Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 15:53:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile  (Lu 82660 fois)

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« le: 03 Novembre 2006, 00:50:15 »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et c'est avec l'accord exceptionnel de Jojo214 que je ne met que le type de moteur dans le titre. Le moteur est un Rover, mais pas la voiture.

C'est donc un T16 atmosphérique qui me pose un problème de démarrage à froid depuis 1 an environ (pas de problème auparavant).

Quand la voiture n'a pas tourné depuis trois jours (été comme hiver) je dois actionner le démarreur une dizaine de secondes avant que le moteur commence à tousser. A ce moment, si je ne touche à rien, il ne tourne pas sur tous les cylindres et il cale.
Je dois, au moment ou il tousse, accélérer et maintenir le régime à 2000 tr/min quelques minutes, puis tout rentre dans l'ordre. Pendant cette période de “préchauffe", il a quand même quelques ratés.

Quand la voiture n'a pas tourné depuis 10 heures ou même la veille, le moteur démarre au quart de tour.

Je pense aux bougies (qui ne sont pas vieilles), et au faisceau.
Je pense aussi à une sonde de température.
Mais je m'interroge également sur une eventuelle perte de pression de l'injection a cause du délai après lequel le problème se présente.

Je vous remercie de vos suggestions et commentaires.
« Modifié: 03 Novembre 2006, 05:04:36 par clems56 »
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2006, 09:51:50 »

Je te dirais de commencer par vérifier l'allumage :) (faisceau, doigt, tête, allure des bougies , leur couleur même si elles ne sont pas vieilles peut dénoter un pb de combustion)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2006, 14:37:15 »

Je n'ai pas démaré ce matin.

Toussotements (explosion sur un ou deux cylindres) et fumée noire.
IP archivée

CALO

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1488
  • 825 SC KV6 1997 - 75 cdti parkline 2004
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2006, 15:45:45 »

vérifit que ce tuyau et en bon état de la rampe au calculatulateur



démonte est séche ta tête d'allumeur contrôle que les contactes sont bon

débranche le + de la baterie quelques minute pour initialiser le calculateur

refait un essais  c'est basique mais li faut toujours commancer par le plus simple :wink:

IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2006, 15:57:39 »

...c'est basique mais li faut toujours commancer par le plus simple :wink:
Tu as parfaitement raison.

Je jette un oeil demain.
A quoi sert ce tuyaux que tu me conseilles de vérifier?

Pour ce qui est de débrancher la batterie, il y a un coupe-circuit sur cette voiture, et je coupe la batterie chaque fois que je la gare.
IP archivée

CALO

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1488
  • 825 SC KV6 1997 - 75 cdti parkline 2004
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2006, 18:28:26 »

si tu as ce boitier gris alluminium( calculateur) le flexible c'est celui de la dépression de l'admision au calculateur
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2006, 00:02:14 »

Salut,

Sur quoi ce moteur est-il monté ? Le montage est d'origine ? Si non, est-ce que ça le fait depuis le swap ?
IP archivée
Points : 3

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2006, 06:22:29 »

Je te dirais de commencer par vérifier l'allumage :) (faisceau, doigt, tête, allure des bougies , leur couleur même si elles ne sont pas vieilles peut dénoter un pb de combustion)
oui,ou alors tu a une panne trés difficile a trouvé pour ceux qui ne connait pas ce moteur.
quand le moteur est bien froid et que tu sais qu'elle va déconné,prend les compréssion,et si mauvaise compréssion donc queu de soupapes qui grippe a cause de la calamine(d'ailleur les série K aussi peut le faire).
symptome de queu de soupapes qui grippe celont le degré de grippage.
soit bon démarrage mais moteur tourne sur 3 pattes
soit mauvais démarrage moteur démarre sur 2 a 3 pattes
moteur un peut chaud tourne sur 4 pattes mais en roulant quand ont n'est en bas régime et tu accélère a font,le moteur boite(3 pattes) et quand le moteur est bien chaud il tourne normalement :)
normalement il y a une note de service pour fraisé les queu de soupapes,mais possibilité de les néttoyé moteur en route et bien chaud avec un produit que l'ont met directement dans l'admission en faisant joué le papillon d'accélérateur :)
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2006, 07:13:04 »

Salut,

Sur quoi ce moteur est-il monté ? Le montage est d'origine ? Si non, est-ce que ça le fait depuis le swap ?

petite explication
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2006, 11:47:02 »

IP archivée
Points : 3

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2006, 13:35:27 »

Oui c'est de l'artisanal.

Voila la description de la voiture que j'ai faite dans la section “Nouveau arrivants“ en pensant que les réponses fuseraient...mais ça n'a pa été le cas.

C'est un T16 atmosphérique de 136ch (sauf erreur).
Il est monté sur une petite voiture fabriquée à la main en Angleterre par d'honêtes artisans du cru.

C'est une voiture sans confort et sans aucun équipement. Pas de sièges electriques, pas de clim, pratiquement pas de chauffage, pas de vitres électriques (il n'y a pas de vitres du tout), pas de toit ouvrant (il n'y a pas de toit du tout), pas de coffre, une boite à gant ridicule, pas d'auto-radio, pas d'ABS, pas de direction assisté, et la liste de ce qu'il n'y a pas est encore longue.
En revanche, il y a trois essuie-glaces, dont je fait d'ailleurs peu d'usage, cette voiture souffrant en plus d'un cruel défaut d'étanchéité, et je dispose également de l'option “poignées de porte" (si si, c'est en option).

Malgré ces nombreux défauts, j'ai une tendresse particulère pour cette voiture.


Donc je ne ferais pas mon timide plus longtemps, ce moteur est monté dans une Morgan.
C'est le montage d'origine.

oui,ou alors tu a une panne trés difficile a trouvé...
soit bon démarrage mais moteur tourne sur 3 pattes
soit mauvais démarrage moteur démarre sur 2 a 3 pattes
moteur un peut chaud tourne sur 4 pattes mais en roulant quand ont n'est en bas régime et tu accélère a font,le moteur boite(3 pattes) et quand le moteur est bien chaud il tourne normalement :)...

C'est très interressant ce que tu dis "bens". Effectivement, je pense que peu de pros connaissent ce truc là.
En même temps, c'est pas evident de prendre les compression chez moi, je n'ai pas le "pistolet" qui va bien.
Et ça m'emmerderait que ce soit ça. En général, tu trouves cette panne sur des moteurs qui on beaucoup de kilomètres ou sur des moteurs qui ont peu tourné?
Tu es dans quelle région "bens"? Loin de Paris? J'ai cru comprendre que tu étais garagiste.

De toutes façon, je vais changer les bougies, sans doute le faisceau et vérifier l'état du tuyau de dépression dont parle "Calo"

En tout cas, merci à tous le monde pour l'acceuil et pour vos réponses.
« Modifié: 05 Mars 2022, 17:45:04 par Malvern »
IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2006, 17:05:28 »

J'ai vérifié la durite de dépréssion qui rejoint le calculateur. Elle semble en bon état, mais il n'y a pas de colliers comme sur la photo de Calo. Elle est juste emmanchée et on la retire facilement (trop facilement?).

Aujourd'hui, démarrage presque facile, puis pied sur l'accélérateur pour ne pas caler, comme expliqué au debut. Puis un petit tour pour chauffer tout ça.

Je ne sais pas si c'est lié (sans doute pas) mais je voulais ouvrir un autre sujet sur le ralenti parfois bizarre.
Il arrive parfois, pas tous les jours, que le ralenti soit plus rapide, entre le normal et jusqu'a 1700 tr/mn. Ca se passe moteur chaud, sans aucune raison, après plusieurs dizaines de kilomètres, été comme hiver.
Un coup d'accélérateur ne change rien. Si je coupe le moteur et que je redémarre, le ralenti est normal.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2006, 17:06:45 »

Achète 2 petits colliers (vraiment petits !!) pour fixer ta durit aux deux extrémités, ça supprimera déjà un problème ;)
IP archivée
Points : 3

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2006, 18:08:41 »

Achète 2 petits colliers (vraiment petits !!) pour fixer ta durit aux deux extrémités, ça supprimera déjà un problème ;)

Effectivement, et ce n'est pas ruineux.

mais possibilité de les néttoyé moteur en route et bien chaud avec un produit que l'ont met directement dans l'admission en faisant joué le papillon d'accélérateur :)

Comment s'appelle ce produit? Est-il ,vendu aux particuliers ou est-ce réservé aux pros? Ou le trouver?
Si c'est aussi simple à faire , autant s'y mettre, si ça ne fait pas de bien, au moins ça ne fera pas de mal.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #14 le: 04 Novembre 2006, 18:41:28 »

produit que tu pourra trouvé ou que tu veut,du moment que c'est marqué néttoyage des soupapes ou chambre de combustion,sur les system a carbu des premier moteur série K je le faisait a l'eau (dans l'eau il y a de l'hydrogène)  remarqué un joint de culasse hs avec entré d'eau dans la chambre de combustion,ben,vous verrez clairement que le cylindre est hyper propre par rapport au autres cylindres :)
mais pour injection il vaut mieux prendre un produit,donc moteur chaud avec durit entré débranché,injecté par moment le produit direct dans l'admission,meme que le moteur caffouille et qui fume(au contraire) en accélérant,maintenir a 3000t/m et ralenti et inssi de suiste juste au vidage du produit.si tu voit une bonne amélioration,le refaire avec un le meme produit,et pour finir versé encore le meme produit dans le réservoir d'éssence :)
j'ai récupéré pas mal de moteur série T et K sans déculassé et sans faire la modiffe des queu de soupapes avec produit(me rapelle plus des marques)
mais bon peut etre ton prob est autre chose,mais perso en écoutant le moteur et en roulant avec moteur froid je fais le diag direct du T ou K :)
IP archivée