parfois le témoin orange moteur s'allume (la raison : le calculateur persoit un melange trop pauvre par rapport aux informations de la sonde lambda et n'arrive pas a commander une ouverture assez grande des injecteurs pour obtenir une valeur normale avec l'essence)
Hi
1/ Sur une voiture à injection, On peut rouler sans rien faire en général, car ça dépend des véhicules, jusqu'à 25-35% d'E85 car la sonde lambda corrige en demandant à l'ECU d'ouvrir plus les injecteurs
2/ au delà; le voyant "check engine", enfin pour les voitures qui en sont dotées car elles n'en ont pas toutes, s'allume ce qui indique effectivement que la sonde lambda détecte un mélange trop pauvre et n'arrrive pas à le corriger
3/ au delà donc; il faut faire quelque chose pour injecter plus d'essence car l'indice stoechiométrique de l'essence est de 14,7 (il faut 14,7g d'air pour 1 g d'essence) alors que pour l'E85 il est de 9,8 (9,8g d'air pour 1g de carburant soit 1,5g de carburant pour 14,7 g d'air donc il faut injecter théoriquement +50% de carburant, dans la pratique 30% suffisent). A noter que l'E85 distribué entre le 15Novembre et le 15Mars est en fait du E70 avec 30% de SP95 donc un indice stoechiométrqiue de l'ordre de 10,8 (voir
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2007/0112/joe_20070112_0010_0013.pdf)
- Ou bien on met un boitier flex (entre 250 et 350 Euros + la pose) qui va "simplement" augmenter le temps d'ouverture des injecteurs de l'ordre de 30% . Il y a des boitiers simples où on règle à la main le facteur d'enrichissement et des boitiers plus sophistiqués qui reprennent l'info sonde lambda et température d'eau
- ou bien on essaie de faire sans boitier flex en jouant sur différents paramètres : sonde de température d'eau, sonde de température d'air, régulateur de pression d'essence augmenté d'1 ou 1,5 bar (pas plus car après c'est la pompe qui va souffrir), décrantage du débitmètre, etc ... J'ai fait une synthèse in
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 et comme je les ai à la retourne, je préfère mettre un lien que de tout répéter
4/ si vous mettez un boitier, il est important de savoir le type d'injection : injection monopoint, injection multipoint simultané (les injecteurs sont ouverts tous en même temps) , ou injection multipoint séquentiel (les injecteurs sont ouverts à tour de rôle -- c'est en général le cas sur les véhicules récents mais il peut y avoir des exceptions). Sur ma 214SEI 16V MKII, je ne sais dire si c'est du type multipoint simultané (je pense que oui) ou séquentiel ... et le guide Haynes ne donne le schéma de l'ECU que pour le monopoint .. donc si vous savez quelle(s) sortie(s) de l'ECU pilote les injecteurs, je suis preneur
5/ sur les voitures à carburateurs, il faut augmenter le diamètre des gicleurs de marche et de ralenti d'environ 30%. Sur les vieux carburateurs SU qu'on trouve dans beaucoup d'anglaises (ex MGB), il suffit de jouer avec le starter car celui-ci agit directement sur le pointeau qui laisse passer plus ou moins de carburant
6/ l'E85 va agir comme un nettoyant réservoir (il faut éviter l'E85 dans un réservoir en tôle), tuyaux, carburateur, injecteur. Donc on fait l'économie du nettoyant Wynns pour carburateur/injecteur
, mais le filtre à essence sera à changer au bout de 1000 kms car il va accumuler tous les débris
7/ en full E85, le démarrage par temps très froid est un problème car l'ethanol ne s'enflamme pas et ressort tel quel à l'échappement. Certains mettent donc 25% de SP95 en Hiver, d'autres ajoutent une CTN collée sur le bloc moteur en série avec la sonde de température d'eau ... à froid ça double la valeur de la résistance, donc l'ECU croit qu'il fait 20° de moins qu'en réalité et injecte 2 fois plus de carburant ... à chaud ça ajoute 300 Ohms donc encore pour l'ECU 20-30° de moins qu'en réalité et il injecte un tout petit peu plus de carburant
explications : le point d'éclair (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'%C3%A9clair ) de l'ethanol pur est de +12,8°C (
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol ) donc en pratique l'Ethanol pur ne s'enflamme pas en dessous de +13°C. Celui du gazole est de +55°C : il ne s'enflamme pas à l'air mais seulement fortement comprimé, celui du SP95 est de -40°C. On en déduit donc que celui du E85 est de l'ordre de 5 °C, celui du E70 (le E85 vendu en hiver) de l'ordre de -4°C … pas étonnant que ça s'enflamme mal un petit matin d'hiver bien froid... en plus ça ruisselle sur les parois froides du moteur, retombe dans l'huile et la dilue d'où vidanges rapprochées. Un mélange 25% SP et 75% E85 Hiver aura un point d'éclair de l'ordre de -14°C ... plus confortable pour démarrer.
Bye