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Auteur Sujet: [Diesel] Technique pour nettoyer un débitmètre  (Lu 95368 fois)

IloveJapan

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[Diesel] Technique pour nettoyer un débitmètre
« le: 02 Novembre 2007, 22:53:56 »

Comment nettoyer un débitmètre et retourver toute la pêche de la voiture ? Voici ma méthode sur une 25D...

D'abord, saboter les vis d'origine, en Torx de sécurité, mais à 5 cannelures au lieu de 6... Introuvable



Laisser tremper votre débimètre dans de l'acetone pendant 2 heure, en remuant de temps en temps. A la fin, nettoyer avec un pinceau à poils long et souples



Et voilà votre débimètre tout propre!



En ce qui me concerne, celà a très bien marché, j'ai retrouver de la pêche en-dessous de 2500tr/mn et au-dessus de 3500... Et fait baissé ma conso de 0.5l/100.




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Jojo214

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[Diesel] Technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2007, 22:57:54 »

Merci (^^) j'attendais que ça pour le mettre en "tutos" :D
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Rover820i

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[Diesel] Technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2007, 22:58:45 »

Merci :)

Ca marche sur les débimètres essence :??:
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IloveJapan

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[Diesel] Technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2007, 09:41:07 »

Merci :)

Ca marche sur les débimètres essence :??:

Je suppose que oui, je vois pas pourquoi ça ne marcherai pas ?
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aeron

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[Diesel] Technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2007, 17:50:59 »

bonjour,

je ne saiS pas si cela lui fait du bien pour le plonger dans l'acétone, sinon un coup de WD 40 dessus ?  :roll2:
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antosdi

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[Diesel] Technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2007, 19:57:00 »

bonjour,

je ne saiS pas si cela lui fait du bien pour le plonger dans l'acétone, sinon un coup de WD 40 dessus ?  :roll2:
l'acétone est un produit génial au mème type que le nettoyant frein  :)
il dégraisse presque tout seul et ne necéssite pas de séchage car trés volatile  :wink:
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ROVER 45 Di LSE 2005
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IloveJapan

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[Diesel] Technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2007, 10:34:22 »

Un mois et Demi après, mon diesel marche toujours aussi bien et je confirme la baisse de ma conso. Je pense que je ferais cette manip tous les 10000kms à chaque révision.
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gokaden

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[diesel] technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #7 le: 19 Juin 2009, 16:24:11 »

Bonjour.

Je me suis "lancé" aujourd'hui dans le nettoyage du debitmètre comme indiqué. Première remarque, pour dévisser ces vis torx de m... Inutile de vous emmerder à les scier pour en faire des vis à tournevis plat.
J'ai acheté chez castorama (chez Leroy Merlin y en a aussi) un jeu d'embouts de vissage à 15€95. Dans ce jeu, il y a des embouts plats avec un vide au milieu (ça fait comme une fourche) et avec ça, pas de problème pour dévisser les torxs (faites doucement quand vous tounez la vis, et maintenez le tournevis bien droit et bien enfoncé) Nickel !

Deuxième remarque en ce qui concerne l'acétone. Veillez à ôter le joint vert car, même si vous ne le plongez pas dans l'acétone, les vapeurs, après deux heures, fonds gonfler ce joint ! Et là, galère pour remettre le débitmètre en place sans niquer le joint !

Sinon, excellente méthode, puisque ma MG ZS TD a retrouvé toute sa pattate ! Merci !

Désolé de ne pas mettre de photos, mon format est trop grand ? ? Et comme je suis un manche-à-couille en ce qui concerne l'informatique... :lol:

Ah oui, pour le pinceau, j'ai utilisé un pinceau plat d'écolier.

Voili, voilou, et puis c'est tout  :saletetedeconquiditaurevoir:
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Patoulatchi

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[diesel] technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2009, 19:51:17 »

Bonjour, ayant fait l'acquisition d'une MG ZR TD 105 Mk1 de 90 000km je me suis dit qu'il serai bon de procéder au nettoyage de mon débitmètre...
J'ai suivi parfaitement toutes les étapes à la lettre et malgré tout un problème et venu faire surface  #rolleyes 

Lorsque je mets le contacte et que je veux avancer j'appuie sur l'accelerateur mais rien ne ce passe pendant environs 5/7secondes alors la voiture a du mal et est à la limite de caler et d'un coup
Vroouuuuuuuuuuuum ça part sec !

Apres cela la voiture a un comportement normal mais lorsque je coupe le contact pour repartir même problème ..

Voila j'appel donc à l'aide je lis beaucoup le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire.
J'aurai peut-être du le laisser dans ça crasse   :n00b:

Merci.
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goodchip76

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[diesel] technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2009, 19:56:46 »

L'as-tu bien fait sécher surtout ?

Le risque c'est que tu ai cassé le capteur...

J'ai un débitmètre Bosch un peu HS si jamais ça peux te dépanner un moment...
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[diesel] technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2009, 20:25:45 »

Coupe le contact, débranche le débitmètre et redémarre. Si ça fonctionne bien => débitmètre HS !
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Patoulatchi

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[diesel] technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #11 le: 21 Juillet 2009, 20:39:28 »

Merci pour ces réponses rapide  :wink:

Pour le temps de séchage je pense que oui il faisait chaud et il n'y avait plus de trace de liquide (d'acétone)

Je vais tester tout ce suite Rover820i mais si le débitmètre est HS je ne devrais pas avoir le turbo qui s'enclenche non?  Parce que c'est juste lorsque que je démarre la voiture une fois que ça ce lance
elle roule normalement enfin je crois ... je l'ai depuis pas longtemps  :)

Je vous tiens au courant merci.

Effectivement en débranchant le débitmètre le compte tours/min monte directement enfin comme avant le nettoyage de celui-ci
Je n'ai vraiment pas de chance... je pensais pas que cette pièce était aussi fragile j'espère que ça ne coute pas trop cher
:cry:
« Modifié: 21 Juillet 2009, 20:52:22 par Patoulatchi »
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goodchip76

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[diesel] technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #12 le: 22 Juillet 2009, 08:11:55 »

Bizarre le symptôme au démarrage...

Ce ne serait pas la sonde de température ( le seul composant visible de couleur orange/rouge sur les Bosch ) qui serait HS ? Parce que à ma connaissance les symptômes classiques de débitmètre HS ne ressemblent pas à ça (habituellement peu de couple à bas régime et/ou impossibilité de monter au dessus de 3000tr/min).

Ca me fait penser à une diode Zener (aussi utilisé pour sa dérive de tension en fonction de la température...), sinon il s'agit probablement d'une CTN (résistance).
Ca peux se mesurer au multimètre en position testeur de diode (valeur en volt) pour la première ou en position résistance (valeur en ohms) pour la seconde.

Si ce sont des composant classiques et surtout si c'est la bonne panne, ça coute moins de 3€ dans tout bon magasin d'électronique.  :)
« Modifié: 22 Juillet 2009, 08:14:30 par goodchip76 »
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Patoulatchi

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[diesel] technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #13 le: 22 Juillet 2009, 16:32:31 »

Salut oui je vois de quoi tu parles, et pour compléter le problème j'ai l'impression qu'au dessus de 3000trs elle a du mal à grimper mais niveau couple j'ai l'impression que ça reste normal...
Je vais prendre mon multimètre et voir ce que ça donne.
Et bon je connais pas trop la voiture donc niveau performance/couple je ne saurai dire si tout est normal ou pas :)
Merci.

« Modifié: 22 Juillet 2009, 16:35:14 par Patoulatchi »
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Patoulatchi

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[diesel] technique pour nettoyer un débitmètre
« Réponse #14 le: 23 Juillet 2009, 17:24:42 »

Multimètre HS je ne peux pas tester ...

Juste une question : est ce que je risque d'abimer la voiture si je roule encore avec ce débitmètre? Parce que je roule beaucoup je fait France/Luxembourg tous les jours ...

Merci.
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