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Auteur Sujet: [216gti] Probleme sur les bougies  (Lu 8760 fois)

220tbo

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[216gti] Probleme sur les bougies
« le: 18 Janvier 2007, 14:01:57 »

ce week-end (mardi quoi :mrred: ), j'ai fais une legere inspection de la mecanique pour voir si tout etait d'equerre et je me suis aperçu que mes bougies avec quelques soucis :( :
elles presentent une couleur legerement  brune (type rouille) sur la masse et l'electrode
la tete de l'electrode est legerement creusée (comme une tranché) dans le sens de la masse

quelqu'un saurait-il me dire ce que cela signifie ett que dois-je faire pour resoudre le probleme ?
merci d'avance
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damienu

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2007, 14:19:22 »

met une photo se sera plus parlant ;)
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:damienu:

220tbo

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2007, 14:23:56 »

ça risque d'etre dur j'ai pas d'apn et j'ai cassé celui de mon portable :(
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Jojo214

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2007, 17:54:20 »

http://www.tract-old-engines.com/bougies.html

Hop, je sens que j'ai bien fait d'enregistrer ce lien :ddr:
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220tbo

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2007, 18:22:35 »

merci pour le lien, jojo :)



sur cette partie ( fleche rouge), selon ce guide, il n'y a rien d'anormal
mais suur l'autre (fleche bleue), il est indiquer qu'il s'agit d'avance excessive (pense pas, je suis au milieu), mélange trop pauvre (peut-etre, pas fais de reglage co/co2), degré thermique trop bas ( :?: ), bougie trop chaude.
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220tbo

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #5 le: 02 Février 2007, 17:35:01 »

alors, apparemment ce serait du à mon echappement qui est tellement naze que des que j'attaque la redzone, les gaz s'evacuent mal et encrassent les cylindres et donc les bougies ... vous en pensez quoi (si vous trouvez ça con, on peut deplacer le post dans "ces gens qui parlent voiture et qui sont marrants") c'est l'avis d'un pote qui a fait des etudes en meca (niveau bep/cap)
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620ti

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #6 le: 09 Février 2007, 18:13:38 »

Le probléme que tu décris est difficilement pausible : ce serait dans le cas uniquement où ton catalyseur est bouché ce qui est rare (sauf si tu a roulé avec un du gazole mélangé a de l'essence...).
Si tes gazs s'évacuent mal ou plus du tout ton moteur s'arrete tout simplement (c'est d'ailleur comme ca que l'on peut éteidre les moteurs à auto-allumage type vielle moto 2T ou modèle réduit - on peut aussi couper l'arrivée d'essence- ...).
Est-ce que l'exterieure de ta bougie (la partie non vissée dans ta culasse) est abimée (trace de brulure brune sur la partie blanche).
Il faudrait que tu arrive à faire une photo de ces bougies ce serait plus simple.
Dernière question bête : combien de km ont ces bougies?

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joudru

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #7 le: 09 Février 2007, 21:07:48 »

c'est l'avis d'un pote qui a fait des etudes en meca (niveau bep/cap)

ca oui tu peux mettre dans "les gens qui sont marrants" :bah:

bon pour commencer, t'as les bougies préconisées par le constructeur ??
quelle marque et quel modele
ensuite t'a le meme defaut sur les 4 bougies?

j'attend :wink:
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220tbo

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #8 le: 15 Février 2007, 11:01:36 »

bougies ngk norme constructeur et meme defaut sur les 4
par contre elle broute un peu sauf quand je roule avec du sp98
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joudru

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #9 le: 15 Février 2007, 12:42:58 »

Commence a faire un controle co/co2

pour etre sur que tu sois bon, ton lambda doit etre a 1

1.2 tu est trop pauvre
0.8 tu es trop riche
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krugger

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #10 le: 15 Février 2007, 13:27:53 »

Si tu conduis un peu comme un bourrin c'est normal qu'elle jaunissent, ca indique un changement de temperature rapide, du a de rapides montées en regime frequentes, la solution est de mettre une bougie de degré plus froid. (je crois qu'on parle de vitrification a régime elevé dans un cas pareil)
  Aprés si elles sont juste un peu brune c'est normal, elles sont juste a changer quoi...
« Modifié: 15 Février 2007, 13:29:26 par krugger »
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620ti

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #11 le: 21 Février 2007, 10:20:10 »

La vitrification se crée sur l'electrode directement. Pour la couleur brune sur la prtie exterieure de la bougie cela indique effectivement des variation de température assez fréquentes et élevées mais attention, mettre des bougies beaucoup plus froide te fait prendre des risques. Il faut faire attention aux bougies et ne pas mettre n'importe quoi, que ce soit en gamme de température ou en qualité. Ta bougies peut dans les cas extrème (rare) perler et trouer le piston donc à manier avec précotion.
Pour la longévitée mieux vaut acheter des NGK classiques au bon indice thermique (et non des Norauto ou autre qui sont des correspondances et qui ne sont pas spécifiquement adaptées) que de mettre par exemple de couteuse Iridium ou tu gagne casi rien et où, au final, t'aura pas gagné d'argent sur leur longévité supperieure (des classiques comme des NGK BCPR6E-11 te coute 15€ max les 4 et te feront 10KKM si tu adopte une conduite hard, des iridium te couteront environ 65€ et tu fera 20-25 Kkm avec la même conduite...).
Bref sur un moteur d'origine garde les bougies préconisées et change les plus souvents si tu aime profiter des envolées du 16V :)
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220tbo

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[216gti] Probleme sur les bougies
« Réponse #12 le: 28 Février 2007, 17:28:01 »

moi c'est du ngk classique, acheté une quinzaine d'euros les 4 en centre auto et qui doivent avoir 20mkm maxi
sinon, je ne condduis pas comme un bourrin, juste le temps que le moteur soit en temperature et apres de temps en temps, une montée en regime respectable sur les 2e et 3e rapports sans soucis
elle broute que sur de faibles accelerations (genre j'economise mon carburant) sinon rien à signaler
pour le controle co/co2, j'ai pas eu le temps de faire un passage
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