Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:35:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: miniatures au 1/43ème  (Lu 70481 fois)

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #60 le: 18 Janvier 2018, 21:20:02 »

Tout juste dénichée, une 75 Mk 1 de Schuco dans la teinte Moonstone green soit en bon français vert pierre de lune:








Notez que même la boite est magnifique:
« Modifié: 18 Janvier 2021, 18:40:07 par philippeimac »
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #61 le: 12 Janvier 2021, 21:38:42 »

Tout vient à point blablabla...
Bref 3 ans plus tard j'ai réussi à trouver une Rover 620i de la marque Conquest & Carosse produite par le fabricant SMTS à qui on doit également les Western Modèls.


Qui dit SMTS dit miniature en white métal (qui pèse une tonne) et restitue trés bien les lignes douces de la Rover 600: 



[http://www.rovermg.fr/users/images/VMpV5XSTevj3UjusAznB.jpg[/img]


La calandre est magnifiquement reproduite en photo découpe mais les phares moulés en métal dénotent:


Du coup j'ai appliqué la même solution que la Rover 800 (du même fabricant): l'impression laser couleur du scan des vrais phares qui une fois mis à l'échelle apporte un bien meilleur réalisme (et encore la photo accentue les défauts qu'on ne perçoit pas à l'oeil nu)




L'arrière est aussi finement détaillé et décoré:



Je l'ai démontée pour pouvoir vous montrer l'habitacle et ses détails comme son volant finement reproduit:



La 600 à coté de la 800:



La 600 à coté de la 75 Mk2:



La peinture offre un brillant miroir, les jantes sont superbes de réalisme...bref une bien belle miniature qui est aussi la seule connue à ce jour.

Quelqu'un a bien tenté de maquiller une Honda Accord miniature mais le résultat est sans surprise: ça ne peut être qu'approximatif vu que les 2 modèles ne partagent que les portières et pare-brise mais l'avant et l'arrière sont propres à chacune.


Lien: https://www.swiftysgarage.org/rover-620-t25223.html
« Modifié: 18 Janvier 2021, 18:26:26 par philippeimac »
IP archivée

Lodein

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #62 le: 13 Janvier 2021, 12:03:18 »

C'est effectivement une belle miniature

Lodein
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #63 le: 16 Janvier 2021, 16:55:06 »

Pour ceux qui se souviennent qu'avant d'être MG Rover, le groupe s'appelait Austin Rover...

Voici une grande nouveauté à l'échelle 1:43, l'Austin Maestro!

On la doit à British Heritage Models sauf que sur la boite le nom indiqué est Hastings Classic mais devinez qui se cache derrière au final? SMTS pour changer  :-P
Elle est donc réalisée en white métal et comme toutes les miniatures SMTS pèse donc son poids: carrosserie et habitacle sont moulé en métal, zéro plastique comme d'hab.
Ca présente l'avantage d'être typique des miniatures britanniques artisanales comme Western Models ou K&R.









L'habitacle est lui aussi tombé dans la peinture bleue 8O mais c'était comme ça à l'époque (et à vrai dire c'était moins sinistre que nos habitacles actuels tout noirs)



Le détail inédit c'est d'avoir reproduit la bonne vieille natte de perles en bois censée nous éviter de transpirer du dos lors des chaleurs d'été...à une époque ou la clim était rarissimes dans nos voitures...

Au final la carrosserie est bien reproduite mais on dans de la réalisation artisanale: les parties noires (entourages de vitre, baguettes latérales, signées de portière...) sont peintes à la main au pinceau et on est loin de la précision qu'on peut avoir sur des miniatures utilisant pour ça de la photodécoupe, de la tampographie ou du la peinture au masque: là c'est peint à la main avec le bon vieux doigt qui tremble...

Rien de grave: il est facile avec un coton tige imbibé de White spirit d'effacer les parties peintes à la bloblotte et de les refaire mais bon on parle quand même d'un miniature qui coute un rein et qu'il faut faire venir du Royaume Uni.

Enfin, je ne boude pas mon plaisir car il aura fallu attendre 35 ans pour avoir une Maestro berline en miniature!
Jusqu'ici on avait la version MG de Corgi à l'échelle 1/36 et celle de Scalextric à l'échelle 1:32 qui comme son nom l'indique est destinée aux circuits électriques.
La seule Maestro au 1:43 que je connaisse cette version van, en white metal et qu'on doit à Roxley modèles:



La miniature est sortie en 2 couleurs: ce bleu ciel et en rouge.

On peut s'attendre à ce qu'elle sorte dans d'autres teintes à l'avenir.
Pour ceux qu'elle intéresse, voila les coordonnées:

« Modifié: 16 Janvier 2021, 17:50:43 par philippeimac »
IP archivée

rovercab

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1057
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #64 le: 16 Janvier 2021, 17:06:33 »

sympa, tout ça !
j'aimerais bien trouver ma 216 cab  :tchin:
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #65 le: 16 Janvier 2021, 18:11:37 »

En fait quand je dis que c'est la première Maestro berline au 1:43 ce n'est pas tout à fait vrai.
j'ai trouvé un forum ou un amateur a essayé d'en faire une à partir d'impression 3D.
Il faut dire que de nos jours on trouve à peu prés tout et n'importe quoi modélisé en 3D.
Il faut retravailler le fichier pour obtenir les parties d'une miniature ( séparer les roues du reste de la voiture, évider les vitres par exemple) et il devient possible de réaliser n'importe quelle miniature en impression 3D et le tout à l'échelle qu'on veut.
Hourra hourra...bah non en fait pas tant que ça en réalité car l'impression 3D se révèle au moins pour l'instant pas performant pour la réalisation de miniatures: une imprimante 3D ça dépose du plastique fondu par strates successives et ça donne un rendu assez crado surtout pour des surfaces courbes.
L'idéal en impression 3D ce sont les surfaces géométrique et plates, pas les courbes.
Bref le gars a essayé et voici le résultat:
Au départ quand on voit la modélisation 3D c'est bluffant:


et voila le résultat après peinture:





Verdict: je n'ai pas suivi cette voie et j'ai acheté la miniature en white métal de SMTS...

Si encore faire imprimer sa miniature en 3D était abordable mais pas du tout: ça coute un bras sur le site de

Je vous donne les liens:
- du forum miniature ou j'ai trouvé l'article: https://www.maronline.org.uk/maestro-model-in-3d/
- du site ou on peut acheter des miniatures à l'échelle qu'on veut (mais qui sont faite à la base pour les tains miniatures: c'est tout riquiqui et ça oscille entre le 1:76 et le 1:148)
https://www.shapeways.com/product/F64WW43TV/ooam03-1-76-austin-maestro-metal-bumpers-fud?optionId=2964672&li=marketplace
Pour une miniature de 3 cm de long, comptez 22,60€ sans les frais de port :eek:

Conclusion: en attendant qu'apparaissent des imprimantes capables de faire du meilleur boulot, l'impression 3D en miniature auto c'est FBI, fausse bonne idée  :(
« Modifié: 16 Janvier 2021, 18:12:19 par philippeimac »
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #66 le: 16 Janvier 2021, 18:25:39 »

Pour refermer ce volet miniatures en impression 3D, j'ai contacté le gars qui a fait la Maestro sur Shapeways car il propose d'autres véhicules dont la Rover 800 Mk2 (qui existe également en white métal mais qui est aussi dure trouver que la 600)


Donc pour l'avoir à l'échelle 1:43 c'est presque 100€ et encore sans les frais de port et une fois qu'on a payé ça on se retrouve avec l'équivalent d'une maquette en plastique: il faut la peindre, lui faire des vitres, la monter...evidemment les pneus sont moulés avec les jantes et donc ne sont pas caoutchouc et en plus faudra les peindre...

J'ai demandé au vendeur de m'envoyer des photos du modèle fini à l'échelle 1:43 que je puisse voir la qualité et bien j'attends toujours...tellement le gars doit en imprimer à cette échelle sans doute  :D

Bref FBI  :(
IP archivée

Lodein

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #67 le: 17 Janvier 2021, 08:23:29 »

Merci de ces infos.

La maestro en 3d n'est vraiment pas terrible, mais si celle en métal est bien mieux, je trouve effectivement les finitions (Le noir) un peu grossières, mais cela a le mérite d'exister

Lodein
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #68 le: 18 Janvier 2021, 18:33:59 »

Comme indiqué, les parties noires de la Maestro sont peintes à la main: on est sur de la fabrication artisanale "old school"
Il existe depuis belle lurette des techniques permettant une décoration fine mais en même temps si des procédés modernes étaient utilisés pour cette miniature, elle ne serait pour commencer pas en white métal...

Heureusement on peut facilement enlever les débordements de cette peinture noire: il m'a suffit de frotter le bout d'un coton tige imbibé de white spirit et ensuite il n'y plus qu'à reprendre soi même les encadrements de vitres et les baguettes latérales ou utiliser pour ces denieres un stylo de peinture noir mat ce qui marche très bien aussi.
IP archivée

Lodein

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 230
Miniatures au 1/43ème
« Réponse #69 le: 18 Janvier 2021, 19:05:26 »

Oui, j'avais vu la finition "old school" mais c'est étonnant

En tout les cas les 2 tiennes sont très belles une fois reprise

Lodein
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Re : miniatures au 1/43ème
« Réponse #70 le: 25 Novembre 2021, 21:33:10 »

British Heritage Models a qui ont doit la Maestro (produite par SMTS) a annoncé la sortie de la Montego et de sa version MG Turbo.
Lien:
https://www.britishheritagemodels.co.uk/blog/

Cela dit une série presse grecque vient de le doubler puisque la Montego es trouve actuellement sur eBay
« Modifié: 25 Novembre 2021, 21:33:52 par philippeimac »
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Re : miniatures au 1/43ème
« Réponse #71 le: 25 Novembre 2021, 22:10:47 »

Série Hachette CLASSIC-CARS-60-70-80
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Re : miniatures au 1/43ème
« Réponse #72 le: 02 Décembre 2021, 14:18:37 »

Je viens juste de recevoir ma Montego.
Petit comparatif avec la Maestro:
IP archivée

philippeimac

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
Re : miniatures au 1/43ème
« Réponse #73 le: 24 Avril 2022, 15:22:53 »

Sur ls site de British Heritage Models la Montego et sa version MG sont toujours annoncées avec ne illustration une photo de la vraie voiture.

Liens:
https://www.britishheritagemodels.co.uk/ourshop/prod_7666179-EXC-4-1984-AUSTIN-MONTEGO-16HL-SALOON.html
https://www.britishheritagemodels.co.uk/ourshop/prod_7666230-EXC-4a-1989-MG-MONTEGO-20-TURBO.html

Vu que la Montégo est depuis sortie en série presse, sortira sortira pas celle en white métal qui coute un bras?
On verra bien le ,our ou ça sortira mais BHM a aussi annoncé par le passé sortir la Mini Metro et on attend toujours depuis...

En tout cas je suis bien content d'avoir acheté la Maestro parce qu'elle est totalement épuisée et pas rééditée depuis, il ne fallait donc pas rater le coche :/

« Modifié: 24 Avril 2022, 15:33:02 par philippeimac »
IP archivée