Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Juin 2024, 14:25:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216i coupé ] - Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé  (Lu 64115 fois)

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #75 le: 01 Décembre 2007, 01:42:29 »

non je n'avais pas le temoin qui s'allumait

les symptomes etaient un mauvais demarrage (demarre pas, demarre et cale, demarre puis broute meme accelerateur à fond et le regime qui augmente tres peu), perte de puissance (je me suis fais deposé dans une legere montée_genre 2 ou 3%_ par une 2cv), conso en hausse et ralentis irregulier

pour palier à ça, un pote mecano m'a dit de mettre de l'avance à l'allumage, alors je l'ai mis à fond et elle demarrait plus facilement mais toujours ce probleme de puissance et de conso

pour le bruit, moi j'avais l'impression qu'il y avait un truc qui aspirait l'air dans le collecteur d'admission au ralentis, en conduite je ne me souviens plus trop
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #76 le: 01 Décembre 2007, 05:12:29 »

ll est pas sur Stras, il est sur Mortzwilller, avec le reste du moteur :wink: si tu veux passer, j'y suis tout le WE :)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #77 le: 01 Décembre 2007, 10:40:56 »

Bon ben effectivement, le pb doit surement venir de l'admission, cet article que j'avais lu sur Jpcar est très interessant pour ma panne :ddr:
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=53509
Je pense que l'IACV doit etre en cause mais doit y avoir autre chose pour les cafouillages à l'accélération, j'ai lu sur Jpcar que ça pouvait venir du capteur d'angle de papillon, mais je n'arrive pas à savoir si c'est l'IACV ou autre chose ce capteur, peut etre l'IFTV :roll2:
« Modifié: 01 Décembre 2007, 10:42:39 par shattitoons »
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #78 le: 01 Décembre 2007, 10:49:22 »

Le capteur c'est le TPS,c'est écrit :)
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #79 le: 01 Décembre 2007, 10:51:14 »

Par contre tu pense qu'un problème de papillon,d'iacv ou autre te donnerai un code 1?
C'est pas un code 10 hein?? :D
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #80 le: 01 Décembre 2007, 12:45:24 »

Par contre tu pense qu'un problème de papillon,d'iacv ou autre te donnerai un code 1?
C'est pas un code 10 hein?? :D
J'ai lu quelques sujets sur jpcar, de mec qui avaient des pb de ralentis et de broutage. Apparemment, lorsque qu'un pb vient de l'IACV, de l'IFTV (que je n'ai pas sur ma voiture car cata je pense) ou du TPS, souvent l'ecu donne des code défaut qui n'ont rien à voir et parfois ne donne pas de code défaut du tout.

La j'ai démonté l'IACV, jvais le nettoyer car c'est vrai qu'il est sale. Déja lorsque je bouche le trou de 'IACV avec moteur chaud, ça cale donc normalement il n'est pas bon.
Ensuite, lorsque je débranche le TPS, aucune réaction de la part du moteur, en gros qu'il soit branché ou pas, ça ne change rien, ceci est aussi bizarre.
 A ce moment, il faudrait effectivement changer le papillon vu que le TPS n'est pas désolidarisable du papillon.
Ca avance doucement mais c'est vraiment compliquée comme panne, première fois que je galère autant :ddr:
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #81 le: 01 Décembre 2007, 12:47:20 »

il me semble que tu peux démonter le "Throttle Position Sensor" (ça fait mieux en anglais :ddr: ),j'ai donné un papillon  à un pélo pour qu'il récupère ça :)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #82 le: 01 Décembre 2007, 12:56:29 »

il me semble que tu peux démonter le "Throttle Position Sensor" (ça fait mieux en anglais :ddr: ),j'ai donné un papillon  à un pélo pour qu'il récupère ça :)
Ben en fait j'ai regardé et il n'y a pas de vis pour le démonter, c'est riveté on dirait. Par contre, un ptit oublie de ma part, le clapet ne se ferme pas completement, j'ai détendu le cable d'accel et c'est toujours pareil, si je pousse sur le bitonio qui joue sur le clapet, je peux le fermer completement sur 1, à 2mm, c'est normal?
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #83 le: 01 Décembre 2007, 13:20:43 »

Tu parle du volet du papillon?normalement tu as une vis avec un contre écrou sur laquelle repose le papillon au repos.si ça ne repose pas dessus,ce n'est pas normal :)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #84 le: 01 Décembre 2007, 13:22:22 »

Tu parle du volet du papillon?normalement tu as une vis avec un contre écrou sur laquelle repose le papillon au repos.si ça ne repose pas dessus,ce n'est pas normal :)
je ne vois pas de quoi tu parle...cette vis avec contre ecrou se trouve à l'intérieur du papillon ou à l'extérieur, je ne la situe pas trop :roll:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #85 le: 01 Décembre 2007, 13:25:12 »

Passe récupérer tout ce que tu veux :o| histoire de tester :wink:
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #86 le: 01 Décembre 2007, 13:28:33 »

au cas où....

IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #87 le: 01 Décembre 2007, 13:33:14 »

au cas où....


merci
c'est là que j'ai détendue le cable pour voir si le papillon revenait au bout, je vais jeter un oeil.
Jviens de finir de nettoyer l'IACV, il était bien sale à l'intérieur, j'espère que ça va changer qqch, du moins que le régime soit bien à 1600/1700trs a froid car c'est celui ci qui avec la donné de la sonde de température d'eau, gère le ralenti a froid et comme mon ralenti est à 1200trs...
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #88 le: 01 Décembre 2007, 13:36:53 »

Tu peux aussi vérifier l'IMA,ou les tuyaux qui s'y branchent,quand j'essaie de débrancher j'ai à peu près les mêmes symptômes que toi,le moteur tourne super mal,le ralenti est plus qu'aléatoire,et parfois ça fonctionne à peu près bien pendant un temps (très bref :ddr: )
Edit:t comme je ne suis pas catalysé,je ne pense pas que le code 1 puisse arriver :roll:
merci
c'est là que j'ai détendue le cable pour voir si le papillon revenait au bout, je vais jeter un oeil.
Jviens de finir de nettoyer l'IACV, il était bien sale à l'intérieur, j'espère que ça va changer qqch, du moins que le régime soit bien à 1600/1700trs a froid car c'est celui ci qui avaec la donné de la sonde de température d'eau, gère le ralenti a froid et comme mon ralenti est à 1200trs...
Parfois le mien est aussi à 1200trs,quand il fait vraiment froid ça monte à 1600 mais ce n'est jamais pareil.Je pense que si tu avais une grosse merde par là ton ralenti serait idem à froid et à chaud non? :)
IP archivée

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
[216 ] Broutage à l'accélération, voyant check engine allumé
« Réponse #89 le: 02 Décembre 2007, 11:29:06 »

Tu peux aussi vérifier l'IMA,ou les tuyaux qui s'y branchent,quand j'essaie de débrancher j'ai à peu près les mêmes symptômes que toi,le moteur tourne super mal,le ralenti est plus qu'aléatoire,et parfois ça fonctionne à peu près bien pendant un temps (très bref :ddr: )

Edit:t comme je ne suis pas catalysé,je ne pense pas que le code 1 puisse arriver :roll:Parfois le mien est aussi à 1200trs,quand il fait vraiment froid ça monte à 1600 mais ce n'est jamais pareil.Je pense que si tu avais une grosse merde par là ton ralenti serait idem à froid et à chaud non? :)
Qu'est ce que tu appelles l'IMA, c'est ce qu'il y a près du calculateur?? Si c'est ça, je ne l'ai pas vu que je suis cata :)

Pour le nettoyage de l'IACV, ça a servis un peu quand meme: la voiture demarre toujours en broutant mais elle est monté à 1600/1700 trs a froid :)
Calculateur changé et toujours pareil.
J'ai remis la sonde neuve vu que ce n'était pas ça, celle que j'avais mis d'occaz était noire et là elle était toute blanche, mélange pauvre en air?

J'ai egalement fait le test du TPS (capteur d'angle du papillon), c'est à dire que j'ai pris la valeur entre la broche du milieu du capteur et la masse de la batterie, tout celà avec contact allumé. Normalement, je devrais avoir une valeur de 0,5 papillon fermé et une valeur de 4,8 papillon ouvert a toc. Ben ça ne donne rien, j'ai beau touche la broche du milieu, ou les 2 autres j'ai rien. A un moment, j'avais une valeur de 0,7V vite fait mais papillon ouvert ou fermé ça ne réagissait pas, j'ai peut etre trouvé le coupable...
Je vais allé 7 aprem chez Thierry pour tester ces pièces avec Jojo, on verra bien.
Parceque là ça devient galère, une conso énorme, plus aucune patate (elle tourne d'ailleurs comme une patate :ddr:), dès que le voyant s'allume (et que donc l'ecu produit un mélange plus riche car il se met en defaut) la caisse galère 2fois plus, obligé de couper le contact en roulant, et le voyant se rallume 2km plus loin :transpi:
IP archivée