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Auteur Sujet: Deconnection vanne EGR  (Lu 12189 fois)

eLeFaNtOmAsTeR

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Deconnection vanne EGR
« le: 24 Juillet 2004, 16:47:43 »

'lut,

alors voilà, j'ai pu voir que la fameuse vanne EGR était un élément dispensable, de plus cette vanne provoque des pannes ...

donc, je vais faire des tests (reprises, accélérations ...) avant de la débrancher et dans quelques jours, je vous donnerais mes impressions !

d'après certaines personnes, débrancher cette vanne, pourrait faire baisser la consommation et la température moteur par la même occasion ... les perfs sont quant à elles, légèrement meilleures ...

comme personne sur ce fourm ne l'a fait, je vais être le testeur ... :lol:
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eLeFaNtOmAsTeR

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« Réponse #1 le: 24 Juillet 2004, 19:50:33 »

j'ai fait quelques kilomètres et au niveau des perfs, elles semblent (je dis bien "sembler", car c'est subjectifs ...) meilleures ...
je verrais bien demain sur l'autoroute ...

pour ceux qui connaissent Capvern, j'aime bien tester ma voiture dans la côte :lol:
avec le débitmètre HS, j'étais à 130 km/h au sommet (c'est une très belle côte 33 % sur ~10 km ... )
avec le débitmètre neuf : 180 ...
on verra bien demain avec la vanne EGR en moins :wink:
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SI lux

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« Réponse #2 le: 24 Juillet 2004, 20:34:17 »

ha ha ........ a suivre alors
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shattitoons

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« Réponse #3 le: 24 Juillet 2004, 21:07:49 »

didonc, tu vas pas finir par la tuer ta voiture comme ça??? 8O  8O
Encore un peu plus, et tu vas manger les gti sur l'autoroute :wink:
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SI lux

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« Réponse #4 le: 25 Juillet 2004, 00:22:22 »

non il veut la transformé en HHHHHHHHdI
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« Réponse #5 le: 25 Juillet 2004, 13:33:39 »

pfff, le HDi, quand il sera performant ... :lol:

quant au GTi, sur autoroute, faisable, puisque la vitesse de pointe n'est pas élevée ....

de toute façon, c'est juste un test ... quoi que ... :lol:  :lol:
et puis aucun risque pour le moteur ! ce n'était pas monté avant ....
c'est justement mieux pour le moteur ! ça lui évite de manger sa propre me*de ...
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ZS life

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« Réponse #6 le: 25 Juillet 2004, 21:34:38 »

Dis moi elef, sais tu à quoi sert exactement une vanne EGR, ainsi que la stratégie d'injection de carburant que le calculateur applique lorsque il fait fonctionner l' EGR?
Connais tu aussi la stratégie de fonctionnement de l'EGR, par exemple, il ne marche que moteur chaud et charge partielle, jamais pédale d'accélerateur à fond ...
Je ne te parle pas de la pression de combustion, de la température de combustion ainsi que les problèmes à long terme pour ton moteur et ton cata, la chauffe excessive justement  :!:
Abon entendeur ... :wink:
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« Réponse #7 le: 25 Juillet 2004, 22:47:43 »

Citation de: ZS life
Dis moi elef, sais tu à quoi sert exactement une vanne EGR, ainsi que la stratégie d'injection de carburant que le calculateur applique lorsque il fait fonctionner l' EGR?
Connais tu aussi la stratégie de fonctionnement de l'EGR, par exemple, il ne marche que moteur chaud et charge partielle, jamais pédale d'accélerateur à fond ...
Je ne te parle pas de la pression de combustion, de la température de combustion ainsi que les problèmes à long terme pour ton moteur et ton cata, la chauffe excessive justement  :!:
Abon entendeur ... :wink:
oui, je le sais très bien ....
Citer
« La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

 

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

 

Comment ça marche :

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
...

manges-tu tes extréments ?!  je ne pense pas ....
ce système est une abération !

plusieurs personnes roulent avec cette vanne débranchée !

certaines concessions la désactivent après des pannes répétées ...
c'est pour dire les concéquences ...
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ZS life

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« Réponse #8 le: 25 Juillet 2004, 23:11:02 »

Je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne ce moteur, au vu de l'ancienneté de la conception de celui-ci .Mais je te répète que c'est néfaste a long terme pour ton moteur et ton cata, c'est très simple à comprendre :
Lorsque tu fais un barboc, pour maintenir tes cendres rouges, tu souffles dessus, idem pour ton moteur si tu annules l'EGR, alors que le calculateur demande dans le même temps moins de gasoil que pour un mélange normal, résultat tu vas te retrouver avec un excédent d'oxygène qui fera monter la température de combustion au dela des tolérances supportable pour tes soupapes d'échappement, ton collecteur et ton cata...
Ce n'est pas parceque les concess ne savent pas réparer qu'obligatoirement leur soluce est la bonne ? Si un ABS ne marche pas, tu enlève l'ampoule du combiné ou tu répares ?

Ce qui a amené la généralisation de l'EGR, c'est le progrès constant et les rendements toujours plus important pour les moteurs turbo-diesel. :wink:
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SI lux

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« Réponse #9 le: 25 Juillet 2004, 23:32:29 »

là , y a du savoir !!!!

perso , s'il y augmente le taux de gazoil comme il a l'intention de le faire, ca devrait compenser , non ?
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« Réponse #10 le: 26 Juillet 2004, 09:26:43 »

Dans l'absolu, oui, l'idéal serait d'augmenter le débit de gasoil, mais alors là c'est l'escalade :D  :D  :D , tant qu'à faire autant amener de l'air plus frais avec une pression turbo plus élevée  :!:  :!:  :!:
Et puis comment augmenter le débit de gasoil sur ce moteur  :?:  :?:  :?:  pour pas trop cher ?
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yallah5

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« Réponse #11 le: 26 Juillet 2004, 11:27:20 »

si je comprend bien elef tu vas consommer moin, avancer plus vite avec ce système... mais ... grillé ton cata et mettre une clak au moteur?
c'est ça ou je suis encore à la masse avec vos mazout? :lol:
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« Réponse #12 le: 26 Juillet 2004, 15:11:19 »

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« Réponse #13 le: 26 Juillet 2004, 15:12:55 »

Citation de: Rover820i
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 :10:  :lol:  :lol:
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« Réponse #14 le: 26 Juillet 2004, 17:28:25 »

Citation de: Rover820i
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