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Auteur Sujet: La politique commerciale Austin Rover France novatrice en 86  (Lu 6179 fois)

Garlaban8

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Rappellez vous en 1986, Austin Rover France avait été novateur au niveau campagne commerciale. Tout d'abord en démocratisant la reprise de votre ancienne voiture 5000 Frs quel que soit son âge et son état (mais roulante et carte grise au nom du propriétaire depuis plus de 6 mois) pour l'achat d'une Mini ou d'une Metro, et 6000 FRS pour l'achat d'une Maestro ou d'une Montego. Ils avaient été les premiers à faire en grand ce type de campagne commerciale, et ça avait bien marché, les Metro se vendaient à la pelle et les concessionnaires reprenaient de véritables épaves!!! J'avais une connaissance qui avait d'aileurs fait reprendre sa vieille R16 de 1971 en échange des fameux 6000 frs et avait acheté une rutilante Maestro 1300 !!!

Ensuite après cette campagne là, c'était au tour des promotions affichées publiquement (personne ne faisait ce genre d'opération en 1986!!!) il y avait des pubs dans la presse, beaucoup de pub régionale d'ailleurs, et on voyait le prix affiché et le prix remisé. Les modèles étaient les modèles de base que l'on présentait sur les affiches, genre Mini E, Metro E 3 ou 5 portes, puis Metro Spécial 3 ou 5 portes, Maestro 1300, Montego 1300 . En fait, toute la gamme Austin était concernée par ces promotions, mais ça ne fonctionnait pas chez Rover, pas de publicité de ce genre dans les années 86 ,87...... Mais Rover y est venu plus tard, à partir de 1993, où ces promotions s'affichaient publiquement. Mais Austin avait été le premier en la matière, et ça fonctionnait plutôt bien. La Mini se vendait bien à ce moment là, la Metro se vendait plutôt pas mal grâce à ces prix pas chers, et..... quelques personnes achetaient des Maestro et des Montego!!!!! J'ai le souvenir d'un papy qui avait été séduit par la Montégo, et qui l'avait achetée en finition 1300 de base, pensant que ce serait une bonne auto pour tracter une caravane!!!!! Son achat était fait, je ne l'avais pas démoralisé, pensez une Montego 1300 avec le vénérable A+ et 66 cv sous l'accélérateur pour un poids conséquent, c'était la tractrice dont tous les caravaniers rêvaient!!! :wink:
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Fantomas

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La politique commerciale Austin Rover France novatrice en 86
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2003, 01:18:05 »

Pour faire un parallèle avec la gamme britannique c'est à cette époque que le PDG d'Austin-Rover (son nom m'échappe) décide pour le marché britannique d'abandonner le nom "AUSTIN" décidemment trop galvaudé au profit de "ROVER" qui jouissait alors d'une meilleure image....c'est ainsi que les Mini, Metro, Maestro et Montego se verront "roverisées", chose qui ne se produira en France que pour le millésime 1991 (à l'occasion du lacement des 214/216 d'ailleurs)
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La politique commerciale Austin Rover France novatrice en 86
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2003, 08:30:24 »

ca n'existe plus austin ?
et tout cas merci, je ne connaisssais pas tout cela  :D  :D  :D
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Garlaban8

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La politique commerciale Austin Rover France novatrice en 86
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2003, 15:23:38 »

Citation de: Fantomas
Pour faire un parallèle avec la gamme britannique c'est à cette époque que le PDG d'Austin-Rover (son nom m'échappe) décide pour le marché britannique d'abandonner le nom "AUSTIN" décidemment trop galvaudé au profit de "ROVER" qui jouissait alors d'une meilleure image....c'est ainsi que les Mini, Metro, Maestro et Montego se verront "roverisées", chose qui ne se produira en France que pour le millésime 1991 (à l'occasion du lacement des 214/216 d'ailleurs)


Je crois que le PDG d'Austin Rover Group était Graham DAY à ce moment là. Mais je vais corriger un peu la politique de Roverisation dont tu as parlé.

Le nom Austin a été abandonné en Angleterre courant 1988, les Mini, Metro, Maestro, Montego sont devenues on dira "des marques" à part entière dans la politique Rover. C'est à dire que sur la calandre les monogrammes carrés qui portaient le nom Austin ont laissé place aux mêmes monogrammes mais qui portaient l'inscription Mini, Metro, Maestro, ou Montego selon le véhicule ( à l'arrière le monogramme Austin avait déjà disparu depuis 1987 en Angleterre).
Pour les véhicules importés en France, les calandres ont repris ces nouveaux emblèmes, mais l'inscription AUSTIN est restée apposée à l'arrière des véhicules Metro, Maestro, Montego jusqu'à la fin de l'année 1988 (la Mini n'avait à l'arrière que le monogramme Mini depuis plusieurs années).

Pour 1989, autant en Angleterre qu'en France, il y a eu une évolution supplémentaire. La metro a subit quelques modifications esthétiques et d'ordre d'équipements, et a reçu une nouvelle calandre qui reprenait en son milieu un nouveau monogramme qui avait la forme du monogramme Rover, mais qui portait l'inscription Metro. Idem pour la Montego qui a eu un restylage plus profond début 89, avec l'apparition notamment du Turbo Diésel Perkins, et la nouvelle calandre, mais le nouvel emblème était apposé sur le capot (forme de l'emblème Rover mais inscription Montego). La Maestro n'a pas eu droit au restylage, et donc le monogramme Maestro est resté le même c'est à dire le rectangulaire au milieu de la calandre comme sur le millésime précédent. Il en est de même pour la Mini, qui a conservé son badge rectangulaire Mini sur la calandre.

Les modèles MG reprenait le badge Mg pour les Metro sur les nouvelles calandres, et sur le capot pour la Montego.

En octobre 1989, commercialisation de la nouvelle Série 200 5 portes en Angleterre, et modifications d'ordre esthétiques sur la Série 800 (nouveaux pare chocs plus gros,...), et sur ces deux modèles nouveau logo Rover, plus fin que le précédent. La série 200 4 portes toujours produite conserve l'ancien logo Rover. Les nouveau modèles Rover produits ensuite auront tous le nouvel emblème.

1990, pas de modification de badges.

Courant 1991, la Mini reçoit à son tour le nouvel emblème sur le capot, c'est à dire la forme du logo Rover, mais l'inscription Mini, sauf la cooper, qui a le monogramme cooper, et la calandre n'a plus aucune inscription.

La Maestro en France jusqu'à la fin de son importation courant 1991 n'aura aucune modif d'emblème, pas plus qu'en Angleterre d'ailleurs, mais la Montego en connaîtra en France. Courant 1992, l'importation de la Montego berline cessera en France, le break continuera d'être importé avec la finition 2.0 DSL Turbo Estate jusqu'en début 1993, et avec les mêmes logos que par le passé. Mais pour une question marketing, la Montego break deviendra en France à partir du printemps 1993 la Rover 2.0 GTD Estate, avec l'emblème ROVER sur le capot, et le monogramme Rover sur le hayon arrière à gauche, et 2.0 GTD à droite, et ce jusqu'à la fin de l'importation de ce modèle en fin 1994 en France.

L'emblème Rover situé sur les coffres de tous les modèles (excepté la 100 qui n'en a pas) aura l'inscription Rover comme celui de l'avant à partir du petit restylage des 200 et 400, soit à partir des véhiucles produits en Septembre 1992.

Pour les derniers modèles de Mini, à partir de 1997, où la Mini connaîtra ses dernières évolutions, le monogramme avec l'inscription Mini en forme d'emblème Rover disparaîtra, et sera remplacé par le monogramme des Cooper, mais inscription Mini à la place sur les modèles 1.3 et 1.3 I Chic, sur le capot et le coffre arrière.

Voilà pour l'évolution des marques et des monogrammes (à savoir qu'on peut détailler encore les emblèmes de capot sur les Mini, car certaines séries limitées en ont eu de très jolis, comme la Mini 25, 30, 35, 40 ou la Woodburry, et d'autres encore... Mais pour la Mini, je ne détaille pas, il y a suffisamment de site pour ce modèle là!!)

A noter que fin 99, certaines rover 200 et 400 auront droit à des emblèmes Rover simplifiés, c'est à dire d'une couleur uniforme argent. Ce n'était pas joli et ça n'a pas duré, la couleur a vite refait son apparition sur ces emblèmes!

J'ai pas de mal de photos pour illuster tout ceci, mais il faut que je prenne le temps de les mettre sur un site genre free.fr, pour pouvoir les insérer sur le forum ensuite. Dès que j'ai deux minutes je le fais!
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La politique commerciale Austin Rover France novatrice en 86
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2003, 22:43:48 »

Rien à rajouter, chapeau bas  :D

Sinon je dois avoir une interview fort instructive de Graham DAY dans mon stock de revues d'époque il faudrait que je la retrouve et que je la scanne....il parlait de cette fameuse politique de "roverisation" entre autres......
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