmes au mini

Mitsubishi Lancer Evo V: Avec cata et essence 99 octanes 284 ch; sans cata 292 ch sans problèmes

Mitsubishi Lancer Evo VII: Avec cata et essence 99 octanes 293 ch; sans cata 289 ch....

Les tests ont tous etés realisés sur la meme machine a de températures comparables... Donc pour moi il n'y a pas un grand intèret a enlever le cata. Souvent la sensation de majeure puissance sans cata est donnée par l'augmentation du bruit, ainsi que par la perte de puissance a bas regime et la legere augmentation a haut regime, donc il semble d'avoir plus de puissance. En plus sur une voiture de 120-140 ch le gain (s'il y a) ne depasse pas 2 voir 3 ch. Il faut etre vraiment des pilotes tres experimentés pour sentir la difference.
Je parlais hier soir avec un ami qui a une Nissan 300Z (3.5l V6 - 280 ch) et il me disait qu'il a parlé avec Nismo et il lui ont confirmé que l'elimination des deux catas (1 par ligne d'echappement) pouvait apporter un gain de 3 à 5 ch... pas grand chose... le 1.5% de la puissance. Donc si on garde le mème rapport sur une voiture de 120 ch, le gain pourrait s'elever maxi à 2ch....
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

alexrover220

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 370
    • http://www.evolutionclub.net
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #12 le: 26 Août 2004, 11:49:56 »

P.S. tout ça pour dire que reprogrammation ou non, ça n'apporte pas grande chose enlever le cata. Il peut y avoir beaucoup plus de gain en bien soignant l'axpiration...
IP archivée
   Getting old is mandatory ------ Growing up is optional

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #13 le: 26 Août 2004, 12:14:17 »

merci pour ces precisions, peut tu faire un topic avec des details avec des exemples comme ca sur le fait de vouloir "gonfler" sa voiture (cata, ligne, atmo, turbo...)
ce serais cool l'avis d'un expert
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
Catalyseur, avec ou sans ?
« Réponse #14 le: 27 Août 2004, 20:48:41 »

merci alex pour ces chiffres

je crois qu'en général, on peut dire que décatalyser une voiture est utile en termes de gain, si le moteur a été conçu a l'origine, pour fonctionner sans catalyseur, et que dans les années 92-93, nouvelles normes obligent (cata obligatoire), les constructeurs auto, ont "bricolé" l'ajout de catalyseur sur ces moteurs.
Mais sur les véhicules récents, où le catalyseur a été pris en compte dès le début a la conception du moteur, et donc aussi intégré pleinement a sa gestion, remplacer le cata, par un tube afrique conçu par un tuyauteur ou le chaudronier du coin, donc un élément qui n'a pas subi d'essai en souflerie, forcement on risque plus de perdre de la puissance que d'en gagner

Car ce qui est important, comme le note alex, en disant qu'il faut priviligier l'admission (arrivage d'air frais), mais aussi continuer a faire circuler cet air le plus librement possible (faciliter l'écoulement), avec un minimum de frottements (polissage du collecteur d'admission), pour éviter les turbulances, puis évacuer au plus vite les gaz d'echappement. (collecteur echappement et ligne a remplacer par des modeles en inox)

Le mieux serait d' éviter les coudes sérrés des différentes tubulures (collecteurs d'admission, d'échappement, puis de ligne d'echappement, éviter les chicanes des pots d'échappements(mais y'a des normes anti-bruits a conserver)...
Et la on pourrait bien gagner des ch, par une bonne gestion des flux d'air .
IP archivée