Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 14:11:20
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [System injection MPI] série de moteur K  (Lu 9089 fois)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[System injection MPI] série de moteur K
« le: 16 Septembre 2006, 16:55:24 »

salut a tous
au faite,quel est là grosse différence entre le sytem 1.6 et 1.9 MPI?
la grosse différence est du coté du moteur pas a pas,du coté du 1.6 c'est un petit moteur éléctrique avec une vis sans fin qui fait varier le papillon.(grace a l'ECU moteur selont c'est donnés de c'est sondes et capteurs)
mais sur le system 1.9,ils ont suprimé le moteur éléctrique comme la vis sans fin et un system sans mécanique,donc obligé sans panne de ralentie :?
mais sur le 1.9 le bloc papillon était en plastique et sur la plupart de c'est boitiers papillon en plastoche,ont n'a eu pas mal de prob,genre ralentie qui restait élevé(surtout a chaud) mais depuis un certain temps le bloc papillon est en acier :) (fixé sur le collecteur en plastique)
sinon le dernier new,c'est le system 2J,ce system comporte toujours le collecteur en plastique avec le même system moteur pas a pas du 1.9 mais niveau allumage il y a 2 bobines pour 4 cylindres.
vous vous rapellez des 2 ch avec une seule bobine mais les 2 fils de haute tension sur les 2 bougies :)
ben disont que c'est un peu le même principe,mais là tout est géré par l'écu gestin moteur :)
donc la bobine est fixé en direct sur le cylindre n°1 et le fil de haute tension de cette même bobine est sur le n° 4 du cylindre,ce qui fait qu'il y a 2 étincelles en même temps,donc si vous avez appris le cycle des moteurs 4 temps,ce qui fait quand le cylindre n°1 est en explosion le cylindre n°4 est en échappement,vu que c'est en échappement donc ont sans fou de cette étincelle pour rien qui ne fera pas la merde ailleur :)
sur le cylindre n°3 la bobine est là comme le fil haute tension sur le cylindre n°2 et vis versa :)
sur le KV6 il y a une bobine par cylindres(comme ça pas de jaloux :D) mais c'est le sytem Siemens,un system trés fiable comme le 1.9 avec boitier en acier ou le 2j (disont que le 2j comporte quelques prob,mais ont peut croire que c'est la bobine qui est niqué,mais pas obligé,il y a une oxidation qui ce créé et suffit de réglé ça :)) sur le 2j a bas régime et quand ont accélère a fond,si raté moteur soit bougies,fils bougies ou faire la modife niveau bobines(que pour le série K 4 cylindres)
au faite le résumé de tout ça,quand pensez vous?
moi perso je pense plein de différence :)
ben,le system 2j et le sistem Siemens ne peut pas avoir un distributeur(c'est d'a dire un doigt allumage et une tête allumage,pour ceux qu'ils ne save pas,tête de delco,phffffff))
vu que l'allumage est géré par le calculateur de gestion moteur(de toute façon le system 2j et Siemens est monté sur toutes les marques,un system contre la pollution et économi etc...)
sinon (de tête) le premier série K en system gestion moteur en 2J,je crois sur le 1.8 série K vvc,donc de souvenir soit la MGF ou la 200,mais je pense plus pour la MGF,Fantomas me semble qui ma dit que cétait la MGF qui était sortie en premier en VVC)
par contre pour le system 1.6 et 1.9 et inférieure,vous possédé une tête allumeur comme un doigt allumeur(faite gaffe,ce doigt peut vous méttre en érreure pour un diag normal,même pour un mécano hyper compétent d'une autre marque)
pourquoi?
ben voila une concéssion de peugeot qui mon appellé x fois pour un prob de Rover 400 éssence en rade,ben moi je lui dit:a tu une bonne étincelle sortie bougies?
il me répond:ok sortie bougies,bref,ils ont changé pleins de truc sur ce 1.9(capteur pmh/bobine et je ne sais plus quoi :roll:)
une fois le véhicule chez la concéssion par plateau,je peut vous garantir que je l'ai dépanné en 4 mn :)
comment j'ai fait?
toute suiste je met le contact et j'entend la pompe qui fonctionne(faite gaffe il est possible que la pompe éssence fonctionne mais avec un manque de préssion)
bon,pour l'instant je ne me souci pas pour la préssion éssence,je décolle un fil de bougie,qque je met a la masse moteur avec un tournevis(surtout ne jamais faire çà avec le system 2j et seimens,si vous me posez des questions,je vous dirai pourquoi)
donc je remarque l'état de l'étincelle,phffffffff,il est clair qu'il il a étincelles,mais pas celle que je veut pour démarré un moteur(donc il faut avoir l'oeul :wink:donc pour moi cette étincelle jaunatre ne pouvait pas avoir une bonne étincellke bleu qui tient la route,donc je met un doigt neuf et la 400 est dépanné toutes suiste) :)
le problème de ce doigt allumage peut créé x problème différent ,raté moteur,(tient un ensemple sur un (désolé) Feelendeur avec system 1.9,av hier cette jolie nana ce plaint des accoups et manques de puissances)
moi perso,au moment de mettre la housse de protection,hé/hé,déjà j''entend un série K pas normal,et là je sais toute suiste de ce que je fait éssayé pour le plus simple et plus rapide.
donc c'était bien le doigt allumeur :D :)
comme je disais..... chaque mécanos dans sa marques,mais bon...
sinon je suis désolé dans certain mots pour les fautes french :wink:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : [System injection MPI] série de moteur K
« Réponse #1 le: 16 Septembre 2006, 17:48:39 »

Géniale cette description, merci Benoit !!
IP archivée
Points : 3

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Re : [System injection MPI] série de moteur K
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2006, 18:36:41 »

:top: ca c'est du post :)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
Re : [System injection MPI] série de moteur K
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2006, 23:38:37 »

J'adddoooorrreee tes posts! Tu es le Socrate des mécanos ma parole  :lol: :wink:

En tout cas c'est bien pratique toutes tes astuces quand on a une panne  :-P

Sinon perso ca m'interesse l'hisoire de ne pas mettre à la masse le systeme 2J donc je te pose la question  :roll:

Merci enore.

A++++++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
Re : [System injection MPI] série de moteur K
« Réponse #4 le: 17 Septembre 2006, 00:33:32 »

Juste pour compléter, le système où il y a deux bobines pour quatre cylindres avec une étincelle dans l'échappement est nommé "allumage à étincelle perdue".
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [System injection MPI] série de moteur K
« Réponse #5 le: 17 Septembre 2006, 06:01:48 »

J'adddoooorrreee tes posts! Tu es le Socrate des mécanos ma parole  :lol: :wink:

En tout cas c'est bien pratique toutes tes astuces quand on a une panne  :-P

Sinon perso ca m'interesse l'hisoire de ne pas mettre à la masse le systeme 2J donc je te pose la question  :roll:

Merci enore.

A++++++++++++++
sur le system 2j et aussi siemens,si ont débranche le fil haute tension ou la bobine pour testé a la masse l'étincelle,suffit que le fil soit trop éloigné de la masse(partie métallique du moteur) l'étincelle va retourné dans la bobine pour la cramé et aussi possibilité quelle va dans l'écu gestion moteur pour le cramé aussi :)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : [System injection MPI] série de moteur K
« Réponse #6 le: 17 Septembre 2006, 12:48:48 »

Salut,

sur le system 2j et aussi siemens,si ont débranche le fil haute tension ou la bobine pour testé a la masse l'étincelle,suffit que le fil soit trop éloigné de la masse(partie métallique du moteur) l'étincelle va retourné dans la bobine pour la cramé et aussi possibilité quelle va dans l'écu gestion moteur pour le cramé aussi :)
Outch c'est violent là :ddr:
IP archivée
Points : 3

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
Re : [System injection MPI] série de moteur K
« Réponse #7 le: 17 Septembre 2006, 13:59:48 »

Et aussi possibilité de se prendre un coup de jus monumental dans les doigts nan?  :lol:

Merci Bens pour ces précisions...

Donc pour tester vaut mieux mettre la bougie a la masse comme ca on crame pas de bobine ni ecu par contre faut bien regarder l'intensité de l'etincelle. Je me trompe ou c'est ca?

A+++++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Re : [System injection MPI] série de moteur K
« Réponse #8 le: 17 Septembre 2006, 16:11:03 »

merci meme si je manque encore un peu de compétances pour tout bien comprendre  :)
IP archivée